Pour son anniversaire ce mardi 18 juin, Fabio Capello se serait offert le poste d’entraîneur PSG. La chaîne Sky Italia a en effet affirmé ce mardi soir que les dirigeants parisiens et le sélectionneur de la Russie s’étaient mis d’accord sur un contrat d’un an. Il en coûtera 3 millions d’euros au club de la capitale pour libérer le technicien de 67 ans, dont la venue pourrait être officialisée dès mercredi après une réunion entre Capello père et fils (le second étant l’agent du premier), le directeur sportif du PSG Leonardo et son président Nasser Al Khelaïfi.
Évidemment, on ne saura qu’après avoir vu Capello à l’œuvre si ce choix, dont on attend quand même l’officialisation, est le bon. Voici néanmoins les points positifs et négatifs que l’on peut déduire de cette éventuelle nomination.
Les atouts de Capello
Les atouts de Capello
- Une Ligue des Champions, six championnats d’Italie, deux titres en Espagne, une Supercoupe d’Europe… On continue ou cela suffit ? Capello est tout simplement l’un des coaches les plus titrés en activité.
- Ce palmarès devrait asseoir sa légitimité auprès des joueurs, chose dont un Laurent Blanc ou un Rudi Garcia, avec tout le respect qu’on leur doit, auraient manqué.
- Don Fabio est Italien, ce qui devrait faciliter ses relations avec les cadres de l’équipe (Zlatan Ibrahimovic, Salvatore Sirigu, Thiago Silva, Thiago Motta, Maxwell…), passés pour la plupart par la Serie A.
- Son immense expérience devrait lui permettre de gérer sans peine les ego du vestiaire Bleu et Rouge, ainsi que la pression qui pèse désormais sur le club de la capitale.
Ses handicaps
- Capello, 67 ans, fait un peu figure d’entraîneur du passé. Son palmarès s’est construit durant les années 1990 (vainqueur de la Ligue des Champions 1994) et il n’a rien gagné, en club ou en sélection, depuis la Liga en 2007.
- Sa rigueur – pour ne pas dire sa rigidité – légendaire risque de créer quelques tensions avec ses joueurs, qui appréciaient la proximité, la bonhommie presque, de Carlo Ancelotti.
- De même, le tacticien du grand Milan AC des années 1990 est davantage réputé pour sa froideur tactique que son football champagne. C’est par manque de spectacle que le Real Madrid avait décidé de ne pas le conserver malgré un titre de champion remporté en 2007. Le Parc risque de bâiller parfois…
- Comment Capello arrivera-t-il à imposer son autorité sur son vestiaire sachant, d’abord, qu’il n’est qu’un second choix, ensuite, qu’il ne devrait rester qu’une saison ?
- Capello et Rooney se sont envoyés quelques piques du temps où le premier entraînait la sélection anglaise. L’arrivée de l’attaquant de Manchester United est-elle encore envisageable ?




0 commentaires:
Enregistrer un commentaire