LE BRÉSIL DOMINE LA FRANCE (3-0)

Pour le second rendez-vous de leur tournée sud-américaine, les joueurs de Didier Deschamps sont tombés face au Brésil, dimanche à Porto Alegre. Après avoir livré une belle première mi-temps, ils ont craqué après le repos sur trois buts réussis par Oscar, Hernanes et Lucas.
C'est dans un stade copieusement garni que les Bleus entamaient à Porto Alegre leur rencontre de prestige face au Brésil, entraîné par Luis Felipe Scolari (photo, ci-dessous) . Les hostilités étaient lancées dès la trentième seconde de jeu, après une prise de risque excessive de la part de Lloris. Dans sa sortie au pied hors de sa surface, le portier tricolore était contré par Neymar : une première alerte heureusement sans conséquence fâcheuse...
Venaient ensuite deux accélérations sur le côté droit amorcée d'abord par Oscar, dont le centre repris en pleine course par Fred manquait le cadre (2e), puis par Daniel Alves, dont le débordement faisait souffler un vent de panique dans les rangs tricolores.
En dépit de la mainmise du Brésil sur le ballon, les Tricolores se distinguaient par leur vitesse de contre. Témoin ce bon ballon glissé par Payet à Matuidi qui ne parvenait pas à enchaîner dans la surface (12e). Un peu plus tard, Valbuena déposait un coup franc sur la tête de Guilavogui, mal ajustée (15e).
Attentive et concentrée, l'Equipe de France ne lâchait rien en défense. Tour à tour, Sakho dégageait un centre brûlant délivré par Hulk (28e) et Debuchy contrait au second poteau Neymar, en position idéale pour la meilleure occasion de la première mi-temps (31e).
C'est dire si Didier Deschamps pouvaient raccompagner ses joueurs aux vestiaires satisfait et confiant pour la suite de la rencontre...

Après la pause, les Bleus allaient faire illusion pendant dix minutes. Le temps pour Cabaye d'armer une frappe limpide dans le petit filet (48e) et pour Payet de placer dans la foulée un tir au ras du poteau (49e).
De quoi piquer au vif la Seleçao et la remettre dans le bon rythme. Seul sur le côté gauche, Fred adressait d'abord un centre parfait à destination d'Oscar pour l'ouverture du score (54e, 1-0). Puis c'est Hulk qui servait Oscar, dont la reprise au ras du montant aurait pu mettre K.O. les Français.
Moralement atteints, ces derniers perdaient en cohésion et laissaient l'adversaire dérouler. Deux parades décisives de Lloris (66e, 69e) retardaient l'échéance. Mais sur un contre éclair mené par les Brésiliens, il s'avouait battu par la reprise de Hernanes (85e, 2-0). Pire encore, un slalom de Marcelo dans la surface poussait Debuchy à la faute et offrait l'opportunité à Lucas de sceller sur pénalty la victoire des siens (3-0, 90e+2).
Epilogue douloureux pour les joueurs de Didier Deschamps, mal récompensés de leurs efforts en première période et physiquement émoussés par la suite.
Buts : Oscar (54e), Hernanes (85e), Lucas (90e+2 s.p.) pour le Brésil
Avertissement : David Luiz (29e) au Brésil
Arbitre : M. Carrillo (Pérou)
Spectateurs : 51.919
Compositions :
Brésil : Julio Cesar – Daniel Alves, Thiago Silva (cap.), David Luiz, Marcelo – Paulinho puis Dante (87e), Luiz Gustavo puis Hernanes (80e), Oscar puis Fernando (65e), Neymar puis Bernard (89e) – Fred puis Jo (71e), Hulk puis Lucas (65e). Entr. : F. Scolari
France : Lloris (cap.) - Debuchy, Rami, Sakho, Mathieu – Guilavogui, Cabaye puis Gomis (82e), Matuidi puis Grenier (70e), Valbuena puis Lacazette (70e) – Benzema puis Giroud (70e), Payet. Entr. : D. Deschamps