Real Madrid : Après Mourinho, le coup de balai ?
Le départ, probable, de José Mourinho pourrait s'accompagner de nombreux mouvements cet été au Real Madrid. Notre blogueur François David joue les guides et fait le tri dans toutes les pistes étudiées par le club merengue.
Comme au FC Barcelone, l'intersaison sera agitée au Real Madrid. L'après-Mourinho va laisser des traces, tant sur le profil de l'équipe que dans les structures. "The Special One" a eu, pendant deux saisons, tous les pouvoirs. Aujourd'hui, la stratégie est à revoir. Quelle orientation donner au "club du 20e siècle" ? Avec qui ? Comment ? C'est ce que nous allons tenter de décrypter.
Une priorité : redorer l'image. Le Real sous Mourinho a gagné en compétitivité. Il a temporellement mis fin à l'hégémonie du Barça sur le plan national. Il a gagné en sécurité défensive et transmis une sensation de puissance que l'on ne "sentait plus" depuis près de dix ans. Mourinho a fait trois demi-finales de Ligue des champions et vaincu la malédiction des "huitièmes de finale" que le club n'arrivait plus à franchir. Le Real est devenu plus "crédible", si tant est qu'un tel club ait jamais perdu sa crédibilité européenne, mais vous voyez ce que je veux dire.
Le problème et il est majeur : l'image a été entachée. Et le Real Madrid, club "seigneur", habitué à gagner dans la modestie et à perdre dans la dignité, n'a pas renvoyé cette idée. José Mourinho, coach exceptionnel, communiquant malin, a échoué dans ce domaine. C'est la réalité. Le passage de Mourinho, pour tous les Madridistas, laissera un goût aigre-doux. A commencer par le cas d'Iker Casillas. Poste par poste, faisons une photographie de l'état actuel et projetons-nous, comme nous l'avons fait hier avec le Barça. Tout en prenant des pincettes. L'identité du futur coach n'est pas connue. je vous transmets juste les sensations venant d'Espagne.
GARDIENS : Andres Fernandez comme doublure de Casillas ?
Il ne peut avoir une deuxième cohabitation. La logique voudrait que le prochain coach, Ancelotti ou un autre, redonne le poste à Casillas pour s'éviter une polémique inutile. Mais Lopez, irréprochable, ne mérite pas le banc de touche. J'ai lu que le Milan AC s'était penché sur son cas, une solution idéale pour tout le monde. Et dans le rôle de doublure, pourquoi ne pas envisager Andres Fernandez (26 ans, Osasuna) ? Le profil parfait : bel avenir, compétent, autoritaire, désireux d'apprendre avec les meilleurs. Andres Fernandez est le gardien avec le plus de "projection" comme on dit ici.
DÉFENSEURS : Nacho et Carvajal en renforts
Arbeloa, Sergio Ramos, Varane, Marcelo. Quatre noms déjà. Je sais, Arbeloa n'est pas populaire. Mais il est champion du monde, expérimenté et peut tout à fait jouer dans cette équipe. Je ne dirais rien sur Marcelo, que je considère comme faisant partie du top 3 mondial à son poste. Il doit tout de même se recentrer sur son hygiène de vie. L'axe Ramos-Varane est indiscutable.
Que fait-on de Pepe et de Raul Albiol ? (Carvalho fait lui ses valises). Quid de Coentrao ? Si Pepe accepte la concurrence, il doit rester. On parle d'un joueur qui formait avec Ramos la meilleure paire de centraux l'année dernière. Un défenseur à l'ancienne, qui me fait penser aux "guerilleros" argentins des 80's. Simplement, il n'a pas la classe de Varane. Mais un joueur comme Pepe est très important dans un club. S'il venait à être transféré, Raul Albiol pourrait rester, même si sa lenteur est dramatique. Un des deux. Quant à Coentrao, je le vois aussi sur le départ. Pas sur ses qualités de footballeur qui sont grandes. Mais sur sa connivence avec le duo Mourinho-Mendes. Et puis, il peut apporter de l'argent frais.
MILIEUX DE TERRAIN : Un duo Kondogbia-Gundogan ?
Gundogan est plaisant aussi et peut évoluer à peu près partout. Notre ami Polo (qui suit la Bundesliga), m'expliquait encore ce matin au téléphone que l'Allemand a les qualités pour jouer à ce poste de "6" moderne, capable de tacler et de relancer avec la même aisance. A ce duo (plausible), je rajouterais deux noms. Le premier est Illaramendi, le milieu axial de la Real Sociedad. Un grand potentiel. Et le second, je le dis sans trembler non plus : Thiago Alcantara du FC Barcelone. J'ai appris hier dans la presse espagnole que l'Hispano-Brésilien était sur le marché. J'avais écrit la veille sur lui. Je trouve que Thiago est un formidable joueur en devenir, mais il n'a pas le profil Barça. Il irait beaucoup mieux à un Real Madrid ou un Paris Saint-Germain. J'attends votre avis, évidemment.
ATTAQUANTS : Tout dépend de Ronaldo
Surtout que les relations entre la star portugaise et Florentino Perez ne sont pas au beau fixe. CR7 reprochera toujours à son président de ne pas l'avoir reçu cet été quand des rumeurs de transfert l'envoyaient déjà loin du Real. Il n'a toujours pas prolongé alors qu'il le faisait régulièrement à Manchester. Si je le vois toujours rester, il faut prendre en considération tous les aspects. Ronaldo a 28 ans. Pas 24. S'il est un athlète hors du commun, il ne pourra pas toujours jouer sur sa vitesse et sa puissance. Affaire à suivre, mais de près, car de son départ ou de son maintien dépendra évidemment tellement de choses...
Pour conclure, il semble acquis que Gonzalo Higuain va partir. Il n'a plus le soutien du Bernabeu, qui lui reproche sa discrétion lors des grands rendez-vous. Di Maria aussi. Enfin. Et que va faire le futur entraîneur de Ozil (a priori, il reste), de Modric (il resterait aussi), de Kaka (il reste si c'est Ancelotti) et de Benzema ? Le Français est le chouchou de Perez. Il aura toujours son strapontin. Mais je pense qu'il lui faut un vrai complément devant, quelqu'un de supérieur à Higuain. Je vote Edison Cavani qui serait parfait associé à "Benz". Mais Naples ne veut pas négocier et renvoie à sa clause libératoire (63 millions). Un luxe que pourrait s'offrir le Real Madrid en cas de grosses ventes, on y revient toujours. Gareth Bale ? Vous mettriez 50 millions sur lui ?