-->
1

4 septembre 2013

Figo à la place de Leonardo ?

Le Paris SG n’a pas fini son mercato ! Si le club de la capitale n’est pas parvenu à profiter de la dernière journée de lundi pour attirer Juan Mata dans la capitale, il songe toujours à remplacer Leonardo au poste de directeur sportif. Les noms de Luis Figo et Pedro Miguel Pauleta circulent.


Figo a offert un bon tirage au sort au PSG jeudi dernier...

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… Depuis le départ de Leonardo mi-juillet, le PSG est privé de directeur sportif, un vide qui n’a pas manqué d’éclater au grand jour lundi lorsqu’il s’est agi pour le club de la capitale de tenter un dernier coup lors d’un mercato estival finalement bien calme, puisque marqué par les seules arrivées d’Edinson Cavani, de Lucas Digne et du Brésilien Marquinhos, les deux derniers étant pour l’instant cantonnés au banc de touche. Privé du carnet d’adresses et de l’entregent du Brésilien, Paris a vainement tenté d’arracher Juan Mata à Chelsea, sans activer d’autres pistes, une tâche dans laquelle «Leo» a fait ses preuves en deux ans à Paris, puisque c’est lui qui a conclu la quasi-totalité des gros transferts parisiens, d’Ibrahimovic à Cavani en passant par Thiago Motta, Thiago Silva et autres.


Du côté du Parc des Princes, on est conscient du vide laissé par Leonardo et on s’est donc mis en quête d’un nouveau directeur sportif, mission provisoirement confiée au tandem Jean-Claude Blanc-Olivier Létang. D’après Le Parisien daté de mardi, c’est du côté du Portugal que les recherches s’orientent, avec une short list sur laquelle figurent en premières places les noms de Luis Figo et de Pedro Miguel Pauleta. Le premier, invité (et ce n’est sans doute pas totalement un hasard) dimanche du Club du Dimanche, la toute nouvelle émission dominicale de BeIN Sport (dirigée par… Nasser Al-Khelaïfi, le boss du PSG), possède un profil proche de celui de Leonardo: un nom reconnu (il a été Ballon d’Or 2000), des réseaux, puisqu’il est ambassadeur de l’Inter Milan, l’un des clubs pour lesquels il a joué, en plus du Real, du Barça et du Sporting Lisbonne, mais aussi cette saison de la finale de la Ligue des champions qui se disputera à Lisbonne (il a d'ailleurs offert un bon tirage au sort jeudi dernier au PSG).


Il présente en outre l’avantage de parler plusieurs langues, le portugais bien évidemment, ce qui ne peut que faciliter les rapports avec la communauté brésilienne du PSG, l’italien et l’espagnol aussi, deux langues courantes dans le vestiaire parisien entre joueurs transalpins (Verratti, Thiago Motta, d’origine brésilienne) ou passés par l’Italie (Ibrahimovic) et éléments hispanophones (Lavezzi, Pastore, Cavani). Bref, tout pour plaire à Nasser Al-Khelaïfi qui apprécie en outre le fait de côtoyer des hommes de classe et au prestige reconnu. Dans le même registre, en cas d’échec de la piste Figo, Pedro Miguel Pauleta est une autre piste sérieuse, même si au second plan, d’après Le Parisien: s’il ne maîtrise sans doute pas l’italien, «l’Aigle des Açores» présente un atout immense dans sa manche, sa cote de popularité au PSG dont il est le meilleur buteur de l’histoire (109 buts en cinq saisons) et reste proche. Mais il a moins d’expérience sans doute que son compatriote. Nasser Al-Khelaïfi devrait bientôt trancher, le successeur de Leonardo aura quelques mois pour se mettre dans son nouveau costume et préparer du mieux possible le mercato hivernal…

0 commentaires: