-->
1

11 mai 2013

Fin de série pour la Real


Fin de série pour la Real

Abdelaziz Barrada et Getafe ont renoué avec la victoire devant la Real Sociedad de Philippe Montanier et Antoine Griezmann.

Engagée avec Valence en Liga dans une folle course à la 4e place qualificative pour le tour de barrages de la Ligue des champions, la Real Sociedad de Philippe Montanier a réalisé une mauvaise opération, ce lundi, en clôture de la 34e journée. En déplacement sur la pelouse du Coliseum Alfonso Perez de Getafe, les Txuri Urdin, malgré l'ouverture du score précoce du Mexicain Vela (4e), se sont inclinés sur deux réalisations de Pedro Leon (18e) et Abdelaziz Barrada (39e) pour les locaux. Avec seulement deux points d'avance sur le Valence CF, Antoine Griezmann et sa bande ont grillé un joker...
Ils s'arrêteront donc à 15 et ne rejoindront pas leurs glorieux aînés qui, sous les ordres du druide Reynald Denoueix, avaient eux goûté à la Ligue des champions après une série ininterrompue de 19 matches sans défaite en Liga du 1er septembre 2002 au 2 février 2003. A cette époque, les Westerveld, Rekarte, Kvarme, Xabi Alonso, De Pedro, Karpin, Nihat ou encore Kovacevic avaient décroché leur billet pour la C1 en terminant à une reluisante 2e place derrière l'intouchable Real Madrid des galactiques Zidane, Figo ou Ronaldo.
Ce lundi, ce n'était certes pas la place de dauphin derrière l'intouchable Barça qui était en jeu au Coliseum Alfonso Perez, mais les Txuri Urdin, littéralement les Blanc et Bleu en Basque, pouvaient faire un grand pas vers le tour de barrages de la plus prestigieuse des compétitions européennes en venant à bout de Getafe. Malheureusement pour les Français Philippe Montanier et Antoine Griezmann, titulaire au coup d'envoi, le club de Saint-Sébastien aura essuyé un revers devant une formation de la banlieue de Madrid incapable elle de l'emporter lors de ses quatre derniers matches.

Barrada, le bourreau des Txuri Urdin

Dans une enceinte qui sonnait creux au coup d'envoi, les visiteurs prenaient pourtant un départ canon et ouvraient même la marque sur leur première véritable opportunité. Titulaire à droite pendant le gaucher tricolore prenait son habituel couloir à l'opposé, Carlos Vela prenait de vitesse toute l'arrière-garde du Geta plein axe pour reprendre du crâne un centre de l'extérieur du droit de David Zurutuza. La tête plongeante du Mexicain n'en était que plus belle et figeait Angel Moya, le portier des Azulones, sur sa ligne de but.
Et si l'entame de match avait tout d'un rêve pour la Real, la suite n'en était que plus cruelle avec un retour aux affaires des locaux à peine le premier quart d'heure de jeu terminé. Sans doute usée physiquement et mentalement par l'enchaînement des rencontres, l'équipe basque craquait même dans les grandes largeurs avec un premier but offert par Bergara à Pedro Leon sur une passe en retrait totalement ratée. L'ancien milieu de terrain du Real Madrid n'avait alors aucun mal à s'infiltrer dans la surface pour y cueillir Bravo (18e, 1-1). Seulement 21 minutes plus tard, Abdelaziz Barrada ne se faisait pas non plus prier pour porter le score à 2-1 sur une frappe de son avant-centre Latifa relâchée dans ses pieds par le portier de la Sociedad (39e, 2-1). Incapables de remonter ce déficit d'un but au tableau d'affichage malgré des occasions pour Vela, Agirretxe ou Griezmann en seconde période, les Basques sont aujourd'hui marqués à la culotte par le Valence CF. Et devront impérativement oublier ce faux pas pour rebondir dès le week-end prochain devant Grenade. Sans quoi, la C1 restera une année de plus dans les cartons du côté de Saint-Sébastien.

0 commentaires: