-->
1

28 juin 2013

Le Navas nouveau carbure à la confiance

Jesús Navas s’immobilise face au cuir. L’Espagne s’apprête à frapper son septième tir au but. Avant lui, l’Italien Leonardo Bonucci vient tout juste d’échouer. En bref, le natif de Los Palacios tient au bout de son pied droit la qualification de la Roja pour la finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013.

Le Navas nouveau carbure à la confiance

Le numéro 22 s’élance. Comme si c’était écrit, il ajuste un tir à ras de terre dans le soupirail droit du gardien Gianluigi Buffon. Alors que le ballon rebondit dans les mailles du filet, Navas se précipite vers le banc de touche, poursuivi par ses partenaires qui veulent partager avec lui son bonheur ô combien mérité…
Son nouveau credo
Après les célébrations de rigueur et un passage au vestiaire, c’est un Jesús Navas visiblement ému qui se présente au micro de FIFA.com, avec enthousiasme et le sentiment du devoir accompli. Qu’il est loin le garçon timide d’il y a quelques années, sujet à des crises d’angoisse qui ont failli compromettre sa carrière professionnelle !
Le nouveau joueur de Manchester City possède un nouveau credo : la confiance. C’est dans cet état d’esprit qu’il a abordé le tir au but décisif. "J’avais confiance en moi et dans le groupe. Je ne pensais à rien au moment de tirer car j’étais sûr de mon objectif. Et la réussite a été de mon côté", sourit l’attaquant de 27 ans.
"Après ma première crise d’angoisse, j’avais peur que cela survienne de nouveau", expliquait-il autrefois à propos de ses problèmes de santé. Mais aujourd’hui, ce n’est plus l’angoisse, mais la détermination qui déborde de sa personnalité et qui contamine ses coéquipiers. "On a été forts mentalement et c’est ça qui a fait la différence", analyse-t-il.
Le soutien du groupe
En quittant le terrain, l’ailier se fend d’une déclaration pleine de spontanéité. "Je dédie cette victoire à ma famille et à cette génération de footballeurs extraordinaires", lance-t-il face aux caméras. Rien de surprenant si ses camarades lui tressent de véritables couronnes de lauriers pour son apport sur le terrain et en dehors.
Rien d’étonnant non plus si Fernando Torres évoque lui aussi la notion de confiance au moment de décrire son camarade. "La confiance qu’il avait au moment de frapper son tir au but reflétait celle que nous avions tous en lui. Après toutes les épreuves qu’il a traversées, il est devenu un roc mentalement. Je suis heureux pour lui, c’est un joueur important pour cette génération et ça me fait plaisir qu’il soit élu joueur du match", approuve El Niño.
Gerard Piqué ne dit pas autre chose, même s’il préfère insister sur sa contribution pendant le cours de la partie. "C’était très émouvant. C’est une fierté de l’avoir dans l’équipe car c’est un joueur qui apporte toujours quelque chose de différent. Aujourd’hui, il a impressionné par sa vitesse et sa qualité en un contre un. On s’est procuré beaucoup d’occasions grâce à lui", souligne le défenseur central du Barça.
Mais l’heure est venue pour le héros du jour de nous quitter pour se rendre en conférence de presse. L’occasion de donner aux journalistes du monde entier un aperçu du nouveau Jesús Navas.

0 commentaires: