-->
1

20 juin 2013

Le Barça n'a "aucun doute sur l'innocence de Messi"

Le FC Barcelone n'a "aucun doute sur l'innocence" de l'international argentin Lionel Messi, soupçonné avec son père de fraude fiscale, a affirmé jeudi le président du club Sandro Rosell.
"J'ai parlé avec la famille. Ils sont très sereins, super sereins. Et nous, comme club, nous sommes aussi sereins et de plus, nous lui apportons notre soutien car nous n'avons aucun doute sur l'innocente totale de Leo", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Le pôle financier du parquet de Barcelone a engagé une procédure mercredi contre Messi et son père, Jorge Horacio Messi, devant le tribunal de Gava, ville proche de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, où vit le joueur.
Lionel Messi est soupçonné par la justice espagnole d'une fraude fiscale de plus de quatre millions d'euros, une infraction présumée que la vedette argentine du FC Barcelone nie fermement.
Sur son compte Facebook, Lionel Messi affirmait mercredi n'avoir "jamais commis d'infraction d'aucune sorte". Interrogé sur un éventuel soutien juridique du club à Lionel Messi, Sandro Rosell a répondu qu'au FC Barcelone "nous soutenons évidemment nos joueurs en toutes circonstances".
"Légalement, il faut voir. C'est autre chose. Je ne sais pas si légalement, nous pouvons agir au nom de Messi". "Il faut en parler avec les services juridiques et surtout avec ses services juridiques", a-t-il insisté.
Les droits d'image en question
Concernant les droits à l'image payés par le club au joueur, Sandro Rosell a affirmé que "les équipes de football et le Barça payent des droits à l'image" car "la loi permet que 15% de son salaire soient payés en droit à l'image".
"C'est normal, habituel et c'est ce que font la majorité des joueurs en Espagne", a-t-il précisé.
Le parquet de Barcelone affirme que "sur les exercices 2006, 2007, 2008 et 2009", Lionel Messi "a obtenu d'importants revenus dérivés de la vente des droits d'exploitation de son image, des revenus qui auraient dû être soumis" à l'impôt sur le revenu en Espagne.
Or, ces revenus ont été "cachés au Trésor public avec l'intention d'éviter de payer ces impôts", affirme le parquet.
Plus précisément, il soupçonne Lionel Messi et son père d'avoir "feint de céder des droits à l'image" du joueur "à des sociétés écrans installées dans des paradis fiscaux (Belize, Uruguay)".
En parallèle, ils signaient des contrats liés à ses droits à l'image avec d'autres sociétés "installées dans des juridictions de convenance (Royaume-Uni, Suisse)".
Des revenus étaient transférés de ces dernières vers les paradis fiscaux, Belize ou Uruguay, "sans pratiquement se soumettre à aucun impôt, et en plus avec une opacité totale vis-à-vis du Trésor public espagnol", selon le parquet.
Lionel Messi arrive en juin à la dixième place des sportifs les plus riches du monde de la liste du magazine Forbes, qui lui attribue un salaire de 20,3 millions de dollars (15 millions d'euros) et des revenus commerciaux s'élevant à 21 millions de dollars (15,53 millions d'euros).
AFP

0 commentaires: