-->
1

22 juillet 2013

FIFA-Qatar : un Mondial 2022 en hiver ?

Après l’avoir longtemps écarté l’hypothèse, Sepp Blatter fait volte-face : le président de la FIFA souhaite que la Coupe du monde 2022, organisée au Qatar, ait lieu en hiver. Une éventualité qui ouvrirait une boîte de Pandore pouvant déboucher sur l’attribution du Mondial à un autre pays.




"La Coupe du Monde doit être une fête du peuple. Mais pour que ce soit un tel festival, vous ne pouvez pas jouer au football l’été". Par ces quelques mots, Sepp Blatter vient peut-être de provoquer une tempête. S’exprimant sur le Mondial 2022, qui aura lieu au Qatar, mercredi dernier lors d’une conférence à Kitzbühel (Autriche), le président de la FIFA a, pour la première fois, clairement évoqué l’éventualité de faire disputer la Coupe du monde 2022 en hiver.


"Vous pouvez refroidir les stades, mais vous ne pouvez pas refroidir l’ensemble du pays et vous ne pouvez pas simplement refroidir l’ambiance d’une Coupe du Monde. Les joueurs doivent être capables de jouer dans les meilleures conditions", a argué le dirigeant suisse.


A première vue, l’idée de faire disputer le Mondial qatari en hiver (soit en février-mars 2022, soit entre mi-octobre et fin-décembre 2022), dérogeant ainsi à la tradition d’une grande fête du football mondial ayant lieu en été, respire le bon sens. En période estival, le mercure augmente allégrement dans l’Emirat, atteignant les 50°C.


Chaleur et forte humidité


Fort de ses "gazo-dollars", le Qatar a prévu des enceintes entièrement climatisées. Mais les technologies qu’il compte utiliser en sont encore au stade embryonnaire. D’autre part, tous les joueurs passés par le championnat local s’accordent à dire que le taux d’humidité est de toute façon trop élevé en été (80%), augmentant la sensation de chaleur ressentie.


"Le fait que la compétition doive se dérouler en juin-juillet, les deux mois les plus chauds dans cette région, doit être considéré comme un risque de santé potentiel pour les joueurs, les spectateurs, les officiels et la famille de la FIFA, que ce soit dans les sites d’entraînement ou les stades, et nécessite la prise de précautions spécifiques", avertissait la commission technique de la FIFA dans les mois qui ont suivi l’attribution du Mondial au Qatar, en décembre 2010.


Décision du comité exécutif


Sepp Blatter s’est donc résolu à admettre l’inévitable : le Mondial 2022 doit se disputer en hiver. "Nous devons discuter avec nos partenaires, nos sponsors, les chaînes de télévision. Nous devons être très forts à ce sujet. Nous avons encore assez de temps. Je vais ouvrir des discussions au sein du comité exécutif en octobre", a-t-il fini par lâcher.


Mais on ne déplace pas la date d’une Coupe du monde d’un simple claquement de doigt. Un tel changement ne peut que répondre à une requête déposée par le Qatar lui-même auprès de la FIFA. Le comité exécutif de l’instance dirigeante du ballon rond se prononcerait alors sur l’opportunité d’une telle mesure.


Etats-Unis et Australie à l’affût


Le cas de figure a peu de chance de se présenter : en déposant une requête le Qatar se tirerait une balle dans le pied. La Coupe du monde a en effet été attribuée à l’Emirat selon un appel d’offres précis. Et tout porte à croire qu’il spécifiait que le Mondial doit se tenir en été, comme France Football l’a révélé dans son édition du 29 janvier dernier.


En cas de programmation de la compétition en hiver, les candidats malheureux à son organisation (Australie, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon) auraient donc la voie grande ouverte pour ouvrir un recours juridique réclamant la nullité du vote qui a conduit à attribuer la Coupe du monde au Qatar. Un nouveau vote, avec un nouvel appel d’offres se tiendrait alors pour désigner le pays organisateur.


Le Qatar pris entre deux feux


Candidats éconduits en décembre 2010, les Etats-Unis et l’Australie seraient à l’affût, prêt à s’engouffrer dans la moindre faille juridique. Déjà embourbé dans le "Qatargate" et les nombreux soupçons de corruption qui pèsent sur l’attribution de "son" Mondial, l’Emirat ne recherche certainement pas à ouvrir une nouvelle boîte de Pandore.


Mais, devant le fiasco annoncé que représenterait une Coupe du monde organisée en été dans ces conditions, a-t-il vraiment le choix ? La réponse devrait intervenir au plus tard courant 2014 afin de laisser le temps aux Qataris de modifier, le cas échéant, leur cahier des charges.

FC Barcelone : quand Xavi, Lionel Messi et quelques autres remplaçaient Jordi Roura

Avec le malheur de Vilanova et l'arrivée d'un nouveau coach, l'effectif du Barça va rompre avec une pratique de l'autogestion née pendant la parenthèse Roura. 


Après Vilanova, la fin de l'autogestion à la catalane - Football - Liga


Sous l'impulsion notamment de Xavi et de Lionel Messi, l'effectif du FC Barcelone s'était articulé autour d'un conseil des sages, très influent notamment avant le 8e retour contre l'AC Milan en Ligue des champions, lors de l'intérim de Jordi Roura. La probable arrivée de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone va au moins mettre un terme à une chose. Les joueurs vont se consacrer à ce qu'ils savent faire le mieux : jouer. Le retrait de Tito Vilanova la saison passée, puis l'intérim de Jordi Roura, avaient obligé certains cadres de l'équipe première à prendre les choses en main. C'est un secret de polichinelle à Barcelone. Ceux qui ont fait l'équipe tant que le pouvoir était vacant s'appelaient Xavi, Messi, Puyol, Valdès et Piqué. 


Jordi Roura était physiquement présent, mais il n'avait pour fonction que de transmettre les directives émises par Tito Vilanova depuis New York. Pendant les matches, il donnait de la voix pour replacer. Dans les vestiaires, il rectifiait certaines choses et insistait surtout... pour que les joueurs ne se blessent pas. Mais durant la semaine, ce sont les cadres et en particulier Xavi Hernandez, 33 ans, peut-être le plus grand joueur espagnol de l'histoire et leader légitime du FC Barcelone, qui dirigeaient l'équipe.


FC Barcelone : quand Xavi, Lionel Messi et quelques autres remplaçaient Jordi Roura - Football - LigaXavi a toujours eu une aisance naturelle, que ce soit sur le terrain, face aux médias ou dans les couloirs du Camp Nou. En sélection, il est apparu publiquement que Vicente Del Bosque le consulte pour définir la meilleure équipe possible.  Et que le "6" catalan n'hésitait pas à dire avec qui il préférait jouer. Cela peut choquer certains, respectueux à l'extrême de la figure de l'entraîneur. Moi non. Je trouve même plutôt sain que des joueurs influents prennent part aux décisions collectives, sans outrepasser leur fonction. Pour revenir sur Barcelone, rappelons que Messi est systématiquement consulté lorsqu'il s'agit d'engager un joueur offensif. Et ceci, depuis le fiasco Ibrahimovic.


Face au Milan AC, Xavi prend le pouvoir


Avant le huitième de finale retour contre le Milan AC en Ligue des Champions (que le Barça avait remporté 4-0 après avoir perdu 2-0 à l'aller), Xavi avait passé ses soirées à aller chez les uns et les autres, à prendre le pouls, à analyser les matches – avec Messi notamment- pour trouver la tactique la plus favorable à l'exploit. Nous l'avions écrit. Un joueur comme Busquets avait même suggéré l'intronisation de David Villa en numéro 9, soutenu par Messi, afin de donner plus de profondeur au jeu et de permettre à Dani Alves d'occuper tout le côté droit. Un avis approuvé par "le conseil des sages", qui en avait aussi informé Roura et donc Vilanova quelques heures après.


En revanche, le rôle du Conseil s'est arrêté sitôt le retour officiel de Vilanova, le 2 avril dernier face au Paris-Saint-Germain en Ligue des champions. Le boss était de retour. Ce qui n'a pas empêché ce cercle influent de suggérer de faire un "coup" face au Bayern Munich en demi-finale Ligue des champions, afin de jouer la dernière petite chance qu'il lui restait. L´idée était d'associer tous les joueurs les plus techniques au milieu de terrain (Busquets, Xavi, Iniesta, Thiago, Fabregas, Messi) et de laisser Villa seul en pointe. Histoire de rendre fou les Allemands dans l'entrejeu. L'idée avait fait son chemin dans la semaine. Mais au forfait déjà prévu de Busquets, s'ajouta finalement celui de Messi  deux heures avant le début du match. Vilanova partit sur une idée plus conventionnelle, qui finalement ne s'avéra pas payante.


L'autogestion devrait donc s'arrêter avec la nomination du futur entraîneur. A Barcelone, on se félicite surtout que les joueurs qui avaient pris le pouvoir vont s'économiser et ne plus penser qu'au terrain. Piqué, Puyol et Xavi notamment veulent faire une belle saison, compte tenu de leurs carences affichées l'année dernière. Alors Luis Enrique ou "Tata" Martino ? A titre personnel, j'aurais adoré voir Marcelo Bielsa. Charisme, légitimité, compétences et expérience, l'Argentin avait tout. Intelligent, il aurait su aussi mettre de l'eau dans son vin pour diriger un groupe replet de champions du monde. Le problème est qu'il était le mentor de Pep Guardiola, en contact régulier avec lui et que Sandro Rosell (avec qui Guardiola est en guerre) aurait fait entrer le loup dans sa bergerie. Pas question.


Je ne connais pas Tata Martino, ou trop peu pour vous en parler. Alors, Luis Enrique me parait être un bon choix s'il est finalement retenu. L'homme est jeune (43 ans), connait le Barça par cœur, a été capitaine du club, a déjà eu l´équipe réserve sous ses ordres et a même joué avec Puyol, Xavi et Victor Valdès. Il y a de la confiance entre eux et la discussion sera toujours possible. De quoi suggérer, un jour, deux ou trois idées…


FC Barcelone : quand Xavi, Lionel Messi et quelques autres remplaçaient Jordi Roura - Football - Liga

Matches amicaux : Chelsea, Real, Bayern, Bordeaux... tous les résultats du dimanche 21 juillet

L'arbalayé le Borussia Mönchengladbach (5-1) et remporté la Telekom Cup. Chelsea a signé la deuxième victoire de sa tournée asiatique en dominant un onze de la Malaisie (4-1). Bordeaux a remporté son premier match de la présaison face au FC Malines (2-1). Tous les résultats des matches amicaux de ce dimanche 21 juillet.


Le Real cartonne, le Bayern en force, Chelsea à l'aise - Football - Football - Match amical


BOURNEMOUTH – REAL MADRID : 0-6

Le Real Madrid version Carlo Ancelotti n'a pas manqué sa première sortie. Le club merengue a facilement battu Bournemouth (5-0) avec notamment un doublé de Cristiano Ronaldo (23e, 40e), dont un coup franc lointain sur l'ouverture du score. Sami Khedira a corsé l'addition juste avant la pause (43e). Titulaire, Karim Benzema a cédé sa place à Gonzalo Higuain à la mi-temps. Alors qu'un accord aurait été trouvé entre Naples et le Real pour le transfert de l'international argentin, celui-ci a trouvé les filets moins de deux minutes après son entrée sur le terrain (46e). Angel Di Maria a lui aussi inscrit son nom sur la liste des buteurs (68e), avant d'adresser un service parfait à Casemiro pour le sixième but madrilène (83e) . Le Real affrontera le PSG samedi prochain.


L'équipe du Real en première période

Diego Lopez – Carvajal, Pepe, Nacho, Coentrao – Khedira, Modric – Özil, Isco, Cristiano Ronaldo – Benzema


L'équipe du Real en seconde période

Jesús - Carvajal, Mateos, Casado, Cheryshev - Illarramendi, Casemiro - Di María, Kaká, Morata - Higuaín.  


Matches amicaux : Chelsea, Real, Bayern, Bordeaux... tous les résultats du dimanche 21 juillet - Football - Football - Match amical


BAYERN MUNICH - BORUSSIA MÖNCHENGLADBACH : 5-1

Facile, le Bayern Munich. La formation de Josep Guardiola n'a fait qu'une bouchée du Borussia Mönchengladbach (5-1) pour remporter la Telekom Cup. Franck Ribéry a ouvert la voie du succès en reprenant victorieusement une ouverture d'Arjen Robben (17e). Philipp Lahm, aligné au milieu dans un 4-3-3, a doublé la mise (22e). La recrue Thiago Alcantara (26e), Robben (42e) et Thomas Müller ont inscrit les autres buts du club bavarois, dont le succès est d'autant plus éclatant que les matches de cette épreuve se disputaient sur 60 minutes. Un peu plus tôt, le Borussia Dortmund avait pris la troisième en place, grâce à sa victoire sur Hambourg (1-0).


L'équipe de départ du Bayern

Starke – Rafinha, Van Buyten, Boateng, Contento – Thiago Alcantara, Lahm, Kroos – Robben, Ribéry, Müller  



XI MALAISIE - CHELSEA : 1-4


Deuxième victoire en deux matches pour Chelsea lors de sa tournée asiatique. Après son succès sur Singha All Stars (1-0) mercredi, la formation de José Mourinho s'est imposée devant un onze de la Malaisie (4-1), dimanche à Kuala Lumpur. Du haut de ses 17 ans, Bertrand Traoré, le petit frère du Lorientais Alain, a ouvert le score dès la 6e minute. Le Belge Kevin De Bruyne a doublé la mise d'une frappe superbe (29e), avant de sortir sur blessure. Son compatriote Romelu Lukaku, déjà buteur face à Singha All Stars, a corsé l'addition juste avant la pause (45e). Victor Moses (89e) a signé le dernier but des Blues.


L'équipe de départ de Chelsea

Schwarzer - Ivanovic, Chalobah, Terry, Bertrand - Essien, van Ginkel - Traore, De Bruyne, Hazard - Lukaku


FC MALINES – BORDEAUX : 1-2


Enfin une victoire pour Bordeaux ! Les Girondins ont signé leur premier succès en matches amicaux de présaison en s'imposant devant le FC Malines (2-1), sur le terrain du club belge, huitième de son championnat l'an dernier. Menés au score sur un penalty d'Enevoldsen (35e), les hommes de Francis Gillot ont renversé la situation grâce à des réalisations de Ludovic Obraniak (59e) et Cheick Diabaté (76e). Avant de battre Malines, les Bordelais avaient été tenus en échec par Benfica (3-3) et s’étaient inclinés devant Zulte-Waregem (1-2).


L'équipe de Bordeaux en première mi-temps

Carrasso - Chalmé, Henrique, Sané, Bréchet, Poundjé - Nguemo, FBK, Maurice-Belay - Bellion, Sacko


L'équipe de Bordeaux en deuxième mi-temps

Jug - Faubert, Planus, Savic, Mariano - FBK, Plasil, Poko, Obraniak- Jussiê, Saivet


18 juillet 2013

Real Madrid : Ancelotti n'aurait pas réclamé Ibrahimovic

L'arrivée d'Edinson Cavani n'aurait pas fait que des heureux au Paris Saint-Germain. En effet si l'on en croit Marca, Zlatan Ibrahimovic (31 ans) aurait été vexé par l'initiative des dirigeants parisiens.    


Zlatan Ibrahimovic


Mais le quotidien espagnol précise que Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, n'aurait jamais recommandé à ses supérieurs de recruter le Suédois. "Carletto" n'aurait pas non plus demandé au buteur du PSG de le suivre chez les Merengue. L'agent "d'Ibra" se serait rendu à Madrid à la demande de l'attaquant parisien lui-même. Quoi qu'il en soit, Zlatan Ibrahimovic ne serait pas disposé à partager l'affiche avec Edinson Cavani, ce qui pourrait provoquer un véritable raz de marée au Camp des Loges.

Man Utd : Moyes dément de nouveau pour Rooney

Blessé aux ischio-jambiers, Wayne Rooney a dû quitter le groupe de Manchester United en tournée en Australie. L'Anglais fait l'objet d'une offre de la part de Chelsea, comme l'a confirmé José Mourinho et serait mécontent des déclarations de son manager à son sujet.


Wayne Rooney


Tout porte à croire que l'attaquant de 27 ans va quitter Manchester United. Mais selon Skysports, Rooney est apparu ce jeudi matin aux alentours de 9 heures au centre d'entraînement des Red Devils afin de poursuivre son traitement, comme si de rien n'était. De l'autre côté du globe, en Australie, David Moyes a de nouveau mis son veto sur le départ de Wayne Rooney : "A moins que nous ayons parlé allemand la semaine dernière, nous avons dit que Rooney n'était pas à vendre, a répété le manager de MU. C'est difficile de se répéter mais je le ferai. Wayne est un joueur de Manchester United et il le restera". L'offre des Blues devrait donc être rejetée.

Real Madrid : une situation apaisée avec Casemiro

Apparu seulement à une seule reprise la saison dernière en Liga, Carlos Henrique Casemiro n'a pas encore donné la pleine mesure de son potentiel.  



Arrivé au Real Madrid au mois de janvier dernier en provenance de São Paulo, le milieu de terrain brésilien de 21 ans pourrait malgré tout avoir l'occasion de démontrer son talent dans les prochains mois. En effet, dixit le quotidien espagnol Marca, le jeune footballeur auriverde devrait faire partie des plans de Carlo Ancelotti en 2013-2014, alors qu'un transfert définitif ou un prêt avec option d'achat avaient récemment été évoqués. Reste qu'avec l'énorme concurrence à son poste, Casemiro va devoir mettre les bouchées doubles pour convaincre l'Italien.

Man City : une offre énorme pour Pepe

A l'image de bon nombre de ses coéquipiers, Pepe ne sait pas encore s'il jouera, ou non, un grand rôle au sein de l'équipe du Real Madrid la saison prochaine. Si ça sent le roussi, le défenseur central pourrait s'en aller. 


Pepe


Le quotidien El Mundo Deportivo divulgue, ce jeudi, une information majeure au sujet du footballeur portugais âgé de 30 ans. En clair, le natif de Maceio (Brésil) serait dans le viseur de Manchester City. Les Citizens auraient décidé de revoir leur première offre à la hausse. De 17 millions d'euros, les Anglais seraient passés à... 23 millions. Une telle proposition pourrait inciter le président Florentino Perez à laisser filer Pepe. Cela lui permettrait assurément de renflouer les caisses afin, pourquoi pas, de revenir à la charge au sujet de la fusée galloise de Tottenham, autrement dit Gareth Bale.+

Man Utd : un intermédiaire à Barcelone pour Fabregas ?

Manchester United n'aurait pas l'intention de lâcher Cesc Fabregas. Après une première offre de 30 millions d'euros rejetée par le Barça, les Red Devils reviendraient à la charge.


Cesc Fabregas


Car selon le quotidien espagnol As, les Mancuniens, actuellement en tournée en Australie, auraient envoyé un intermédiaire à Barcelone pour savoir si le FC Barcelone pourrait se séparer de Fabregas. Rappelons que Tito Vilanova a déclaré cette semaine que l'ancien joueur d'Arsenal ne voulait pas quitter les Blaugrana. Mais toujours selon la même source, l'Espagnol ne serait pas contre l'idée de rejoindre MU puisqu'il pourrait bénéficier d'un statut de titulaire en Angleterre alors qu'il n'est que remplaçant au Barça. Cesc Fabregas avait été transféré à Barcelone pour 40 millions d'euros en 2011.

Chelsea : Mourinho ne veut rien entendre sur Ivanovic

Convié ce mercredi en conférence de presse, José Mourinho a vécu une journée chargée au moment de répondre aux interrogations des journalistes sur la venue éventuelle de Wayne Rooney.


José Mourinho


Alors que les Blues envisageaient de faire venir l'attaquant anglais en échange d'une offre comprenant David Luiz et Juan Mata dans la transaction, le club londonien ne devrait pas bouger sur ce point, pas même concernant l'avenir de Branislav Ivanovic. Pour le Happy One, un transfert du défenseur serbe est inenvisageable, malgré des rumeurs autour d'une arrivée au PSG. "Ils n'ont pas contacté Chelsea. S'il y avait un intérêt, ce n'était pas officiel, avoue le coach portugais. En tant qu'entraîneur, dirigeant, nous avons la responsabilité de diriger le club, et le propriétaire et nous sommes très clairs : il n'y a aucune chance qu'Ivanovic quitte Chelsea."

Real Madrid : un conflit en vue avec Sergio Ramos ?

Alors que les Madrilènes peinent à convaincre Cristiano Ronaldo de prolonger son contrat alors que ce dernier expirera en juin 2015, force est de constater que le cas d'un autre joueur pourrait aussi semer le trouble.


Sergio Ramos


On apprend par le biais du quotidien El Mundo Deportivo que Sergio Ramos voudrait obtenir un salaire plus élevé. Avant la Coupe des Confédérations (défaite de l'Espagne en finale contre le Brésil, ndlr), le défenseur polyvalent aurait demandé à Florentino Perez de lui accorder une entrevue. Florentino Perez aurait rapidement compris que l'international espagnol voudrait gagner plus d'argent alors que son engagement actuel expirera seulement dans... quatre ans, soit en juin 2017. L'histoire ne dit pas si le dirigeant serait enclin à lui accorder ce qu'il désire...

Alerte rouge pour le Real au sujet de Bale

C'est un secret de polichinelle de clamer haut et fort que le Real Madrid veut faire de Gareth Bale un "Galactique". Mais les Merengue se heurtent toujours à la résistance du board de Tottenham et ils pourraient bien se prendre définitivement les pieds dans le tapis.


Gareth Bale


Un signal négatif. Il y a quelques semaines, le président du Real Madrid, Florentino Perez, a tout tenté afin d'entamer sereinement les négociations avec son homologue de Tottenham, autrement dit Daniel Levy. Mais ce dernier a fermé les yeux et bouché ses oreilles en martelant qu'il ne discutera pas sauf si la Casa Blanca met environ 100 millions d'euros sur la table. Depuis cet épisode, Florentino Perez est retourné dans sa tanière afin d'essayer de calmer le jeu et laisser la tension retomber. Le temps n'est-il pas le meilleur allié d'un club pour parvenir à ses fins pendant le mercato ? Le patron de l'écurie espagnol serait prêt à attendre jusqu'au 31 août pour boucler l'opération. 


Il se souvient que le dossier Luka Modric avait mis un bout de temps à se décanter mais que finalement, il avait obtenu gain de cause après des négociations très âpres. En ce qui concerne Gareth Bale, Florentino Perez reste persuadé que l'ailier gauche gallois a envie de franchir un cap et surtout de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, chose que ne peut pas lui offrir Tottenham. Cet avis est respectable mais pour le moment, l'ancien joueur de Southampton n'est jamais monté au créneau afin de faire savoir qu'il souhaite filer de l'autre côté des Pyrénées.


UN COUP D'ÉCLAT DE TOTTENHAM ?


Il a juste laissé entendre qu'il était attiré par la Liga espagnole mais sans faire plus de bruit. Le joueur âgé de 24 ans est serein en ce qui concerne son futur et il met les bouchées doubles afin de monter en puissance durant la préparation estivale des Spurs. Finalement, on a un peu le sentiment que le natif de Cardiff a pris beaucoup de hauteur et qu'il n'a pas l'intention d'entamer un bras de fer avec les pensionnaires de White Hart Lane. Comme si cela ne suffisait pas à refroidir les Madrilènes, on apprend par le biais de la une du quotidien As que Gareth Bale pourrait prolonger son contrat à Tottenham !


Les Londoniens seraient prêts à doubler son salaire annuel, soit 9 millions d'euros au lieu des 4,5 qu'il perçoit actuellement au Royaume de Sa Majesté. En guise de contre-attaque, Florentino Perez voudrait rencontrer les conseillers du Gallois dès le week-end prochain afin de les inciter à repousser les avances des Spurs. Qu'on se le dise, le président du Real est bien décidé à recruter Gareth Bale qui serait, il faut le dire, la recrue phare du marché des transferts.

Naples pourrait miser sur le retour de... Lavezzi !

L'écurie de Naples a un vrai trésor de guerre pour se renforcer pendant ce mercato. La vente d'Edinson Cavani au PSG, contre une somme de 64 millions d'euros, pourrait être très utile... afin de faire revenir un certain Ezequiel Lavezzi en Italie !


Ezequiel Lavezzi


"El Pocho" a marqué son époque (2007-2012). Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Napolitains n'ont pas oublié le passage d'Ezequiel Lavezzi au Stade San Paulo. Nul doute que si on leur demandait leur avis au sujet d'un come-back éventuel de l'attaquant argentin, bon nombre d'entre eux répondraient sans hésiter "sì". Il faut dire que le joueur âgé de 28 ans a largement contribué au retour au premier plan de l'écurie italienne. Même s'il a "seulement" marqué 48 buts au total pour le compte de Naples, "El Pocho" s'est surtout distingué par son état d'esprit de guerrier et sa faculté à libérer des espaces à ses coéquipiers en attirant bon nombre d'adversaires vers lui.


Si son nouveau coéquipier au PSG, Edinson Cavani, a réussi à marquer 104 buts au total pendant son aventure à Naples, c'est aussi grâce à Ezequiel Lavezzi qui lui a souvent ouvert le chemin des filets. Nul doute "qu'El Matador" doit saliver à l'idée de pouvoir porter encore une fois le même maillot qu'Ezequiel Lavezzi la saison prochaine au Parc des Princes. Sauf que d'après le quotidien Tuttosport, le footballeur qui a débuté sa carrière à l'Estudiantes de Buenos Aires pourrait quitter le club de la capitale au cours des jours à venir. En effet, un club huppé de Serie A envisagerait de passer à l'attaque pour obtenir sa signature.


Un temps convoité par l'Inter Milan et le Milan AC, "El Pocho" serait désormais dans le viseur de... Naples ! Par le biais du réseau social Twitter, le président Aurelio de Laurentiis a écrit un message qui a suscité l'attention de l'autre côté des Alpes. "Nous ne discutons pas seulement avec Higuain et Damião. Le retour 'd'El Pocho' ? Pourquoi pas." Avec l'argent qu'il a dans sa caisse, Aurelio De Laurentiis pourrait, c'est une évidence, recruter Ezequiel Lavezzi qui avait été transféré au PSG l'été dernier contre une somme d'environ 30 millions d'euros. Reste à savoir si les Parisiens pourraient accepter de laisser filer l'Argentin pendant ce mercato...


Galatasaray : Chedjou dit pourquoi il a quitté Lille


Conformément à ce qu'il souhaitait, Aurélien Chedjou a bénéficié d'un bon de sortie pendant ce mercato estival. Le défenseur central a été transféré à Galatasaray (Turquie).



Sur les ondes de la radio RMC, l'international camerounais a expliqué qu'il ne voulait pas repartir pour un tour au LOSC après avoir vu plusieurs joueurs majeurs quitter le club au fil du temps (Cabaye, Debuchy...). Par ailleurs, Aurélien Chedjou a aussi pu constater que l'entraîneur Rudi Garcia n'a pas été retenu par les dirigeants et qu'il a rejoint l'AS Rome. En dépit de tout cela, Aurélien Chedjou a confié qu'il n'a "pas envie de cracher sur ce club" qui lui a "tant donné" entre janvier 2007 et juin 2013. Pour lui, "un cycle s'est achevé" à l'issue de la saison dernière.



Real Madrid : un prix dissuasif pour Higuain

Pendant un temps, le club d'Arsenal a fait le forcing afin d'essayer de déloger Gonzalo Higuain du Real Madrid. Puis les Gunners ont reculé d'un pas... et les Napolitains pourraient faire la même chose rapidement.


Gonzalo Higuain


En effet, on apprend par le biais du quotidien Marca que les dirigeants du Real Madrid seraient vraiment très gourmands en ce qui concerne le transfert éventuel du goleador argentin. En clair, les Merengue pourraient accepter de vendre "El Pipita" seulement s'ils peuvent récupérer au passage une indemnité conséquente. Le titre : "40 millions sinon rien" tend à prouver que le président Florentino Perez ne bradera certainement pas l'ancien prodige de River Plate. Arsenal, Naples et les autres écuries intéressées sont fixées...

Les nouveaux dossiers chauds du PSG

Cavani et Digne enfin officialisés, le PSG peut s'activer sur les autres dossiers en cours, aussi bien dans le sens des arrivées comme des départs.


Le cas Verratti étudié dans les prochains jours


Et de deux ! Avec Lucas Digne, le PSG a prouvé qu’il était définitivement entré dans la phase active du mercato. Alors que l’AS Monaco a clairement ralenti le rythme après avoir affolé la Ligue 1 en mai et juin, le club francilien prend le relais aujourd’hui. Et ce n’est pas fini. Après Cavani et Digne, il attend désormais de boucler le dossier Marquinhos, en très bonne voie. Le défenseur brésilien de 19 ans serait d’accord pour rejoindre Paris et l’AS Rome a accepté l’offre de 35 M€.


Mais deux autres dossiers chauds attendent Jean-Claude Blanc, désormais en première ligne depuis le départ de Leonardo de son poste de directeur sportif. Comme le relate Le Parisien, la nouvelle priorité se nomme Marco Verratti. Le jeune milieu défensif italien réclame une revalorisation salariale conséquente, souhaitant passer de 850 000 euros par an à près de 3 M€. Très courtisé sur le marché des transferts, il sait qu’il est en position de force. Une première offre du PSG (2,2 M€ par saison) a été repoussée. Jean-Claude Blanc doit rencontrer le clan Verratti dans les prochains jours.


L’autre dossier chaud se nomme Clément Chantôme. Très concerné en cette période de préparation, le milieu formé au club souhaite toujours changer d’air pour gagner en temps de jeu. Il n’ira pas à l’OM, refroidi par le prix exigé (10 M€). Selon Le Parisien, Chantôme préfèrerait rallier l’Olympique Lyonnais. Là encore, le montant réclamé n’est pas dans les cordes de l’OL, mais Paris serait prêt à baisser ses exigences, aux alentours de 6 M€. Chantôme, lui, ne serait pas contre un simple prêt d’une saison. Jean-Claude Blanc a du pain sur la planche !

Asuncion prend une option

Le club paraguayen de l'Olimpia Asuncion a remporté mercredi soir la finale aller de la Copa Libertadores en battant l'Atletico Mineiro (2-0) de Ronaldinho.


Wilson Pittoni (à gauche) a marqué le second but pour Asuncion. (Reuters)

L'Olimpia Asuncion a pris une option mercredi soir sur l'Atletico Mineiro en remportant le match aller de la finale de la Copa Libertadores. Le club paraguayen s'est imposé à domicile face à l'équipe brésilienne (2-0) avant le match retour prévu le 25 juillet à Belo Horizonte. Les buts ont été inscrits par Alejandro Silva (22e) et Wilson Pittoni dans le temps additionnel (90e+3).


A noter que l'Atletico a fini à dix avec l'expulsion de Richarlyson à la 89e minute et que Ronaldinho a été remplacé à la 65e, ce qui n'a pas semblé lui plaire beaucoup.


L'OM et Guingamp d'accord pour le transfert de Giannelli Imbula vers Marseille

L'En Avant Guingamp indique par communiqué avoir trouvé un accord pour le transfert de Giannelli Imbula vers l'Olympique de Marseille. Le montant du transfert n'est pas communiqué. Le milieu de terrain de 20 ans n'a pas encore paraphé son contrat mais il n'y a plus aucun obstacle à la réalisation de ce transfert.



Le communiqué de l'EAG : "L’En Avant de Guingamp et L’Olympique de Marseille par la voix de leur présidents Bertrand Desplat et Vincent Labrune, confirment, ce jour, avoir trouvé un accord entre les deux clubs pour le transfert de Giannelli Imbula sous réserve de la signature effective du contrat du joueur avec le club olympien."

Transferts : Lucas Digne au PSG, c'est signé

Le PSG a officialisé mercredi soir l'arrivée de Lucas Digne, en provenance de Lille. Le latéral gauche, âgé de 19 ans, a signé pour cinq ans avec le club de la capitale.


Digne au PSG, c'est signé - Football - Transferts

Lucas Digne est officiellement parisien. L'arrière gauche formé à Lille a signé mercredi soir un contrat de cinq ans avec le PSG, qui a officialisé l'arrivée de l'international U20 sur son site internet. "Lucas Digne, immense espoir du football français, récent vainqueur de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, courtisé par les plus grands clubs, choisit le Paris Saint-Germain pour s’affirmer sur les terrains européens. Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir un jeune joueur français au sein de notre équipe", a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, le président du club de la capitale. Digne, deuxième recrue parisienne après Edinson Cavani, portera le numéro 21 du PSG et sera en concurrence avec le Brésilien Maxwell pour le poste d'arrière gauche. Son transfert est estimé entre 12 et 15 millions d'euros.


Annoncée avec insistance depuis le début du mercato, l'arrivée de Lucas Digne au PSG a cependant tardé à se concrétiser. Le temps pris par le club parisien pour trouver un successeur à Carlo Ancelotti sur le banc, et la participation du joueur au Mondial U20 ont retardé une transaction qui aurait pu ne pas avoir lieu. Paris s'est en effet retrouvé en concurrence avec des clubs étrangers sur ce dossier, notamment la Roma, et surtout Monaco. Digne a finalement choisi la capitale pour poursuivre une carrière très prometteuse. "Jouer au Paris Saint-Germain avec des joueurs exceptionnels est un rêve d'enfant et une joie immense. Après le titre de Champion du monde, je vis un été fantastique. Je remercie les dirigeants du Club pour leur confiance",  a déclaré le néo-Parisien. Plus que jamais motivé.

17 juillet 2013

Le top 10 des plus gros transferts de l’histoire de la L1

Si Monaco, fort de son mercato de classe mondiale, a bousculé le top 10 des recrues les plus chères de l’histoire, le Paris Saint-Germain lui a répondu, et de quelle manière !


Cavani est désormais la recrue la plus chère de L1

Le championnat de France de Ligue 1 est passé dans une nouvelle ère. Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, passés respectivement sous pavillon qatari et russe, sont devenus de véritables ogres du football mondial. Deux monstres à l’appétit hors norme, qui n’ont de cesse d’affoler le marché des transferts en alignant les millions.


Et d’ailleurs, le constat est là : parmi les 10 plus gros transferts de l’Histoire de la L1, 7 concernent les mercatos récents des deux écuries. Mieux encore, les 6 recrues les plus chères de l’Histoire de la L1 concernent le PSG version QSI et l’ASM version Rybolovlev.


Et si la formation princière pensait détenir le renfort le plus coûteux de tous les temps dans le championnat en la personne de Radamel Falcao, c’était méconnaitre le club de la capitale, qui a ainsi déboursé 64 M€ pour mettre le grappin sur Edinson Cavani.


Le Top 10 plus gros transferts de L1 :


1) Edinson Cavani (URU) - 2013 - de Naples au Paris Saint-Germain : 64 M€

2) Radamel Falcao (COL) - 2013 - de l’Atletico Madrid à Monaco : 60 M€

3) James Rodriguez (COL) - 2013 – du FC Porto à Monaco : 45 M€

4) Thiago Silva (BRE) - 2012 - de l’AC Milan au PSG : 42 M€ (+ 7 M€ de bonus)

5) Javier Pastore (ARG) - 2011 - de Palerme au PSG : 42 M€

6) Lucas Moura (BRE) - 2013 – de FC Sao Paulo au PSG : 40 M€ (+ 5M€ de bonus)

7) Nicolas Anelka (FRA) - 2000 - du Real Madrid au PSG - 33,5 M€

8) Ezequiel Lavezzi (ARG) - 2012 - de Naples au PSG - 26 M€

9) João Moutinho (POR) - 2013 - du FC Porto à Monaco - 25 M€

10) Lisandro Lopez (ARG) - 2009 - du FC Porto à l’OL - 24 M€ (+ 4 M€ de bonus)



16 juillet 2013

Transferts, OM - Valbuena, la tentation du Barça

Le club    Courtisé par le FC Barcelone, le meneur de jeu de l’OM est confronté à un dilemme à un an de la Coupe du monde.


Mathieu Valbuena va-t-il rester à l'OM ?

Mathieu Valbuena n’a jamais caché son amour pour le football ibérique. D’origine espagnole, l’international français voue une admiration particulière au FC Barcelone et à son identité de jeu si singulière. Le meneur de jeu de l’OM n’est donc pas insensible aux rumeurs rapportant l’intérêt du club catalan. Mais à un an de la Coupe du monde, quitter le confort de l’OM est un risque.


Autre ambition, autre concurrence


En effet, selon la Provence, le FC Barcelone aurait coché le nom de Mathieu Valbuena pour renforcer son secteur offensif cet été. Nos confrères de Foot365 confirment même que le géant espagnol serait prêt à formuler une offre de 18 millions d’euros pour s’attacher les services du Marseillais. José Anigo, le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, n’a pas caché son étonnement.  "Je suis surpris, ce que je sais, c'est que le joueur n'est pas au courant, et nous non plus, donc je vous laisse juger de cette information", a expliqué le dirigeant sur Canal +.


Mais si ces bruits se confirment concrètement, le maître à jouer de l’OM va donc devoir trancher. Rejoindre le Barça et la Liga, qu’il affectionne temps, ou ne pas prendre de risques et poursuivre l’aventure marseillaise. Sur la Canebière, Valbuena  est un titulaire inamovible, élément essentiel du dispositif de l’OM depuis plusieurs saisons. En Catalogne, l’international français devrait faire face à une concurrence beaucoup plus dense. Lors d’une saison précédent un Mondial, et malgré un statut confortable en équipe de France, le risque est réel. Reste à savoir si le joueur de l’OM peut se fondre dans le collectif barcelonais. Et à ce sujet-là, les doutes sont rapidement levés au vu des caractéristiques du milieu offensif, dont les qualités techniques, l’altruisme et l’aisance dans le jeu court correspondent parfaitement à l’identité de jeu du Barça. Affaire à suivre…

Euro, EdF - Les Bleues en quarts !

L'Equipe de France a battu l'Espagne (1-0) ce lundi. Avec deux victoires en deux matchs elle se qualifie pour les quarts de final. 


Camille Abily a déclaré vouloir aller jusqu'au bout.


Après avoir battu la Russie (3-1) L'equipe de France féminine est venue à bout de l'Esapagne pour son deuxième match de poule de l'Euro 2013. La France a marqué grâce à une tête de Wendie Renard qui qualifie les bleues pour les quarts de final et leur assure même quasiement de finir première de son groupe C avant de rencontrer l'Angleterre jeudi prochain.