-->
1

21 juin 2013

La Roja dix fois plus forte (10:0)

La Roja dix fois plus forte (10:0)

Tahiti en a rêvé depuis des mois, l’heure de la rencontre face aux champions du monde espagnols au Maracaña a enfin sonné. L’invité-surprise de Brésil 2013 se frotte à l’Espagne lors de la deuxième journée du Groupe B avec l’ambition de lui tenir tête le plus longtemps possible. Mais les vivas de la foule n’y ont rien fait.
Fernando Torres profite d’un angle laissé par Mikaël Roche pour placer une frappe imparable (5', 1:0). Ses coéquipiers décident ensuite de lever le pied de l’accélérateur. Tahiti peut souffler, ses supporteurs brésiliens les encourager à nouveau. Le dernier rempart tahitien doit attendre la demi-heure pour trembler à nouveau. Ses gants tiennent bon sur une frappe de Santi Cazorla mais ne peuvent rien face à David Silva (31’, 2:0), Torres (33’, 3:0) et David Villa (39’, 4:0), tour à tour. Le manque d’expérience dans la défense tahitienne n’a pas été pardonné par les attaquants espagnols.

Ressort cassé
Au retour des vestiaires, le courage des Toa Aito est anéanti par leurs propres erreurs. A nouveau, Villa se trouve facilement isolé par Nacho Monreal (49’, 5:0), Torres par Jesus Navas (57’, 6:0). Cela devient trop facile pour les Européens. Marama Vahirua tente de remettre ses coéquipiers amateurs sur le droit chemin, sans succès.

Villa pour un triplé (49', 7:0), Juan Mata (66’, 8:0), Torres pour se racheter d'un penalty manqué (78', 9:0) et David Silva (89', 10:0) empilent les buts. Les Tahitiens ne voient plus le cuir, ils peuvent tout au plus y toucher encore en allant le rechercher dans leurs filets.

L’histoire risque malheureusement de ne retenir que le score. Les Toa Aito ont pourtant puisé dans leurs ressources mais n’ont tenu que 30 minutes. La Roja retrouvera le dimanche 23 juin le Nigeria pour la dernière journée du Groupe B. Tahiti dira adieu à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013 contre l’Uruguay.

0 commentaires: