Si vous vous êtes endormis avant ou pendant la rencontre, vous avez certainement commis une grande erreur car cette nuit, nous avons été servis en terme de buts et de spectacle lors du match opposant le Japon à l’Italie. Si les coéquipiers de Nagatomo méritaient certainement au-moins un point, c’est finalement l’Italie qui l’a emporté sur un score atypique de 4 buts à 3. Retour sur ce match de haut niveau.
Dès l’entame de la partie, Buffon doit se détendre afin de stopper une tête de Maeda. Étouffés dans leur moitié de terrain, les hommes de Prandelli n’arrivent ni à combiner, ni à lancer leurs attaquants en profondeur. Jusqu’ici, personne ne semble en mesure de contrer cette équipe japonaise et seul Balotelli, avec son physique, parvient à rester dans le match. À la 20ème minute, ce qui devait tout simplement arriver arriva. Sur une remise trop courte de De Sciglio, Buffon s’empresse de réparer l’erreur mais son tacle touche vraisemblablement la jambe de Okazaki. Malgré le léger contact, l’arbitre de la rencontre ne tergiverse pas et indique le point de penalty, transformé dans la foulée par Honda. 1-0 pour les “Nippons”, somme toute très logique. Les frappes, hors-cadre, continuent de pleuvoir devant la cage de Gigi Buffon, à la demi-heure de jeu, Aquilani, fantomatique, cède sa place à Giovinco. Le 4-3-2-1 étant un flop, la Squadra Azzurra va semble-t-il dorénavant évoluer en 4-3-3 avec Giovinco et Giaccherini autour de Balotelli. Malgré tout, la domination est toujours japonaise et le deuxième but arrive trois minutes plus tard avec cette fantastique reprise de volée instinctive de Kagawa. Le troisième but aurait pu tomber quelques minutes plus tard sur coup-franc mais Buffon, en deux temps, sauve les meubles. Ce n’est qu’en fin de mi-temps que les Azzurri se réveillent, tout d’abord avec la réduction du score de De Rossi de la tête sur corner et enfin ce poteau de Giaccherini durant les tous derniers instants. 2-1 à la pause pour les hommes de Zaccheroni qui méritent totalement cet avantage.
Le discours à la mi-temps a porté ses fruits puisque c’est une toute autre Italie qui revient sur le terrain. Dès le début de la seconde période, Giaccherini prend le meilleur sur son vis-à-vis malgré une faute de main et parvient à donner le ballon pour Balotelli. Uchida le devance mais son intervention envoie le ballon dans ses propres filets, l’Italie revient à 2-2. S’en suit le 3-2 sur penalty suite à une main de Asebe que transforme Balotelli. L’Italie a refait son retard et a même pris l’avantage en l’espace de 10 minutes, mais cette formidable équipe japonaise ne lâche rien et assiège à nouveau une Italie dont le marquage défensif est franchement à revoir. À la 68ème minute, les Japonais sont récompensés de leurs efforts et égalisent avec ce coup-franc excentré pour la tête d’Okazaki. Frôlant de peu la défaite, les hommes de Prandelli vont finalement remporter ce match sur un contre rapidement mené avec De Rossi qui lance Marchisio, ce dernier glisse à Giovinco sur la même ligne qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide. 4-3, c’est aussi le score final de cette rencontre exaltante. Une équipe du Japon joueuse mais éliminée de la Coupe des Confédérations et qui n’a finalement pas été récompensée de sa très belle performance. Qualification pour les demi-finales en revanche pour l’Italie qui jouera le dernier match de poules face au Brésil tout en espérant gagner afin de finir en tête du groupe et d’éviter le grandissime favori espagnol au prochain tour.
LA FEUILLE DE MATCH JAPON-ITALIE
Japon-Italie 3-4 (2-1)
Buteurs : Honda s.p 22′, Kagawa 33′, Okazaki 69′ (Jap) De Rossi 41′, Uchida csc 49′, Balotelli s.p 52′, Giovinco 86′ (Ita)
Japon (4-2-3-1) : Kawashima, Uchida (73′ Sakai), Yoshida, Konno, Nagatomo, Hasebe (90′ Nakamura), Endo, Okazaki, Honda, Kagawa, Maeda (78′ Havenaar). Rempl : Inoha, Kiyotake, Gonda, Hosogai, Takahashi, Inui, Nishikawa, Kurihara. Entr : Zaccheroni
Italie (4-3-2-1) : Buffon, De Sciglio, Chiellini, Barzagli, Maggio (59′ Abate), Montolivo, Pirlo, De Rossi, Aquilani (30′ Giovinco), Giaccherini (68′ Marchisio), Balotelli. Rempl : Bonucci, Cerci, Candreva, Astori, Sirigu, Marchetti, Diamanti, El Shaarawy, Gilardino. Entr : Prandelli
Avertis : Hasebe, Sakai (Jap) Buffon, De Rossi (Ita)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire