-->
1

17 juin 2013

Qui recruter en France quand ton président n’est ni russe ni qatarien ?

Mercato L1 - Qui recruter en France quand on n’est ni russe ni qatarien ?


Quand on a des moyens limités pour le mercato, il faut savoir recruter malin. Même dans le football actuel, il est possible de faire de bonnes affaires sans se ruiner. Qui sont les bons plans du mercato ? Revue des effectifs poste par poste. Troisième partie (sur quatre) : les milieux.

Quel milieu recruter en France quand on n’est ni russe ni qatarien ? - Football - Ligue 1

Le mercato vient à peine d’ouvrir ses portes que déja le marché est en émoi : l’AS Monaco frappe très fort (Falcao, Rodriguez, Moutinho …), le PSG se fait discret, l’OM tente dépouiller le LOSC et l’OL explose de l’intérieur. Mais au delà de ça, on oublie parfois qu’il ne faut pas forcément claquer des millions pour réaliser de bonnes affaires. En voici quelques exemples.
Ah, la période du mercato ! Certains l’attendaient avec impatience, pratiquants comme journalistes, elle est enfin arrivée. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce cru estival cuvée 2013 démarre sur les chapeaux de roues et nous promet son lot de rumeurs folles et de rebondissements. Dans cet article, hors de question de parler des CR7, Cavani ou encore Rooney, voila un papier qui sent bon la radinerie. Car oui, même dans le football actuel, on peut faire de bonnes affaires sans se ruiner et pourtant les joueurs cités ci-dessous sont tout, sauf des joueurs « Top Budget ». Vous verrez, il y en a pour tous les goûts, des joueurs libres aux baroudeurs expérimentés en passant par des stars en devenir … Revue d’effectif des bonnes affaires à faire en France.

Gardiens :


Yohann Thuram:

Le cousin de Lilian sort d’une saison pleine avec l’ESTAC. Pas vraiment aidé et parfois laissé seul face aux attaquants adverses, il a fait preuve de beaucoup de courage et de talent pour maintenir à de nombreuses reprises son équipe à flot. C’est d’ailleurs grâce à lui si l’ESTAC a presque réussi sa folle remontée de fin de saison. Constant, agile et travailleur, il a beaucoup trop de talent pour moisir en Ligue 2. Et Troyes n’a pas vraiment les moyens sportifs pour le retenir …

Simon Pouplin :

Il est la définition même de la « bonne affaire ». Recruté l’été dernier, pour pas un rond, par le FC Sochaux, il n’a pas mis longtemps pour déloger Pierrick Cros et s’installer comme portier numéro 1 de l’équipe doubiste. Comme son collègue précédemment cité, il a pris une pelleté de buts cette saison, mais à sa décharge, il a à de nombreuses reprises, sortie d’excellente prestation, demandez donc aux stéphanois (cf : 5ème journée de Ligue 1). A 28 ans, il mérite de relever un gros challenge, mais attention, en France, le poste de gardien est assez bouché. Pourquoi pas un retour gagnant en Allemagne ?

Mickael Landreau :

Le Bernard Thibault de l’Equipe de France va voir son contrat avec le SC Bastia se finir à la fin du mois. S’il n’a pas dit non à une éventuelle prolongation, il attend des garanties sportives pour poursuivre sa belle idylle avec le Sporting. Bastia sera t-il en mesure de lui fournir ? Rien n’est moins sur. Et quoi qu’on puisse en penser, il a fait énormément de bien à la défense bastiaise depuis son arrivée en janvier.

Défenseurs :


Sébastien Corchia :

Son prix est « high », mais son potentiel l’est tout autant. Celui que l’on compare depuis plusieurs années à Willy Sagnol peine à exprimer tout son potentiel et à exploser. Après deux saisons pleines en Ligue 1, au FC Sochaux, il est temps pour lui de prendre son envol et de tenter le grand saut dans un club d’un tout autre standing. Pressenti à Lyon pour remplacer Anthony Reveillere, le natif de Noisy-Le-Sec serait également observé par plusieurs clubs d’outre-Rhin. Quoi qu’il en soit, il ne devrait pas s’éterniser dans le Doubs …

Renato Civelli :

Le fougueux argentin est désormais sans contrat. Qui aurait pu le prévoir tant on a pu se rendre compte de son importance au sein du collectif niçois cette saison ? Il s’est même payé le luxe de monter mettre quelques pralines à ses adversaires sur coup de pied arrêté. S’il n’exclut pas de rester en France, l’idée d’un dernier gros contrat au Milan AC semble tenir la corde … En attendant, il est free, il a tout compris.

Bruno Ecuelé-Manga :

Première victime de Zlatan cette saison, le gabonais a effectué un très bon retour avec sa lourde blessure de début de saison. Formé chez les Girondins, il est l’un des hommes de base de Gourcuff père. Dur sur l’homme, à l’aise de la tête, il pourrait être le parfait remplaçant à N’Koulou en cas de départ de l’OM de ce dernier. Peu courtisé, il semblerait quand même qu’il ne s’éternise pas des années en Bretagne.

Siaka Tiéné :

Il est évident qu’il n’a pas le talent pour être titulaire dans un top club. Néanmoins il pourrait être une bonne solution pour pas mal de clubs outsiders en Ligue 1. Barré par Maxwell et la possible arrivée de Lucas Digne au PSG, l’ivoirien va partir de la Capitale (à moins qu’il ne signe au Red Star …). On parle de lui un peu partout mais personne ne semble pour le moment réellement intéressé. En même temps, le bonhomme n’a pas joué depuis un petit moment, il doit être considéré comme un pari. Pas sur qu’il se révèle gagnant …

Willy Boly :

Il fait partie de ces joueurs en devenir qui doivent maintenant éclore. Le robuste défenseur de l’AJ Auxerre devrait quitter la Bourgogne pour un endroit où il fait mieux vivre. Solidement installé en défense central depuis deux ans, il a pour lui d’avoir déja connu une saison pleine en Ligue 1 (saison 11/12). On parle pas mal de lui en Italie, où Parme le dragouillerait depuis pas mal de temps.

Anthony Reveillère :

En fin de contrat à l’OL, l’ancien rennais a encore de quoi rendre de gros services. En clash ouvert avec sa direction, on parle de lui chez le voisin stéphanois. Il y retrouverait François Clerc. Ah la belle époque où les deux se tiraient la bourre pour une place en Equipe de France. Période révolue. Néanmoins on le répète, il est libre et pour 0 euros, c’est quand même une sacré occasion à saisir.

On aurait pu citer : Zoumana « Papus » Camara, Lucas Mareque, Henri Bedimo, Faouzi Ghoulam et bien d’autres …


Milieu de terrain :


Joshua Guilavogui :

Il faut déjà avoir les bourses pleines pour venir chercher Josh’. Depuis sa première cap en Bleu, la côte du bonhomme est monté en flèche. Élégant travailleur, il est l’une des révélations de la saison stéphanoise. Sunderland verrait déjà d’un bon œil son arrivée. Mais attention, il va falloir promettre un joli projet sportif pour l’intéresser, et aussi mettre un joli chèque pour convaincre Christophe Galtier de le céder.

Arnold Mvuemba :

Il devait incarner le renouveau du milieu de terrain lyonnais mais il s’est fait bousculé par un vieux (Malbranque) et un jeune (Fofana). Au final, il n’est rien de plus qu’un énième fiasco de recrutement rhodanien. Si on était lui, on partirait. Sa saison 2011/2012 est la preuve qu’il peut être plus qu’important au sein d’un collectif, et qu’il a les capacités pour s’installer comme plaque tournante de bon nombre de clubs. Malheureusement pour lui, sa pauvre saison a fait chuté sa côte de popularité …

Franck Tabanou :

A l’image de plusieurs toulousains, il en a surement un peu marre de jouer le ventre mou. Moins cher que Capoue, polyvalent sur son côté gauche, il a le profil pour intéresser une paire de clubs, en France comme à l’étranger. Doté d’une technique au dessus de la moyenne, il va devoir partir de Toulouse pour montrer ce qu’il vaut vraiment. A 24 ans, il semble prêt à sauter la marche.

Grzegorz Krychowiak :

Le grand bonhomme du Stade de Reims cette saison, c’est lui. Le polonais est le milieu défensif que tout le monde rêve d’avoir, élégant, fin techniquement, bon relanceur, Reims va vite devenir trop petit pour celui qui figure comme l’une des révélations de cette saison. On parlait de lui à Lyon, à moins que d’autres clubs ne viennent se mêler à la course pour sa signature.

Younes Belhanda :

Après une saison galère, sa côte a clairement chuté. Certains disent même de lui qu’il était en sur-régime (comme beaucoup ?) l’année du titre du MHSC. Quoi qu’il en soit, le marocain sera clairement moins sollicité cet été que le précédant. S’il semblait enclin à partir en Turquie cet hiver, Loulou Nicollin a révélé que les deux clubs de Milan étaient sur lui. Il va partir à l’étranger, c’est une certitude. La localisation exact lui appartient désormais.

Yoann Gourcuff :

Non on déconne.

Gianneli Imbula :

Le Roudourou est « on fire », Guingamp retrouve l’élite après quelques années en Ligue 2. Le club tient en son antre, une pépite, un diamant qui ne demande qu’à être poli, en la personne de Gianneli Imbula. Alors oui, la marche entre la Ligue 1 et la Ligue 2 est haute, il n’y a qu’à voir les situations actuelles de Raspentino ou d’Abdallah à l’OM, mais lui a un petit quelque chose en plus. On espère le voir rester en Bretagne une saison pour qu’il s’aguérisse tranquillement mais la Révélation de l’année en Ligue 2 devra affronter les sirènes des autres clubs. Fait pas le con petit, t’as vraiment du potentiel.

On aurait pu cité : Ryad Boudebouz, Wahbi Khazri, Nampalys Mendy, Adrien Rabiot, Gael Danic, Diego, Clément Chantome et bien d’autres …


Attaquants :


Le duo Modeste-Diabaté :

Les deux bordelais font partie de ces escrocs du football. Vous savez, ceux qui peuvent planter des buts compliqués comme vous rater l’immanquable. Ceux qui n’ont pas la moitié de la technique ou du réalisme de certains de vos potes qui jouent en Promotion d’Honneur … Quoi qu’on en dise, ces deux là ont pas mal scoré cette saison, sous les couleurs respectives de Bastia et de Bordeaux. Ils n’ont pas le niveau pour évoluer dans des clubs qui jouent la Coupe d’Europe, mais ils peuvent s’avérer de très bons compléments à des équipes du ventre mou, françaises comme étrangères.

Kévin Gameiro :

A l’instar de pas mal de français du PSG, Kévin arrive à un moment où il doit se résigner, ce PSG là n’est pas pour lui, malgré toutes ses qualités. Et des qualités, il en a montré lors de pas mal de ses entrées en jeu cette saison, inscrivant un nombre de buts tout à fait honorable pour son nombre de minutes joué. Mais malgré ça, tout porte à croire que si un bon challenge vient toquer à sa porte, le board parisien ne sera pas trop exigeant. Affaire à suivre pour ce qui peut se révéler être un des coups à faire cet été.

Vincent Aboubakar :

Le camerounais est déjà un habitué des rumeurs en période de mercato. Il a longtemps été envoyé du côté de la Cannebière l’an passé. Alors certes, il n’est pas encore une terreur des surfaces, mais à le voir, il semble en avoir le potentiel. Puissant, athlétique et doté d’une grosse frappe de balle, celui qui a fait l’objet d’une web série réalisé par VA, il peut être un pari à tenter lors de ce mercato.

Jérémie Alliadière :

Il n’a sans doute pas eu la carrière qu’il aurait pu avoir, mais il est l’exemple qu’il n’est jamais trop tard pour « exploser ». Celui qui a fait la joie du FC Lorient cette saison sera sans doute courtisé cet été. Il pourrait même s’offrir un premier et dernier beau challenge à maintenant 31 ans. Attention tout de même, il reste un joueur fragile, et parier sur lui, c’est avant tout prendre le risque de donner du taff à son kiné.

On aurait aussi pu citer : Gaetan Courtret, Ibrahima Touré, Claudio Keseru, Jean-Christophe Bahébeck, Saber Khlifa, et bien d’autres …