-->
1

29 juin 2013

Coupe des Confédérations: Le Bouquet final

Bouquet final

Tout le Brésil en rêvait. Sa Seleçao et l’Espagne l’ont fait. La neuvième finale de l’histoire de la Coupe des Confédérations de la FIFA mettra aux prises l’hôte du Festival des Champions 2013 aux champions du monde et d’Europe en titre. Une affiche sublime dans un décor de rêve, puisque le mythique Maracanã sera, le 30 juin, le théâtre de ce duel. FIFA.com présente les données de ce choc.
Le match
Brésil-Espagne, Estádio do Maracanã, Rio de Janeiro, dimanche 30 juin, 19h00 (heure locale)
Les enjeux
De toute évidence, la Coupe des Confédérations de la FIFA est un tournoi qui réussit bien au Brésil. Vainqueurs des deux dernières éditions, les Auriverde sont invaincus dans la compétition depuis 2005, et une défaite face au Mexique (1:0). Alors qu’elle soufflait le chaud et le froid ces derniers mois, laSeleção s’est comme par magie retrouvée au cours de "son" Festival des Champions, s’apprêtant dedisputer sa cinquième finale du tournoi, sa troisième d’affilée. Nul doute qu’elle aura à cœur de finir en beauté son parcours, devant son public. Pour le match face à l’Espagne, le sélectionneur Luiz Felipe Scolari pourra compter sur l’intégralité de son effectif et sur un jour en repos supplémentaire par rapport à la Roja qui, elle, a dû aller jusqu’aux tirs au but pour battre l’Italie. Le Brésil tira-t-il profit de cet avantage dans la récupération ?
"C'est le tirage au sort, je ne veux aucune excuse d'aucun type", a en tout cas prévenu Vicente Del Bosque. Celui-ci aura également tous ses joueurs à sa disposition, malgré la fatigue accumulée lors des prolongations face à la Squadra Azzurra. En dépit d’avoir les jambes, les champions du monde joueront avec leur cœur et cette envie d’accrocher à leur palmarès le seul titre qui manque à leur étagère. Pour y parvenir, la Roja devrait ressortir son 4-3-3 et le Tiki-taka qui va avec. Une recette qui fait ses preuves depuis 2009, l’ogre espagnol ayant tout gagné ou presque depuis 2008. Hormis peut-être une compétition, en 2009… la Coupe des Confédérations de la FIFA.
La stat
63 – L’Espagne et le Brésil se sont déjà rencontré au Maracanã, c’était il y a 63 ans. La Seleção avait alors battu la Roja sur le score de 6 à 1, ce qui reste la deuxième défaite la plus sévère de l’histoire du football espagnol. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte, elle, à 14 ans, et s’était conclue sur un nul, en match amical (0:0).
Entendu…
"J’espérais vraiment une finale contre l’Espagne, je ne pense d’ailleurs pas être le seul. Nous avons l’opportunité de jouer contre la meilleure équipe du monde, le champion du monde en titre. On a un mélange de respect et d’admiration pour cette équipe, mais il faut qu’on s’impose et que l’on joue notre football" - Neymar, attaquant du Brésil
"On va jouer un match, il faut du bon spectacle, une bonne publicité pour le football. Le Brésil a remporté cinq Coupes du monde et trois Coupes des Confédérations. Il jouera au Maracanã devant son public, pour nous c'est un grand rêve. Dimanche commence une nouvelle histoire, à 0-0, on verra qui aura l'initiative" - Vicente Del Bosque, sélectionneur de l'Espagne

0 commentaires: