Le Bayern Munich version Pep Guardiola a décroché son premier titre de la saison en dominant Chelsea en Supercoupe d'Europe vendredi soir (2-2, 5-4 tab). Franck Ribéry a été l'homme d'un match qui a tenu toutes ses promesses.
Du spectacle, des buts, du suspense… La Supercoupe d’Europe a été à la hauteur de l’évènement vendredi soir. Au bout de la nuit, à Prague, le titre est finalement revenu au Bayern, à l’issue d’une séance des tirs au but qui s’est conclue par l’échec de Lukaku face à Neuer (2-2, 5-4 tab). Un scénario inverse de celui de la finale de la Ligue des champions 2012 entre ces deux équipes. Cette fois, c’est le Bayern qui a été mené, deux fois, et qui est revenu pour arracher son premier titre de la saison. C’est aussi un soulagement pour Pep Guardiola qui, en plus de remporter son face à face avec José Mourinho, ouvre son palmarès avec sa nouvelle équipe, lui qui avait échoué à conquérir la Supercoupe d’Allemagne, perdue face au Borussia Dortmund début août (4-2).
Franck Ribéry élu homme du match par l'UEFA
Le technicien catalan peut remercier deux de ses joueurs en particulier. Javi Martinez, qui a eu la bonne idée d’égaliser au bout de la prolongation (2-2, 120e+1) et Franck Ribéry, élu homme du match par l’UEFA. Une distinction qui en suit une autre pour le Français, lui qui a été désigné joueur de l’année par l’instance européenne 24 heures plus tôt. Le Français, qui n’a pas tremblé lors des tirs au but, a été de tous les bons coups. Le jeu du Bayern est très souvent passé par lui et il a tenté sa chance à 7 reprises. La cinquième a été la bonne. Après avoir combiné avec Kroos, l’ancien Marseillais a décoché une frappe sèche qui a surpris Petr Cech (1-1, 48e). Dans la prolongation, son coup-franc aurait mérité un meilleur sort (118e), mais à ce moment-là du match, le portier tchèque semblait invincible.
Sur ses terres, Cech a longtemps cru être le héros du match. Alors que son équipe était réduite à 10 après l’expulsion de Ramires (85e) et qu’elle menait grâce un exploit personnel d’Eden Hazard (1-2, 93e), il a (presque) tout repoussé. Mandzukic (108e), Javi Martinez (109e), Götze (115e) et donc Ribéry (117e) ont tour à tour buté sur lui. Mais l’Espagnol a finalement trouvé la faille et relancé le Bayern vers la victoire. Si le succès est mérité vu la domination territoriale des champions d’Europe, les Blues peuvent avoir des regrets. En plus de Torres, qui a ouvert le score sur un superbe mouvement collectif (0-1, 8e), Oscar, qui a perdu son duel avec Neuer (63e), Ivanovic, dont la tête a échoué sur la barre transversale (78e) et David Luiz sur une tête à bout portant (84e) auraient pu forcer la décision. Forcément déçu sur son banc de touche, José Mourinho devra attendre avant de reconquérir un trophée avec Chelsea. C’est un poids dont est désormais délesté Pep Guardiola, son meilleur ennemi.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire