-->
1

31 mai 2013

FC Barcelona

FC Barcelona

Date de création : 1899
Surnoms : Blaugrana (Les Bleu et Rouge en catalan), Azulgrana (Les Bleu et Rouge en espagnol)
Compétitions de clubs de l'UEFA (finaliste entre parenthèses)
• Coupe des clubs champions européens : 1992, 2006, 2009, 2011 ; (1961), (1986), (1994)
• Coupe des vainqueurs de coupe européenne : 1979, 1982, 1989, 1997 ; (1969), (1991)
• Super Coupe de l'UEFA : 1992, 1997, 2009 ; (1979), (1982), (1989), (2006)
Trophées nationaux (titre le plus récent entre parenthèses)
• Champion national : 22 (2013)
• Coupe d'Espagne : 26 (2012)

Histoire
• L'homme d'affaires suisse Hans Gamper créait le FC Barcelona après avoir mis une annonce dans un magazine sportif local lors de son arrivée dans la ville catalane. Plusieurs amateurs de football répondaient à l'annonce de Gamper qui recherchait des joueurs. Le club organisait sa première réunion officielle le 29 novembre 1899. Le Barça perdait son premier match 1-0 face à une équipe d'Anglais expatriés.

• Les années 1950 voyaient la popularité du Barça augmenter à l'occasion des 5e, 6e et 7e titres de champion d'Espagne grâce notamment à Ladislau Kubala, Estanislao Basora et César Rodríguez. En septembre 1957, le Barça emménageait au Camp Nou mais c'est l'arrivée de Johan Cruyff en 1973 qui marquait le nouveau départ du club. Aux côtés de Carles Rexach, Juan Manuel Asensi et Hugo Sotil, Cruyff remportait tout de suite le titre de Liga.
• Johan Neeskens et Hans Krankl jouaient un rôle essentiel lors de la victoire 4-3 sur le Fortuna Düsseldorf 1895 en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne. Le Barça récupérait d'ailleurs son trophée trois ans plus tard. Après la défaite aux tirs au but face au FC Steaua Bucureşti en finale de la Coupe des clubs champions européens 1986, Cruyff faisait son retour, cette fois sur le banc en tant qu'entraîneur. Le Néerlandais construisait alors une équipe qui allait devenir la "Dream Team".
• Barcelone remportait une troisième Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1989, et était couronné champion d'Espagne quatre fois de suite entre 1991 et 1994. En 1992, le but de Ronald Koeman en prolongation permettait au Barça de gagner la finale de la Coupe d'Europe face à l'UC Sampdoria. Sir Bobby Robson et le Barça gagnaient un quatrième titre, un record, en Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1997 puis ne gagnaient plus rien jusqu'à l'arrivée du président Joan Laporta en 2003.

• Frank Rijkaard gagnait deux titres de Liga de suite et les buts de Samuel Eto'o et de Juliano Belletti offraient aux Catalans l'UEFA Champions League en 2006, aux dépens de l'Arsenal FC. Le meilleur restait à venir puisque Josep Guardiola offrait à Barcelone six titres en 2009, du jamais vu, et rempilait en Liga en 2010 et 2011. Ils remportaient une troisième Coupe d'Europe en cinq ans après une victoire sur le Manchester United FC en finale 2011 à Wembley.
Records du clubPlus grand nombre de matches : Xavi Hernández (577)*
Meilleur buteur : César Rodríguez (235)
Plus large victoire en championnat : Barcelone 10-1 CG Tarragona (11 septembre 1949)
Plus lourde défaite en championnat : Athletic Club 12-1 Barcelone (8 février 1931)

Abidal, "sûr" de revenir un jour

Abidal, "sûr" de revenir un jour

Éric Abidal poursuivra sa carrière de joueur dans un autre club. Le Français quitte la Catalogne après six années couronnées de deux succès européens.
Abidal, "sûr" de revenir un jour

Le défenseur latéral du FC Barcelona Éric Abidal a confirmé qu'il quitterait les champions d'Espagne à la fin de son contrat le mois prochain.
Cette annonce met fin à une collaboration fructueuse longue de six saisons pour l'international français en Catalogne, où il a totalisé 192 matches disputés et deux titres en UEFA Champions League. Abidal continuera à jouer pour un autre club.
Lors d'une conférence de presse convoquée pour l'occasion et à laquelle a participé toute l'équipe première du Barça, c'est un Abidal ému qui a pris la parole. "C'est un jour difficile pour moi. J'ai joué ici pendant six ans et ce fut la plus belle expérience de ma vie. J'ai eu de la chance d'avoir des coéquipiers formidables, les meilleurs du monde. J'aimerais aussi remercier les entraîneurs qui m'ont accordé leur confiance."
Le joueur de 33 ans avait rejoint Barcelone après l'Olympique Lyonnais, auréolé de trois titres en Ligue 1, lors d'un transfert d'une valeur de 15 M€ en 2007. Outre les deux succès en UEFA Champions League, il a également remporté quatre Ligas, deux Coupes du monde des Clubs de la FIFA, deux Super Coupes de l'UEFA, deux Copas del Rey et trois Super Coupes d'Espagne avec les Blaugrana.
Sélectionné à 62 reprises en équipe de France, Abidal avait fait la une des journaux après deux batailles contre le cancer - l'ancien joueur de l'AS Monaco FC et du LOSC Lille avait d'ailleurs dû subir une greffe du foie en avril 2012.
"Merci aux médecins et physiothérapeutes qui m'ont tellement aidé dans les moments les plus durs", a ajouté le latéral gauche. "J'avais deux objectifs : me battre pour mes filles, pour les voir grandir, et revenir à la compétition. Je quitte le club, mais je suis sûr que je reviendrai un jour."

Abidal quitte le Barça...provisoirement ?

Abidal annonce son départ

Eric Abidal quitte le FC Barcelone, pour y revenir peut-être, au sein du staff, mais plus tard, car le défenseur français a aussi annoncé jeudi qu'il poursuivait sa carrière. A Monaco ?

Les larmes aux yeux, Eric Abidal a annoncé son départ du FC Barcelone lors d'une conférence de presseau siège du club, jeudi à la mi-journée. Le défenseur international de 33 ans s'en va à contre-coeur. «J'aurais voulu continuer à jouer au Barça mais le club le voit différemment et je dois respecter cela», a-t-il dit. «Je m'en vais, mais je reviendrai sûrement, a-t-il poursuivi. J'ai une proposition intéressante (du club) à laquelle je dois réflêchir et que j'apprécie en tout cas.» Il va poursuivre sa carrière, a-t-il précisé.

La piste Monaco ?

Le joueur français, au club depuis six saisons et en fin de contrat fin juin, était revenu à la compétition il y a bientôt deux mois, après un an de soins consécutifs à une greffe du foie. Pour ses adieux au club où il pourrait revenir dans un rôle de formateur, il était entouré de nombreux partenaires, dont quatre capitaines, Puyol, Xavi, Iniesta et Valdes. Ce dernier, qui a clamé ses envies d'ailleurs, a annoncé qu'il s'exprimerait vendredi sur son avenir. La piste Monaco est évoquée pour lui... comme pour Eric Abidal.
«Je peux encore jouer une ou deux saisons de plus. Je n'ai pas encore d'offres. Pour l'instant, je n'y ai pas encore pens黫Ce n'est pas le moment pour moi de raccrocher les crampons, je crois que je peux encore jouer une ou deux saisons de plus. J'ai envie de finir sur le terrain. J'ai 33 ans, je veux prendre du plaisir, je peux parfaitement aller jusqu'à 35», a-t-il confié. Où ? «Je n'ai pas encore d'offres. C'est un sujet dont je dois parler avec ma femme. C'est toujours très difficile de changer de lieu de vie. Pour l'instant, je n'y ai pas encore pensé», a expliqué l'international (61 sélections). «Ce sera sûrement en Europe.»
Le Français pourrait devenir à terme le directeur sportif international des écoles de foot du clubLors de sa conférence, suivie par de nombreux journalistes, Eric Abidal était également entouré du président du Barça, Sandro Rosell, et du directeur sportif Andoni Zubizarreta. Rosell a indiqué que le club lui laissait la porte ouverte pour devenir, quand il le souhaiterait, directeur sportif international des écoles de foot du club, ajoutant que cette fonction pouvait évoluer selon ses désirs.

PSG: 9 mois ferme pour Leonardo, Et trois points de retrait

9 mois ferme pour Leonardo

Le directeur sportif du Paris-SG, Leonardo, a écopé de neuf mois ferme de suspension par la commission de discipline de la LFP pour avoir bousculé Alexandre Castro, l'arbitre du match PSG - Valenciennes (1-1).

Leonardo peut faire appel de la décision de la commission de discipline de la LFP. (L'Equipe)

Le directeur sportif du Paris-SG, Leonardo, a été sanctionné ce jeudi de neuf mois ferme par la commission de discipline de la LFP pour avoir bousculé Alexandre Castro, l'arbitre du match PSG - Valenciennes (1-1), le 5 mai dernier au Parc des Princes. Le Brésilien, qui risquait au maximum jusqu'à un an, est suspendu de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles pour "bousculade volontaire". Il a la possibilité de faire appel devant la commission supérieure d'appel de la fédération. L'appel est non-suspensif.

«Après avoir entendu les officiels, messieurs Castro, Leonardo et son défenseur, la commission a retenu cette notion d'intentionnalité», a expliqué Pascal Garibian, le président de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. La défense de Leonardo n'a donc pas convaincu. «Les images n'ont pas apporté d'éléments nouveaux», a confirmé Garibian.

C'est une bien mauvaise nouvelle pour le club de la capitale. Car suite au désir de Carlo Ancelotti de quitter Paris cet été pour rejoindre le Real Madrid, les propriétaires qataris songeaient à Leonardo pour devenir le nouvel entraîneur. Mais cette lourde sanction devrait faire capoter ce projet. Car il semble en effet compliqué de confier la direction de l'équipe à quelqu'un qui n'aura pas le droit de s'asseoir sur le banc avant le 8 février 2014 lors des compétitions nationales.

L'incident entre Monsieur Castro et Leonardo s'est produit après le match du PSG contre Valenciennes

Et trois points de retrait avec sursis pour le PSG...

Par ailleurs, le club parisien s'est, lui, vu infliger un retrait de trois points avec sursis pour le prochain Championnat (saison 2013-2014). « Le barême disciplinaire prévoit, dans les cas de faits graves commis par un dirigeant de club, que la commission peut sanctionner le club d'un retrait de points, a ajouté Garibian. Là, nous avons décidé d'appliquer le sursis, le dirigeant étant par ailleurs déjà sanctionné. Le sursis pourra éventuellement tomber dans le futur si une faute équivalente était commise par un dirigeant. La commission juge les faits, les joueurs, les dirigeants, indépendamment de la notoriété des clubs, et des enjeux sportifs et de calendrier.»

27 mai 2013

Premier League 2012-2013 Résultats suite...



Open in new window

Premier League 2012-2013 : 




Résultats / Classement / Calendrier





Football - Angleterre - Premier League - 38e Journée
Classement
19/05/13 - 17:00TerminéManchester City2 - 3Norwich City
19/05/13 - 17:00TerminéNewcastle0 - 1Arsenal
19/05/13 - 17:00TerminéLiverpool1 - 0Queens Park Rangers
19/05/13 - 17:00TerminéWigan2 - 2Aston Villa
19/05/13 - 17:00TerminéChelsea2 - 1Everton
19/05/13 - 17:00TerminéWest Bromwich Albion5 - 5Manchester United
19/05/13 - 17:00TerminéWest Ham4 - 2Reading
19/05/13 - 17:00TerminéTottenham1 - 0Sunderland 
19/05/13 - 17:00TerminéSouthampton1 - 1Stoke City
19/05/13 - 17:00TerminéSwansea City0 - 3Fulham
Football - Angleterre - Premier League - 37e Journée
Classement
14/05/13 - 21:00TerminéReading0 - 2Manchester City
14/05/13 - 20:45TerminéArsenal4 - 1Wigan
12/05/13 - 17:00TerminéManchester United2 - 1Swansea City
12/05/13 - 16:00TerminéSunderland1 - 1Southampton
12/05/13 - 16:00TerminéNorwich City4 - 0West Bromwich Albion
12/05/13 - 16:00TerminéQueens Park Rangers1 - 2Newcastle 
12/05/13 - 16:00TerminéFulham1 - 3Liverpool
12/05/13 - 16:00TerminéEverton2 - 0West Ham
12/05/13 - 14:30Terminé Stoke City1 - 2Tottenham
11/05/13 - 13:45Terminé Aston Villa1 - 2Chelsea 

RESULTATS LIGA SUITE...





LIGA 2012-2013 : 


Résultats / Classement / Calendrier






Football - Espagne - Liga - 37e Journée
Classement
26/05/13 - 20:00TerminéReal Sociedad3 - 3Real Madrid
26/05/13 - 20:00TerminéGetafe CF1 - 2Rayo Vallecano
26/05/13 - 20:00TerminéOsasuna2 - 1FC Séville
26/05/13 - 20:00TerminéValence1 - 0Granada CF
26/05/13 - 20:00Terminé Athletic Bilbao0 - 1Levante UD
26/05/13 - 20:00Terminé Espanyol0 - 2FC Barcelone
26/05/13 - 20:00TerminéMálaga3 - 1La Corogne
26/05/13 - 20:00TerminéValladolid0 - 2Celta Vigo
26/05/13 - 20:00TerminéBetis Séville4 - 0Saragosse
26/05/13 - 20:00TerminéAtlético Madrid0 - 0Majorque
Football - Espagne - Liga - 36e Journée
Classement
20/05/13 - 22:00TerminéMajorque1 - 0Betis Séville
19/05/13 - 21:00TerminéFC Barcelone2 - 1Valladolid
19/05/13 - 19:00TerminéSaragosse1 - 2Athletic Bilbao
19/05/13 - 17:00TerminéLa Corogne2 - 0Espanyol
19/05/13 - 12:00TerminéLevante UD2 - 3Rayo Vallecano
18/05/13 - 22:00Terminé FC Séville1 - 2Real Sociedad
18/05/13 - 20:00TerminéGranada CF3 - 0Osasuna 
18/05/13 - 18:00TerminéGetafe CF0 - 1Valence
08/05/13 - 21:30TerminéReal Madrid6 - 2Málaga 
08/05/13 - 19:30TerminéCelta Vigo1 - 3Atlético Madrid