-->
1

13 mai 2013

12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG



Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG

Leonardo veut recruter français cet été. Nous avons sélectionné 12 joueurs tricolores susceptibles d’intéresser le PSG. Rares sont ceux qui le renforceraient.


Ces Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1

Recruter français. Tel est le souhait formulé par Leonardo en avril : "L'idée de revoir de grands joueurs français revenir me plait. Peut-être de Nasri, Ribéry ou Cabaye. Je ne sais pas si c’est faisable et je n’ai eu de contact avec aucun d’entre eux", déclarait-il mi-avril. Un vœu pieux tant il semble se confronter à une réalité : le PSG est aujourd’hui trop gros et trop ambitieux pour espérer se renforcer significativement avec des joueurs français. Mais avec les départs programmés de Gameiro, Armand voire Sakho, Ménez ou Chantôme, Paris va devoir plancher sur un recrutement national puisque chaque club de L1 engagé en Ligue des champions doit inscrire au moins huit joueurs formés en France dans son effectif. Pour aider Leonardo à y voir plus clair, nous avons sélectionné douze Tricolores sur lesquels Paris pourrait se pencher. Le point ligne par ligne.
. GARDIEN DE BUT
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1HUGO LLORIS
Pourquoi lui ? Parce qu’il fait partie des meilleurs gardiens du monde, qu’il connait parfaitement la Ligue 1 et que Tottenham n’est pas assuré de jouer la Ligue des champions la saison prochaine.
Est-ce réalisable ?  Le poste de gardien est cadenassé par un Sirigu irréprochable depuis son arrivée à Paris. Ce n’est, a priori, pas à ce poste que le PSG souhaite se renforcer.
Bilan : Pas indispensable.
DEFENSEURS
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1BACARY SAGNA
Pourquoi lui ? Paris cherche un autre arrière droit autre que Christophe Jallet surtout en raison au flop van der Wiel. Alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat à Arsenal, Bacary Sagna a ouvert la porte à un transfert.
Est-ce réalisable ? Le transfert de Sagna est dans les tuyaux pour cet été. Mais le Gunner, qui a connu de gros pépins de santé récemment, n’est pas la référence mondiale à son poste. La priorité pour le PSG s’appelle Daniel Alves. Si la piste menant au Brésilien échoue, Sagna est une alternative crédible.
Bilan : Un recours, pas une priorité.
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1MATHIEU DEBUCHY
Pourquoi lui ? Arrière droit, Mathieu Debuchy (Newcastle) se débat en queue de peloton de la Premier League. Paris voulait le séduire l’hiver dernier mais Lille ne souhaitait pas renforcer un concurrent en Ligue 1.
Est-ce réalisable ? L’affaire s’annonce plus délicate puisqu’il n’a franchi la Manche qu’en décembre. Et la priorité s’appelle Alvès. 
Bilan : Un recours, pas une priorité.
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1LUCAS DIGNE
Pourquoi lui ? Parce que le PSG cherche une doublure, voire une alternative crédible à Maxwell et qu’il recrutera en ce sens cet été. Tiéné et Armand sont en instance de départ. A 19 ans, Lucas Digne est le plus grand espoir français sur l’aile gauche. 
Est-ce réalisable ? Si Paris y met le prix. L’arrivée de l’international Espoirs à Paris se heurte à deux limites. Lille n’a pas voulu vendre Debuchy au PSG et, même si les Dogues vont devoir faire rentrer du cash dans les caisses cet été, ils préféreront sans doute le vendre à l’étranger. Paris va devoir faire face à la concurrence de Liverpool, de Manchester United et de City  sur ce dossier.
Bilan : Une solution pour l’avenir.
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1RAPHAËL VARANE
Pourquoi lui ? A 20 ans, il s’est imposé au Real Madrid poussant Pepe sur le banc. A l’aise techniquement, intransigeant dans ses interventions, Varane représente l’avenir au poste de défenseur central. 
Est-ce réalisable ? Le Real est encore au-dessus du PSG en terme de prestige et d’ambition. Demandez donc à Carlo Ancelotti. Et puis Paris possède avec Thiago Silva le meilleur spécialiste au monde du poste et Sakho (23 ans) incarne déjà le futur de la défense parisienne.
Bilan : Intransférable
. MILIEUX DE TERRAIN
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1PAUL POGBA
Pourquoi lui ? Parce qu’il est la révélation française de l’année. Homme de base de la Juve cette saison, il a signé des débuts fracassants en sélection… aux côtés de Blaise Matuidi.
Est-ce réalisable ? La Juve ne le lâchera pas cet été car elle compte construire son avenir autour de lui.
Bilan : Intransférable.
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1ETIENNE CAPOUE
Pourquoi lui ? Parce que Paris le suit depuis plusieurs saisons, que Toulouse aura bien du mal à freiner sa progression et que Capoue a dévoilé son envie de rejoindre Paris.
Est-ce réalisable ?  Drivé par Mino Raiola, très influent au PSG, Capoue a toutes les cartes en main pour rejoindre la capitale cet été. Reste à convaincre l’intransigeant président Sadran, dernier obstacle à son arrivée au PSG. Mais Capoue renforcera-t-il de façon vraiment significative l’entrejeu parisien déjà copieusement garni ?
Bilan : Une solution pour faire le nombre.
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1YOHAN CABAYE
Pourquoi lui ? Parce qu’en cas de départ de Beckham, Paris cherchera un milieu relayeur avec une grosse qualité de passes et un jeu long précis.
Est-ce réalisable ? Newcastle tient à son milieu de terrain, mais si le PSG y met le prix, les Magpies ne pourront pas résister. Excellent en Angleterre, Cabaye a un profil qui manque au club de la capitale. Mais avec Matuidi, Motta ou Verratti, il sera difficile de se faire une place pour lui dans le onze.
Bilan : Envisageable pour succéder à Beckham.
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1FRANCK RIBERY
Pourquoi lui ? Parce qu’à gauche, Ribéry a peu d’égal dans le monde et évolue un ton au-dessus de Javier Pastore titulaire du poste. Le Français est l’un des patrons du Bayern et de l’équipe de France.
Est-ce réalisable ?  Le Bayern ne se séparera pas de l’une de ses pierres angulaires alors que Robben est, lui, déjà poussé vers la sortie. Ribéry a dévoilé dans la presse allemande son souhait de finir sa carrière à Munich. Kaiser en Alllemagne où il a tout pour être heureux, Ribéry prendrait un risque énorme en retournant en L1 où son image reste trouble.
Bilan : Intransférable
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1MATHIEU VALBUENA
Pourquoi lui ? Parce qu’il est le meilleur joueur de l’OM, dauphin du PSG cette saison. Incontournable en Bleu, Valbuena est le meilleur passeur de L1 cette année.
Est-ce réalisable ? L’OM céder son meilleur joueur au PSG cet été ? Difficile à croire. Cible privilégiée du Parc, Valbuena n’est pas prêt de porter les couleurs parisiennes. Et il n’est pas dit qu’il soit un titulaire indiscutable face à Pastore et Lucas.
Bilan : Inenvisageable.
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1SAMIR NASRI
Pourquoi lui ? Parce que City ne le retiendra pas en cas de belles offres et que Nasri semble en bout de course dans son club.
Est-ce réalisable ? Nasri, qui sort d’une saison délicate en Premier League, renforcerait-il significativement un PSG déjà armé à son poste (Pastore, Lucas) ? Il a affirmé la semaine dernière ne pas vouloir quitter City cet été.
Bilan : Paris n’en a pas besoin.
. ATTAQUANT :
Benzema, Ribéry, Cabaye : Ces 12 Français qui pourraient ou non renforcer le PSG - Football - Ligue 1KARIM BENZEMA
Pourquoi lui ? S’il a traversé une saison difficile en Liga, Karim Benzema a des statistiques impressionnantes en Ligue des champions (31 buts en 53 apparitions) qui en ferait un parfait complément à Zlatan Ibrahimovic. Il n’est pas un incontournable du Real qui souhaite se renforcer au poste d’attaquant.
Est-ce réalisable ? Paris voit déjà plus gros que Benzema : Ronaldo, Rooney, Cavani voire Falcao. La saison très moyenne de l’ancien Lyonnais a sans doute refroidi les décideurs parisiens qui comptent frapper fort en attaque. Surtout si Ibrahimovic cède aux sirènes de la Juve.
Bilan : Paris vise plus gros.
CONCLUSION : Hormis sur les ailes de la défense (Sagna, Debuchy, Digne) ou avec Franck Ribéry, qui semble aujourd’hui très loin de Paris, le PSG ne renforcerait pas son onze en recrutant français. Si Capoue ou Cabaye sont des options envisageables, Paris est déjà armé au milieu et leurs arrivées muscleraient l’effectif à défaut du onze de départ. Le PSG veut recruter français mais les meilleurs joueurs français semblent aujourd’hui manquer d’envergure pour l’ambitieux projet QSI. Le vœu formulé par Leonardo fait sans doute davantage partie d’un plan de communication que d’une réelle stratégie de recrutement.

0 commentaires: