ça va bouger au FC Barcelone
La direction et le staff du Barça ont fini par accorder leur violons sur la nécessité d'un renouvellement important de l'effectif. Suivez le guide : François David. Neymar, Gundogan, Lloris, Torres, Hummels : notre blogueur vous dit tout des vraies et fausses bonnes pistes du club catalan.

Beaucoup de rumeurs en ce moment en Liga, notamment au FC Barcelone. La presse espagnole et catalane s'en donne à coeur joie, annonçant chaque jour un nouveau nom. Il est de notoriété que la direction sportive, favorable à une révolution suite au désastre de Munich, et le staff technique, qui optait plus pour des retouches ciblées, ont longtemps été sur des ondes différentes. C’est moins le cas maintenant. Ce qui est sûr, c'est que le Barça va engager un gardien de but, un défenseur central et un attaquant. Et les noms, on les connaît.
Gardien : Lloris ou Reina

Mais la vente de "V.V" (ses initiales sur ses gants personnalisés) va laisser un trou béant. Et les solutions, si elles existent, ne font pas l'unanimité. J'ai déjà consacré un blog à ce sujet. J'avais mis trois noms : Pepe Reina, André Ter Stegen et Hugo Lloris. Le dernier a longtemps été en haut de la liste. Mais il est très cher. Il semble que Pepe Reina ait pris l'avantage et que le Barça souhaiterait une option sur le jeune Allemand (21 ans) Ter Stegen considéré comme LE gardien du futur. Visiblement, Guaita et Alves (Valence CF) n'ont pas convaincu. Hamdanovic (Inter Milan) revient parfois. Moi je vote encore Lloris. Je suis persuadé qu’il s’acclimaterait à la perfection. Mais le Barça n'a sûrement pas envie d'entamer une grosse partie de son budget transfert (50 millions hors vente) pour le capitaine des Bleus.
Défense : Hummels, Ottamendi… et Chedjou ?

Mais à 30 ans, pourquoi pas ? Si le projet est bon et la proposition financière conséquente, cela reste une possibilité. Mais trouver un remplaçant au meilleur latéral droit du monde ne sera pas simple.... surtout qu'Adriano pourrait aussi partir, faute de trouver un accord pour sa prolongation de contrat. Si l'on tient en compte qu'Abidal est parti… pour partir, il ne reste plus que Puyol (qui pourrait aussi aller au Milan AC), Mascherano, Piqué et Jordi Alba. Je ne crois ni en Montoya ni en Bartra et je pense que la direction du Barça non plus. Il va donc falloir sortir l'artillerie lourde. Thiago Silva est ardemment espéré. Mais son prix et surtout ses émoluments sont un problème. S'il venait à signer, il serait le deuxième salaire du club derrière Messi. Impensable pour un Xavi, un Puyol, etc...
Matt Hummels aurait déjà un accord, mais Tito Villanova ne serait pas chaud. Son profil ressemblerait trop à celui de Piqué. Les socios, eux, craignent de voir débarquer un nouveau Chygrynskyi.
L'autre cible, apparemment, s'appelle Marquinhos, le très physique (et très jeune) stoppeur de l'AS Roma. Mais il est visiblement instransférable. A titre personnel, je verrais bien un joueur comme Ottamendi, le stoppeur du FC Porto. Vu que le complément idéal de Piqué, Sergio Ramos, est intouchable, ce serait une piste plausible. L’Argentin a le profil. Ou alors, faire un coup double : prendre un joueur d'expérience, capable d'aller sur le banc, et un joueur plus jeune mais inconnu du grand public espagnol. Faire un combo composé de Martin Demichelis (Malaga) associé à un autre joueur physique comme... Aurélien Chedjou par exemple. Oui je sais cela peut surprendre. Mais l'investissement serait minimum et Barcelone aurait la garantie d'avoir deux joueurs pour faire le nombre, sachant que l'axe titulaire sous Vilanova est Piqué-Masherano. Qu'en pensez-vous ?
Milieux de terrain : secteur le plus stable

Attaque : Neymar et Torres apporteraient un plus
Déjà, prenons en compte la progression de Cristian Tello et la présence quasi certaine (même si un prêt de dernière minute n'est pas à exclure) du jeune et talentueux Gerard Deulofeu. Cela fait deux joueurs. Pas la peine d'évoquer Lionel Messi. Trois joueurs. Après, c'est la grande inconnue. Pour moi, David Villa et Alexis Sanchez doivent quitter Barcelone. L'un n'apporte plus rien dans le jeu et seule sa précision lui permet de jouer encore. Alexis, c'est différent. Il n'entre plus vraiment dans le moule malgré des stats correctes. Comme il dispose d'un certain cachet (notamment en Italie), il faut le vendre même si l'intéressé en serait meurtri.

Enfin, il faut pour moi un 9, dans le style Villa, mais en un peu plus jeune, tonique et complet. Wayne Rooney serait l'homme idéal, mais je n'y crois vraiment pas. En revanche, je réitère mon envie de voir Fernando Torres. J'ai déjà expliqué les raisons à plusieurs reprises sur ce blog. C'est l'homme parfait, capable d'apporter ce plus physique, de dévier les ballons et d'être un bon complément à Messi, situé, quand il le faudra, un peu en retrait. Un schéma que l'on a beaucoup vu en fin de saison avec David Villa. Je militerais donc pour une attaque Messi-Neymar-Pedro-Torres-Tello-Deulofeu. Si les finances le permettent évidemment. Des finances qui pourraient encore grossir avec les ventes des prêtés Fontas, Bojan et Afellay, dont le Barça veut se séparer.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire