(Villas-Boas, Eriksen, Thiago Silva, Cabella...)
Tottenham confiant pour garder Villas-Boas, Monaco se place pour Eriksen, Cabella reste à Montpellier… tout est dans notre bulletin transferts du matin.

TOTTENHAM PENSE POUVOIR RETENIR VILLAS-BOAS
Tottenham est optimiste sur ses chances de conserver son manager André Villas-Boas malgré l'intérêt du PSG selon The Guardian. Le média britannique précise que le technicien portugais, en vacances au Bahamas, n'a pas encore fait part de ses intentions. L'arrivée du directeur sportif Franco Baldini et la volonté de Tottenham de se renforcer considérablement cet été devraient convaincre Villas-Boas de rester d'après le quotidien.
Notre avis : C'est plus de la supposition de la part du média qu'une véritable information. AVB reste un candidat sérieux au banc parisien.
ERIKSEN : DORTMUND DEMENT, MONACO SE PLACE
Le directeur sportif du Borussia Dortmund, Michael Zorc, a rejeté en bloc les affirmations d'une arrivée prochaine du milieu offensif de l'Ajax d'Amsterdam, Christian Eriksen, et est "stupéfait par ce qu'il a lu". Il précise dans le Ruhr Nachrichten que la priorité reste le recrutement de Kevin de Bruyne. Selon Algemeen Dagblad, Monaco aurait ainsi contacté l'Ajax pour se renseigner sur le meneur danois de 21 ans, dont le prix est estimé à 15 millions d'euros. Liverpool et Everton sont aussi sur les rangs.
Notre avis : Eriksen est un pur meneur, comme Monaco n'en a pas. Son profil a de quoi plaire à l'ASM, surtout à ce prix.
CABELLA RESTE A MONTPELLIER
Rémy Cabella, lié à Montpellier jusqu'en juin 2016, va rester au moins une saison de plus au MHSC selon le site de France Football. Le milieu offensif de 23 ans était notamment pisté par Marseille, qui aurait formulé une offre de 8 millions d'euros d'après FF, Lille et l'Atletico Madrid. Henri Bédimo et Younès Belhanda ont en revanche un bon de sortie.
Notre avis : Pas impossible d'entendre de nouveau parler de Cabella sur le marché des transferts malgré tout. Mais c'est positif pour Montpellier.

SAINT-ETIENNE DEMANDERAIT 7 M€ POUR GHOULAM
Relégué sur le banc de touche durant toute la seconde partie de la saison, Faouzi Ghoulam pourrait être amené à quitter Saint-Étienne cet été. L’Équipe fait savoir ce mardi que deux formations de Serie A suivraient le latéral gauche : le Torino et la Sampdoria. Les dirigeants stéphanois réclameraient cependant 7 millions d’euros pour le joueur de 22 ans, sous contrat jusqu’en 2016, ce qui aurait calmé les ardeurs de ces deux courtisans.
Notre avis : Si c'est vraiment le prix demandé par l'ASSE, il semble difficile d'envisager un départ de Ghoulam.
AUBAMEYANG TROP CHER POUR LEVERKUSEN ?
Le Bayer Leverkusen n'est pas disposé à payer les 15 millions d'euros réclamés par Saint-Etienne pour Pierre-Emerick Aubameyang selon L'Equipe. L'attaquant gabonais de 23 ans, sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2016, n'apparait plus comme une priorité pour le club allemand après le recrutement du Sud-Coréen Son Heung-min. La piste la plus chaude mènerait à l'Anzhi Makachkala.
Notre avis : C'est plus le recrutement de Son qui fait obstacle au transfert. Le prix demandé par Saint-Etienne pour Aubameyang correspond au marché.

PEDRETTI SUR LES TABLETTES DE NICE ?
Nice aurait un œil sur Benoît Pedretti d'après France Football. Le milieu lillois, âgé de 32 ans, pourrait quitter le club nordiste à un an du terme de son contrat. Montpellier et Saint-Etienne seraient également intéressés.
Notre avis : Un joueur annoncé sur le départ de plus à Lille. L'opération dégraissage continue.
BENFICA DEMANDERAIT 45 MILLIONS D'EUROS POUR MATIC
Chelsea devra payer 38 millions de livre (45 millions d'euros) pour faire revenir Nemanja Matic, selon le Daily Star. Le tabloïd britannique révèle que le milieu serbe de 20 ans et une priorité de recrutement pour José Mourinho. Matic avait été cédé par les Blues à Benfica en janvier 2011 dans le cadre du transfert de David Luiz.
Notre avis : Cela reste difficile d'imaginer Chelsea payer 45 millions un joueur qu'il a lâché gratuitement il y a deux ans.
BARÇA : THIAGO ALCANTARA VOUDRAIT PARTIR
Victime d'une très forte concurrence à Barcelone, Thiago Alcantara voudrait quitter le champion d'Espagne selon Sport. Le milieu international Espoirs souhaite trouver plus de temps de jeu afin de revendiquer une place au sein de la Seleccion pour le Mondial 2014. Manchester United et le Bayern Munich suivent le jeune catalan, dont la clause libératoire, 18 millions d'euros, est particulièrement attractive.
Notre avis : Compte tenu de son prix, Thiago Alcantara est l'une des affaires du mercato. C'est surprenant qu'il n'y ait pas plus de prétendants.

El Mundo Deportivo explique que les dirigeants du Barça verraient d'un bon œil l'arrivée de David Luiz au PSG, car elle pourrait faciliter une éventuelle arrivée de Thiago Silva au sein du club catalan. Le capitaine du Brésil reste la priorité de Barcelone pour se renforcer en défense centrale, même si un transfert de l'ancien Milanais serait particulièrement coûteux.
Notre avis : L'idée du PSG serait plutôt d'associer les deux Brésiliens. Le club n'a aucune intention de se séparer de son capitaine.
MAROTTA : "ON NE VENDRA PAS MARCHISIO"
Giuseppe Marotta, le directeur sportif de la Juventus, a déclaré dans plusieurs médias italiens que le club n'était pas vendeur pour Claudio Marchisio. "La décision est de ne pas le vendre. Il a prolongé en septembre 2012, jusqu'en 2017, ce qui montre de façon évidente à quel point il est important pour la Juve", a-t-il insisté. L'international italien est notamment annoncé à Monaco.
Notre avis : La Juve est attachée à Marchisio, et vice-versa. Il faudrait vraiment une grosse offre pour que le milieu italien quitte la Vieille Dame.
LIVERPOOL : MKHITARYAN EN ROUTE POUR LA VISITE MEDICALE ?
Le Daily Mirror croit savoir qu'Henrikh Mkhitaryan doit s'envoler pour Liverpool ce mardi afin de passer sa visite médicale. Le milieu offensif du Shakhtar Dontesk pourrait rejoindre les Reds contre 23 millions de livres (27 millions d'euros). Le tabloïd britannique évoque aussi un intérêt de la Juventus et du PSG pour le joueur de 24 ans, auteur de 25 buts l'an passé.
Notre avis : L'arrivée de Mkhitarayan à Liverpool se précise de jour en jour. On est proche du dénouement.

EUROSPORT