-->
1

23 juin 2013

Satisfaction brésilienne, consolation mexicaine

Satisfaction brésilienne, consolation mexicaine

LE FILM DE LA JOURNÉE - Après une première mi-temps en demi-teinte, les acteurs des matches Italie-Brésil et Japon-Mexique sont passés à la vitesse supérieure. En guise de conclusion, le Groupe A a offert un véritable feu d'artifice, avec huit buts inscrits après le repos.
L'ouverture du score à Salvador ressemble à une belle histoire. Entré en jeu suite à la blessure de David Luiz, le défenseur du Bayern Munich Dante a inscrit son premier but en compétition officielle avec le Brésil dans sa ville natale, juste avant la pause. À plus de mille kilomètres de là, le public de Belo Horizonte exultait en apprenant la nouvelle. Les supporters brésiliens se sont encore levés de leurs sièges à trois reprises, suite à un doublé de Fred et à un nouveau trait de génie de Neymar. Emanuele Giaccherini et Giorgio Chiellini ont eu beau répliquer pour la Squadra Azzurra, il était dit que la victoire n'échapperait pas au Brésil. L'Italie n'avait plus concédé quatre buts dans un même match depuis la finale de l'UEFA EURO 2012.
Dans l'autre affiche au programme, le Mexique a confirmé ses bonnes dispositions actuelles face aux sélections asiatiques en dominant le Japon 2:1. El Tri reste sur cinq succès face à des équipes issues de l'AFC. Cette victoire a été accueillie avec une grande satisfaction par José Manuel De La Torre et ses joueurs, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs 11 matches en 2013. Javier Hernandez a fait la différence, grâce à deux reprises de la tête. L'attaquant de Manchester United aurait même pu signer un triplé s'il n'avait pas manqué un penalty en fin de match. Malgré la réduction du score signée Shinji Okazaki, les Samouraïs Bleus sont apparus bien loin du niveau affiché lors de la récente défaite contre l'Italie (4:3).
Résultats
Groupe AItalie 2:4 Brésil (Giaccherini 51’, Chiellini 71’ ; Dante 45+1', Neymar 55’, Fred 66’, 89’)Japon 1:2 Mexique (Okazaki 86’ ; Hernandez 54’, 66’)
Les conséquencesVainqueur du Groupe A, le Brésil se rendra mercredi 26 juin à Belo Horizonte pour y affronter le deuxième du Groupe B. L'Italie disposera de 24 heures de récupération supplémentaires avant de mettre le cap sur Fortaleza pour se mesurer à l'équipe qui sera sortie en tête de l'autre poule. Les demi-finales pourraient donner lieu à une double confrontation continentale entre l'Uruguay et le Brésil d'un côté, l'Italie et l'Espagne de l'autre. Toutefois, il faudra attendre la soirée du 23 juin pour en avoir confirmation. Quoi qu'il en soit, Cesare Prandelli devra préparer les prochaines échéances sans Ignazio Abate, touché à l'épaule contre la Seleção.
Le butNeymar (BRA)Le public brésilien a déjà assisté à quelques coups francs somptueux depuis le début du tournoi mais celui de Neymar est tout simplement magistral. L'Arena Fonte Nova a retenu son souffle en voyant le jeune prodige se préparer. La frappe de l'attaquant brésilien a habilement contourné le mur, avant de terminer sa course dans l'angle du but italien. Gianluigi Buffon a frôlé le ballon mais le tir était parfait. La nouvelle recrue du FC Barcelone a déjà marqué trois buts en Coupe des Confédérations de la FIFA 2013, tous plus beaux les uns que les autres. Il reste cependant à une longueur de l'Espagnol Fernando Torres, en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations.
La stat
35 - 
Par une curieuse ironie du sort, les deux attaquants les plus en vue du match Mexique-Japon, à savoir Javier Hernandez et Shinji Okazaki, quittent la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013 avec le même nombre de buts en sélection. Auteur d'un doublé, l'attaquant de Manchester United a porté son total à 35 unités. Le Japonais, qui a trouvé le chemin des filets en fin de match, affiche exactement le même bilan.
Entendu…"Neymar est adulé par tous les Brésiliens et tous ceux qui aiment le football. C'est un génie. Il a encore multiplié les belles actions dans ce match mais ce coup franc a fait toute la différence. Il a vu Buffon faire un pas sur la droite et il a placé le ballon dans l'angle opposé. Il faut être un génie pour réussir une chose pareille" -Luiz Felipe Scolari, sélectionneur du Brésil
À suivre
Le Groupe B livrera son verdict lors de la prochaine journée. En théorie, rien n'est joué pour les quatre équipes. Mathématiquement, toutes peuvent encore se qualifier pour les demi-finales ou quitter le tournoi à l'issue de la phase de groupes.

0 commentaires: