-->
1

7 juin 2013

L'Argentine peut faire le break

L'Argentine peut faire le break

L'Argentine, avec un Messi incertain, reçoit la Colombie des néo-Monégasques Falcao et James Rodriguez dans la nuit de vendredi à samedi (00h05). En cas de succès, les Argentins peuvent faire un pas décisif vers le Mondial 2014. Notre focus.
Ezequiel Lavezzi et l'Argentine accueillent la Colombie vendredi soir. (L'Equipe)

L'enjeu

Leader du groupe de qualification, l'Argentine peut obtenir son ticket pour la Coupe du monde 2014 à l'issue des deux prochains matches, à condition déjà de dominer la Colombie (3e) vendredi, puis l'Equateur (2e), mardi. A trois journées de la fin, il lui faudrait aussi une conjonction de résultats favorables pour être assurée de terminer au moins 4e. De son côté, la Colombie ne compte que quatre points de marge sur le Venezuela, 5e et provisoire barragiste, mais va recevoir trois fois lors des 4 dernières journées, avec l'espoir de participer à son premier Mondial depuis 98.

La forme

Deux nuls en six matches pour l'une, une défaite en cinq rencontres pour l'autre, et, autrement, des victoires : depuis septembre, l'Argentine et la Colombie ont haussé le rythme, après des débuts moyens en 2011 (une victoire, un nul et une défaite lors des trois premiers matches). L'Argentine reste toutefois sur un nul (1-1) sur les hauteurs boliviennes et la Colombie sur une défaite (1-0) au Venezuela (en mars).

Les joueurs

Argentine : Lionel Messi, touché à la cuisse droite, ne débutera pas la rencontre. Il sera remplacé par Montillo. Par ailleurs, l'absence de Fernando Gago (genou) ennuie le coach car le milieu de Vélez Sársfield est le complément idéal à Mascherano à la récupération. Lucas Biglia (Anderlecht), très proche d'être transféré à la Lazio, va le suppléer.
Colombie : José Pekerman peut compter sur tous ses joueurs, notamment sur ses "Français" : Ospina (Nice), Carlos Gomez (Valenciennes), Falcao et James Rodriguez (Monaco). Zapata et l'ancien Stéphanois Guarin devraient être titulaires.

Les déclarations

D'Alejandro Sabella, à propos de Falcao : «Il ne faut pas lui laisser un centimètre».
De David Ospina, sur la tactique des Cafeteros au Monumental de Buenos Aires : «Ne pas oublier de jouer, être très concentrés défensivement».

Le match aller

Très moyenne quelques jours plus tôt face à la Bolivie à domicile (1-1), l'Argentine s'était bien reprise en s'imposant  (2-1) en Colombie le 15 novembre 2011, grâce à des buts de Messi et Agüero dans la dernière demi-heure, à chaque fois sur des ballons repoussés par Ospina. Padon avait ouvert le score pour la Colombie juste avant la pause.

La petite histoire

Chaque venue de la Colombie en Argentine rappelle aux supporters locaux un souvenir très amer. Celui d'une victoire 5-0 des Colombiens au Monumental en 1993, soit la plus lourde défaite de l'Albiceleste à domicile. Ce jour-là, les visiteurs, emmenés par Carlos Valderrama et Faustino Asprilla, avaient assuré leur qualification au Mondial 1994. Vingt ans après, la déroute n'a pas été oubliée en Argentine.