-->
1

20 juin 2013

L'Italie clôt le festival (4:3)

L'Italie clôt le festival (4:3)

Le Japon n’avait jamais été dans le coup contre le Brésil en ouverture de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013, il a l’occasion de se reprendre face à l’Italie ce mercredi 19 juin à l’Arena Pernambuco de Recife. De leur côté, en cas de succès, les Européens prendraient rendez-vous avec le dernier carré de Brésil 2013.

Les Nippons donnent le ton d'entrée. La cage de Gianluigi Buffon, qui fête sa 130ème titularisation avec la Nazionale, est prise d’assaut. Une tête à bout portant de Ryoichi Maeda, une frappe à distance de Yasuhito Endo loin du cadre, et un omniprésent Shinji Kagawa meublent le premier quart d'heure.

L’envie d’aller de l’avant japonaise est récompensée quand Shinji Okazaki pousse Buffon à la faute dans sa surface. Keisuke Honda transforme le penalty (20’, 0:1). Les champions d’Asie en veulent encore, Kagawa le premier. La plaque tournante nipponne laisse entrevoir son instinct de buteur en s’offrant une volée au milieu d’une défense italienne trop statique (33', 0:2). Touchée au moral, l’Italien’a plus le choix. Elle peut heureusement compter sur la rage et la tête de Daniele De Rossi dans ces moments-là, pour se remettre sur les rails (41’, 1:2). 

Rencontre d'anthologie
Les Azzurri avaient mis 40 minutes à rentrer dans leur première mi-temps, ils ne mettent que quelques secondes à le faire en seconde. Une passe d'Emanuele Giaccherini à destination de Mario Balotelli est d'abord malencontreusement dégagée dans ses propres filets par Atsuto Uchida (50’, 2:2). L’attaquant italien se charge lui-même de trouver les filets dans la foulée sur penalty, suite à une main de Makoto Hasebe dans les 16 mètres (52’, 3:2). 

Le match d’attaque-défense est loin d’être fini. Okazaki ajoute sa pierre à l’édifice en imitant Rossi, à la suite d’un coup franc de Endo (69’, 3:3). Honda, Hasebe et Balotelli entretiennent ensuite le festival d’occasions. Okazaki et Kagawa pensent le clore mais le cadre du but italien est sur leur route. Les 40 489 spectateurs ne savent décidément plus où donner de la tête. Sebastian Giovinco leur donnera finalement leurs dernières grandes émotions en réceptionnant une offrande de Claudio Marchisio (86’, 4:3).

Les Samouraïs Bleus se sont battus corps et âme mais le destin avait choisi son camp. Le Japon retrouvera le Mexique pour l’honneur, alors que le Brésil affrontera l’Italie pour le prestige et la première place du Groupe A, ce samedi 22 juin.

0 commentaires: