-->
1

23 juin 2013

La Roja ne tremble pas (0:3)

La Roja ne tremble pas (0:3)

L’Espagne a déjà un pied et quatre orteils en demi-finale de Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013. Les champions d’Europe n’ont besoin que d’un point pour y assurer leur présence. Le Nigeria devra être très inspiré à l’Estádio Castelão ce dimanche 23 juin pour réaliser la mission impossible : se qualifier pour le dernier carré.

Les Espagnols n'aiment pas l'idée du round d'observation : ils sont les premiers en action par l’intermédiaire d'Andrès Iniesta. La première alerte est sans danger mais la seconde fait déjà mouche, elle est sonnée par Jordi Alba. L’arrière gauche de la Roja s’offre un solo dans la défense nigériane avant d’exprimer son sens du but (3’, 0:1). Les spectateurs brésiliens qui avaient pris fait et cause pour le Nigeria sont refroidis. Mais les Super Eagles font tout pour prendre leur envol dans le ciel de Fortaleza, John Obi MikelJoseph Akpala et Sunday Mba s’essayant à distance.

L’orage nigérian est passé, les Européens peuvent faire ce qu’ils font de mieux : contrôler le cuir et attendre une ouverture pour déclencher une vague offensive. Cesc Fabregas se colle à la première mais trouve le poteau nigérian, Roberto Soldado s'essaye à son tour, mais c’est Vincent Enyeama qui préserve cette fois le score. On l’imagine mal de pas évoluer en seconde période tant le match est ouvert.

Doublé d'Alba

Le Nigeria ne compte d'ailleurs pas accepter la fatalité sans se battre. C’est peut-être ce qu’a dit Stephen Keshi à ses joueuses aux vestiaires, puisque dès la reprise ses protégés prennent d’assaut la cage de Victor Valdes.
Fernando Torres décide toutefois de leur répondre à sa manière en profitant d’un service parfait de Pedro (62’, 0:2). L’addition est dure pour le champion d’Afrique, le destin semble avoir définitivement choisi son camp quand une tentative de Muhammad Gambo passe à quelques centimètres de la cage espagnole. Jordi Alba entérine finalement la calvaire africain en bouclant adroitement un raid déclenché par David Villa (88’, 0:3)

L’Italie aura droit à sa revanche de la finale de l’UEFA EURO 2012 contre l’Espagne. Les champions d’Europe n’ont pas dû forcer leur talent pour couper les ailes des Super Eagles et se qualifier pour le dernier carré. Le Nigeria retournera à la maison avec une seule victoire dans son escarcelle face aux amateurs de Tahiti (1:6) et un énorme goût d'amertume.

0 commentaires: