-->
1

22 juin 2013

La Seleção en terrain connu et conquis

La Seleção en terrain connu et conquis

La première décennie du 21ème siècle a été marquée par les départs massifs de jeunes joueurs brésiliens vers l'Europe pour achever leur formation. L'équipe du Brésil qui participe actuellement à la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013 semble bénéficier de cette tendance. Sur les 23 joueurs convoqués par Luiz Felipe Scolari, neuf ont quitté le Brésil entre 2003 et 2007, avant l'âge de 21 ans : Daniel Alves, Thiago Silva, David Luiz, Marcelo, Dante, Filipe Luís, Luiz Gustavo, Hulk et Jô.

Sans doute en raison de son éloignement, cette génération n'a pas encore tissé de liens très forts avec les supporters brésiliens, contrairement à d'autres joueurs rentrés au pays par la suite. Dans un premier temps, ces internationaux étaient uniquement connus pour leurs performances sur le terrain. Ce n'est qu'au fil de leurs apparitions avec la Seleção que le public a fini par les associer à un club ou, du moins, à une ville.

Toutefois, ces expatriés n'ont absolument pas renié leurs origines. Le fait est peut-être méconnu mais le choc de ce 22 juin entre le Brésil et l'Italie à l'Arena Fonte Nova marquera un retour aux sources pour quatre joueurs de premier plan : Daniel Alves et Dante, originaires de la région, ainsi que deux enfants du pays adoptés, David Luiz et Hulk. "Ce retour s'annonce chargé d'émotions. Beaucoup d'images vont défiler dans ma tête", confiait Dani Alves à FIFA.com. Formé à Bahia, le Barcelonais a quitté son club à 20 ans pour rejoindre le FC Séville. "C'est ici que tout a commencé dans ma vie. Revenir ici avec la Seleção représente énormément de choses à mes yeux. Je m'attends à vivre une journée très particulière, du début à la fin."

Quelques jours avant le début de la compétition, Dante faisait part de sentiments similaires àFIFA.com. Natif de Salvador, le défenseur a longtemps élu domicile dans les travées du stade, en compagnie des supporters de Bahia. Le joueur du Bayern Munich a fréquenté les centres de formation de plusieurs équipes de la région, avant de rejoindre la Juventude à l'âge de 18 ans. Il reste cependant très attaché à ses racines et l'idée de se produire à Salvador avec le Brésil l'enchante littéralement : "C'est devenu une obsession (rires) ! C'est vrai ! Je connais le calendrier de la Coupe des Confédérations par cœur et je vais faire tout mon possible pour être titulaire le 22 juin à Salvador, lors du match Brésil-Italie".
Les adoptésPour Hulk et David Luiz, il ne s'agit pas à proprement parler d'un retour aux sources. En effet, le premier est originaire de Campina Grande (Paraiba), tandis que le second vient de Diadema (Sao Paulo). Toutefois, l'État de Bahia reste le berceau de leur carrière de footballeurs. Tous deux sont issus du centre de formation de Vitória, club avec lequel ils ont fait leurs grands débuts chez les professionnels. Par la suite, Hulk a fait ses valises dès 2005 pour rejoindre le Japon et David Luiz s'est engagé à Benfica en 2007.

Pour eux, Salvador se trouve quelque part à mi-chemin entre leur point de départ et leur base d'opération actuelle. Il n'en reste pas moins que les deux hommes ont engrangé beaucoup de bons souvenirs sur ces terres. "Je serai heureux de retrouver d'anciens coéquipiers qui m'ont beaucoup aidé à l'époque. Quelqu'un comme Peixoto a eu beaucoup d'influence sur ma carrière. Il est né à Salvador, il a travaillé à Vitória et il adore le football", raconte le défenseur de Chelsea à FIFA.com. "Il a toujours été à mes côtés. Il m'a guidé et il m'a soutenu dans les moments difficiles. Le match de Bahia va me donner l'occasion de revoir toutes ces personnes et j'en suis ravi."
Si cette affiche aura une saveur particulière pour lui, il n'en sera peut-être pas de même pour les supporters locaux, qui n'ont pas eu le temps de s'identifier à ces jeunes prodiges avant leur départ pour l'étranger. À ce titre, le cas de Hulk est révélateur : l'attaquant brésilien a disputé en tout et pour tout… 70 minutes sous les couleurs de Vitória. Dans ces conditions, il n'est pas facile de gagner le cœur des fans. "Ah, c'est un peu compliqué… Aujourd'hui encore, après plusieurs années en sélection, on se pose toujours des questions à mon sujet, non ? Tout le monde ne me connaît pas et tout le monde ne sait pas nécessairement comment je joue. Alors, c'est normal que je suscite quelques interrogations", admettait l'intéressé dans un récent entretien accordé à FIFA.com.

Au fond, peu importe. Même si certains supporters ont encore du mal à s'identifier à ces joueurs, le match pour la première place du Groupe A entre l'Italie et le Brésil aura une saveur particulière. "Ce que nous avons vécu à Fortaleza nous a mis en appétit, avant de nous rendre à Salvador", prévient Daniel Alves, qui a visiblement apprécié l'accueil réservé par les fans lors du match contre le Mexique. "Les gens de l'État de Bahia adorent la Seleção et nous, nous adorons jouer ici."

0 commentaires: