Grand artisan du titre de la Seleçao en Coupe des Confédérations, Neymar a reçu le titre symbolique de Ballon d'Or de cette compétition. Et levé de nombreux doutes...

Comme Ronnie ou Kaka avant lui...
Pour retracer un peu le parcours de la nouvelle recrue du Barça dans cette compétition spectaculaire, il suffit déjà de s'appuyer sur les chiffres. Quatre buts et deux "passes dé". Et surtout cette faculté à se montrer décisif à chacune de ses sorties, y compris la rencontre face à l'Uruguay, qui fut sa prestation la moins brillante de la compétition. Lors du match d'ouverture contre le Japon, le crack avait frappé d'entrée d'une reprise de volée magistrale en pleine lucarne. Contre le Mexique, il fit trembler les filets sur une autre volée limpide, du gauche cette fois-ci. Et sa passe décisive pour Jô, en toute fin de match, lors de cette rencontre, a marqué les esprits, après une superbe prouesse technique qui a cassé les reins de deux défenseurs mexicains. Face à l'Italie, c'est sur coup franc que le prodige s'est illustré, histoire de montrer que sa palette est belle et bien complète.

Et le dernier chef d'oeuvre est arrivé face à l'Espagne, dans un match à la symbolique extrêmement forte pour lui. Une rencontre qui marquait ses adieux sur le sol brésilien, face à une sélection composée de nombreux futurs-coéquipiers. Au meilleur moment, juste avant la pause, l'attaquant auriverde a profité d'une passe parfaite d'Oscar, à la limite du hors-jeu (sa roublardise sur le coup est étonnante), avant d'ajuster Iker Casillas d'un tir sec et puissant sous la barre, du gauche, encore. Le grand public connaissait ses dribbles, il a donc eu la confirmation que Neymar était également dôté d'une qualité de frappe exceptionnelle. Bien-sûr, ce bilan flatteur demande confirmation. Au Barça, d'abord, dans les caractéristiques tactiques et athlétiques du football européen. Puis lors du Mondial, évidemment, où il sera attendu au tournant. Comme la Seleçao, finalement, dont il est aujourd'hui l'étendard. Mais la liste des vainqueurs ce titre de Ballon d'Or des Coupes des Confédérations comporte quelques illustres prédécesseurs, parmi lesquels Robert Pirès, Thierry Henry, Adriano, Ronaldinho ou Kaka ! Les deux derniers ont également remporté le vrai... La couleur est annoncée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire