-->
1

30 avril 2013

Chapuisat et les héritiers de 1997


Chapuisat et les héritiers de 1997

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund en 1997, la seule remportée par le club de la Ruhr, Stéphane Chapuisat estime la bande de Jürgen Klopp capable d'inscrire à son tour son nom au palmarès.
En s'imposant 4-1 à l'aller face au Real Madrid, le Borussia Dortmund a pris une sérieuse option sur la qualification pour la finale de la C1. (L'Equipe)
En s'imposant 4-1 à l'aller face au Real Madrid, le Borussia Dortmund a pris une sérieuse option sur la qualification pour la finale de la C1. (L'Equipe)



«Stéphane Chapuisat, le Borussia Dortmund est en passe de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions. Cela doit vous rappeler des souvenirs, non ?
Oui bien sûr. Ça fait énormément plaisir, et j’espère qu’ils iront au bout. Quand on est aussi proche d’un trophée, comme c’est leur cas, ce n’est beau que si on le gagne.
«La grande différence, c'est que nous, à l'époque, on était une équipe un peu "fabriquée"»Le maillot jaune et noir excepté, y a-t-il des similitudes entre le Borussia que vous avez connu et celui de Jürgen Klopp ?
C’est un peu le même schéma : ils ont obtenu des succès en Championnat avant d’en avoir également sur la scène européenne. La grande différence, c’est que nous, à l’époque, on était une équipe un peu "fabriquée". On avait été acheté de partout à un âge plus mûr. Là, le club est allé chercher de bons jeunes. Il a bien travaillé avec eux, et le succès est monté gentiment. Ils ont réussi à se hisser au niveau du Bayern. Ça fait avancer tout le monde.

Et sur le plan du style de jeu ?
A ce niveau-là, c’est la même chose. Comme eux, on voulait gagner et jouer de manière spectaculaire. On avait également les individualités pour…

Quelle est la part de responsabilité de Jürgen Klopp dans cette réussite ?
Pour moi, c’est peut-être le meilleur transfert du Borussia. Il a fait un super boulot ! Il a réussi à tirer le meilleur de chaque joueur, il est très enthousiaste, il a su insuffler sa philosophie. Si le Borussia en est là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui.
«Même s'ils ont fait un très bon résultat à l'aller, on ne sait jamais»
Malgré tout, retrouver le Borussia à ce niveau-là vous surprend-il ?
Oui, dans la mesure où le Borussia restait sur deux années avec pas mal de problèmes sur la scène européenne. Ils avaient été éliminés assez vite en Ligue Europa, puis en C1. Qu’ils soient capables d’aller au bout dès cette année, oui, ça me surprend un peu.

Les pensez-vous capables de devenir les héritiers de 1997 ?
Ils peuvent le faire. Mais attention, il faudra quand même faire un gros match contre le Real. Même s’ils ont fait un très bon résultat à l’aller (4-1), on ne sait jamais. A ce niveau, il ne faut vraiment pas se louper. Après, s’ils se qualifient pour la finale, sur un match, tout est possible».


0 commentaires: