-->
1

31 mai 2013

Abidal, "sûr" de revenir un jour

Abidal, "sûr" de revenir un jour

Éric Abidal poursuivra sa carrière de joueur dans un autre club. Le Français quitte la Catalogne après six années couronnées de deux succès européens.
Abidal, "sûr" de revenir un jour

Le défenseur latéral du FC Barcelona Éric Abidal a confirmé qu'il quitterait les champions d'Espagne à la fin de son contrat le mois prochain.
Cette annonce met fin à une collaboration fructueuse longue de six saisons pour l'international français en Catalogne, où il a totalisé 192 matches disputés et deux titres en UEFA Champions League. Abidal continuera à jouer pour un autre club.
Lors d'une conférence de presse convoquée pour l'occasion et à laquelle a participé toute l'équipe première du Barça, c'est un Abidal ému qui a pris la parole. "C'est un jour difficile pour moi. J'ai joué ici pendant six ans et ce fut la plus belle expérience de ma vie. J'ai eu de la chance d'avoir des coéquipiers formidables, les meilleurs du monde. J'aimerais aussi remercier les entraîneurs qui m'ont accordé leur confiance."
Le joueur de 33 ans avait rejoint Barcelone après l'Olympique Lyonnais, auréolé de trois titres en Ligue 1, lors d'un transfert d'une valeur de 15 M€ en 2007. Outre les deux succès en UEFA Champions League, il a également remporté quatre Ligas, deux Coupes du monde des Clubs de la FIFA, deux Super Coupes de l'UEFA, deux Copas del Rey et trois Super Coupes d'Espagne avec les Blaugrana.
Sélectionné à 62 reprises en équipe de France, Abidal avait fait la une des journaux après deux batailles contre le cancer - l'ancien joueur de l'AS Monaco FC et du LOSC Lille avait d'ailleurs dû subir une greffe du foie en avril 2012.
"Merci aux médecins et physiothérapeutes qui m'ont tellement aidé dans les moments les plus durs", a ajouté le latéral gauche. "J'avais deux objectifs : me battre pour mes filles, pour les voir grandir, et revenir à la compétition. Je quitte le club, mais je suis sûr que je reviendrai un jour."