Coupe des Confédérations : Technologie sur la ligne de but, acte II
Après le Mondial des Clubs où elle n'avait pas eu besoin d'entrer en scène, la technologie sur la ligne de but est reconduite durant la compétition.
La technologie permettant de détecter si le ballon a franchi ou non la ligne de but, en cas de litige, apparaîtra en compétition de sélections internationales lors de la Coupe des Confédérations au Brésil (15-30 juin), avant d'être reconduite au Mondial 2014. GoalControl-4D, le système retenu, repose sur l'utilisation de 14 caméras à haute vitesse installées dans le stade, sept pour chaque but, et qui permettent de suivre la position du ballon en trois dimensions.
"La position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions, dès qu'il arrive à proximité de la ligne de but, explique la FIFA. Si le ballon franchit complètement la ligne de but, l'unité centrale de traitement des données envoie en moins d'une seconde un signal chiffré à la montre-récepteur de l'arbitre". L'arbitre garde cependant le dernier mot pour valider ou non le but.
Il s'agit d'une petite victoire pour le président de la Fédération internationale, Sepp Blatter, qui, échaudé par un but de Frank Lampard refusé à tort à l'Angleterre lors du Mondial 2010, avait dans la foulée plaidé pour l'introduction de la technologie sur la ligne de but dans le football. "Lors de cette compétition, c'est la première fois que la FIFA utilisera la technologie sur la ligne de but et les arbitres sont contents d'avoir ce système qui leur garantira si un but a été marqué ou non, a-t-il déclaré jeudi à Rio de Janeiro. Je suis impatient de voir comment cela va se dérouler".
Au Mondial des Clubs, aucun litige
Une première série de tests n'avait rien donné. En mars 2011, l'International Board (Ifab, organe de la Fifa garant des lois du jeu) en lançait de nouvelles. L'Euro 2012 a fait définitivement pencher la balance en faveur de la GLT, à la suite d'un but refusé à l'Ukraine face à l'Angleterre (0-1) alors que le ballon avait franchi la ligne avant d'être dégagé. Peu après, le 5 juillet 2012, l'International Board donnait son feu vert à l'utilisation de la technologie sur la ligne de but.
Elle était ensuite utilisée pour la première fois lors du Mondial des clubs en décembre 2012, mais en vain, puisque aucune situation litigieuse sur le franchissement ou non de la ligne de but ne s'était produite. Fervent adversaire de l'introduction de la technologie dans le football, le président de l'UEFA, Michel Platini, a également dit son opposition à la GLT, lui préférant l'arbitrage à cinq. Un journaliste scientifique britannique indépendant, Nic Fleming, avait pour sa part pointé les inévitables limites des systèmes technologiques, dans une tribune publiée par la revue Nature, qui fait autorité dans le monde scientifique.