La Belgique s'en rapproche
Victorieuse de la Serbie vendredi à Bruxelles (2-1), la Belgique est désormais seule en tête de son groupe de qualifications pour le Mondial 2014. La Croatie a perdu sur sa pelouse contre l'Ecosse (0-1).
Kevin De Bruyne et la Belgique ont le Mondial en vue. (Reuters)
La Belgique y est presque. Trois points et un goal-average favorable sur la Croatie, battue par l’Ecosse à domicile (0-1, but de Snodgrass), à deux matches de la fin des éliminatoires, devraient suffire aux Diables Rouges pour être au Brésil l’an prochain. Vendredi, les Belges ont dominé une faible Serbie (2-1), dans un stade du Roi Baudouin de Bruxelles comble (46 000 personnes) et habillé de rouge. Avec Mirallas, Benteke et De Bruyne devant, ils ont vite dépassé la défense serbe, où évoluait Bisevac. Intenable mais quelque peu brouillon, Kevin De Bruyne a été à l’origine des meilleures actions. Sur un centre de Vertonghen, il a profité du marquage élastique de Kolarov, buteur tardif sur coup franc (87e), pour placer sa tête au ras du poteau (13e). Face à lui, l’ancien gardien du FC Nantes Vladimir Stoijkovic a mal bouché son angle puis a failli concéder deux nouveaux buts devant De Bruyne (16e) et Benteke (17e).
Encore deux déplacements
L’attaquant d’Aston Villa, auteur de 19 buts en Premier League cette saison, n’a pas eu sa réussite habituelle. Seul face au but, il a écrasé sa reprise (67e) sur une passe de De Bruyne, bien décalé par Hazard, entré en jeu à la 64e. Quelques minutes plus tôt, Fellaini avait fait apprécier son jeu de tête pour faire le break (60e) sur un corner de De Bruyne. Encore lui. Malgré une fin de match tendue avec la réduction score serbe, la Belgique a tenu ce très bon résultat qui lui assure au moins une place de barragiste. Absente du Mondial depuis 2002, la sélection de Marc Wilmots doit encore se déplacer en Ecosse et en Croatie avant d'espérer jouer des maracas.