Ça passe d'abord par la défense
Pour espérer renverser la situation face au Borussia Dortmund et se qualifier en finale, le Real ne mise pas tout sur l'attaque. Même s'il doit marquer au moins trois buts, il va s'évertuer aussi à bien défendre pour rendre l'exploit possible.
Pour atteindre sa treizième finale de Ligue des champions (neuf victoires et trois défaites), le Real Madrid ne doit pas seulement battre le Borussia Dortmund par trois buts d’écart, mardi en demi-finale retour à Santiago-Bernabeu. L’autre condition nécessaire à remplir pour le club madrilène est de ne surtout pas en encaisser. En cas de victoire 3-0 en effet, ce sont bien les joueurs de Mourinho qui seraient qualifiés au bénéfice du but marqué à l’extérieur. Mais après avoir cédé à quatre reprises à l’aller (1-4), à chaque fois sur des éclairs de Robert Lewandowski, seront-ils capables d’empêcher leur bourreau de récidiver ? Leur entraîneur en est persuadé car cette fois, «la situation est différente». Contrairement à la semaine dernière, le coach merengue va pouvoir disposer de son effectif comme il l’entend. Il a même déjà élaboré un plan défensif pour stopper l’attaquant international polonais.
Le replacement de Sergio Ramos dans l'axe apportera de la densité physique dans le coeur du jeu, ce qui a cruellement manqué à Madrid dans la Ruhr.«Là-bas, la situation était évidente. A l’exception de la position de Di Maria, je n’avais pas caché mon équipe de départ. Tout le monde savait qui allait jouer, a expliqué Mourinho, lundi en conférence de presse, en référence notamment à sa ligne arrière composée de Pepe et Varane dans l’axe, ainsi que de Sergio Ramos à droite pour compenser l’absence d’Arbeloa. Mais cette fois, nous allons pouvoir évoluer avec des joueurs capables de s’adapter à un autre système, qui n’est pas habituel.» Concrètement, Michael Essien devrait rentrer dans le onze de départ en position d’arrière droit. L’ancien de Chelsea, milieu de formation, a déjà dépanné à ce poste-là. Sa titularisation permettra à Sergio Ramos de glisser dans l’axe aux côtés de Varane, ce qui relèguera Pepe sur le banc. Et apportera surtout de la densité physique dans le coeur du jeu, ce qui a cruellement manqué à Madrid dans la Ruhr.
Sergio Ramos : «Le coach insiste sur l'agressivité et il a raison»
«Mon équipe s’est montrée tellement naïve et innocente que Lewandowski a marqué quatre buts. Je veux que les joueurs pensent à être plus agressifs et que cela se matérialise sur le terrain, a développé Mourinho. J’ai lu que le derby de samedi(victoire 2-1 contre l’Atlético) était ennuyeux. Mais moi, j’ai vu une équipe agressive», et c’est exactement ce qu’il attend d’elle à nouveau, mardi. Même si Sergio Ramos n’a pas voulu confirmer qu’il serait replacé dans l’axe, le capitaine et élément central du dispositif défensif madrilène a convenu que «le meilleur moyen d’arrêter l’adversaire» est d’effectuer un «travail plus collectif plus qu’individuel». «Le coach insiste sur l’agressivité et il a raison», a ajouté l’international espagnol, prêt à en découdre avec le meilleur buteur de Bundesliga (23). «Depuis des semaines, mon nom est souvent cité, avait annoncé l'attaquant de Dortmund, que le Bayern Munich convoite ardemment pour la saison prochaine. Mais je pense que je joue encore mieux sous la pression».Le Real est prévenu, à lui maintenant de faire le nécessaire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire