-->
1

17 juin 2013

Le Nigeria sans pitié (1:6)

Le Nigeria sans pitié (1:6)

Tahiti découvre le grand bain international en Coupe des Confédérations de la FIFA face le Nigeria, ce lundi 17 juin à l’Estádio Mineirão. Les Africains n’envisagent rien d’autre qu’une victoire avant de se frotter à l’Espagne et à l’Uruguay dans le Groupe B, les Tahitiens aimeraient trouver au moins une fois le chemin des filets.

"TahitiTahitiTahiti", les Océaniens vont pouvoir évoluer devant des supporteurs brésiliens acquis à leur cause, mais visiblement pas sur la chance. Après quelques minutes de jeu, une frappe à distance de Uwa Echiejile est malencontreusement déviée dans son but par Nicolas Vallar (5’, 0:1). A peine le temps de s’en remettre que Nnamdi Oduamadi enfonce le clou, en se frayant un espace pour passer entre Nicolas Vallar et Teheivarii pour doubler la mise (10’, 0:2).

Motivés par leurs milliers de supporters aussi bruyants que colorés, les Toa Aito sonnent la charge, mais leurs belles velléités ne parviennent pas à perturber la solide arrière-garde africaine. Les Nigérians peuvent surtout compter sur des vagues offensives déstabilisantes, en particulier pour Xavier Samin.

Le dernier rempart de Tahiti réceptionne difficilement un centre et offre sur un plateau le but à Nnamdi Oduamadi (26’, 0:3), mais heureusement pour lui Anthony Ujah lui permet de se reprendre quelques minutes plus tard en jouant les héros en face à face. Tahiti tente bien des choses, mais doit se résoudre à l'évidence : le Nigeria est bel et bien sur autre planète.

La délivrance
Les 20 187 spectateurs retrouvent le Petit Poucet de la compétition toujours animé des plus belles intentions offensives après la pause, et ils vont en avoir pour leur argent. Jonathan Tehau s'élève magistralement dans le ciel brésilien et ne laisse aucune chance à Vincent Enyeama, en reprenant un coup de coin de Marama Vahiura (54', 1:3). Le banc tahitien peut enfin se relâcher et laisser exploser sa joie.

Tehau était monté au septième ciel, il en retombe très vite en poussant le cuir dans ses propres filets, repoussant mal un centre de l’intenable Oduamadi (69’, 1:4). Et le bourreau africain n’a pas fini de frapper, il est à la bonne place pour inscrire le neuvième triplé de l’histoire du tournoi (76’, 1:5). Il laisse ensuite le plaisir de marquer à Echiejile, dont la frappe donne au score une allure encore plus sévère (80', 1:6).

Le Nigeria a fait le métier, alors que Tahiti a rencontré l’un de ses grands objectifs du tournoi en faisant trembler les filets. Les Toa Aito ont rendez-vous avec l’Espagne au Maracaña mercredi 19 juin, avant de voir le Nigeria rencontrer l’Uruguay le lendemain.