Le soulagement de Zlatan Ibrahimovic qui a débloqué son compteur en L1 cette saison, le triste visage montré par l’OL ou encore le pauvre spectacle offert par les matches de samedi soir. L'important, ce ne sont pas seulement les 3 points...
Si, comme nous, vous pensez qu’en football, l’important, ce ne sont pas seulement les trois points, jetez-vous sur notre analyse à chaud des grandes tendances de la journée. Le but d’Ibra et le nouvel échec de Lyon qui ne laisse rien présager de bon font partie des événements du jour. Entre autres…
LA GRANDE QUESTION : Faut-il se faire du souci pour Lyon ?
L’été avait bien débuté à Lyon. Il se poursuit de la pire des manières, à l’exact opposé en fait. Après ses quatre victoires toutes compétitions confondues pour commencer sa saison, l’OL vient d’enchaîner quatre revers entre la C1 et la L1 avec 7 buts encaissés et 1 seul inscrit. Samedi, c’est Evian qui a fait chuter les Gones (2-1). Le visage montré par l’OL était affligeant en terme d’engagement. A la fin de la rencontre, Remi Garde a déjà tiré la sonnette d’alarme. Mais la politique d’austérité du club semble montrer ses limites. L’OL manque de cadres. Et franchement, il n’y a pas que Rémi Garde à s’inquiéter pour l’équipe rhodanienne.
LA NOTE ARTISTIQUE : Le spectacle aux abonnés absents (1 sur 10)
Pour le spectacle, on attendra dimanche. Et on croise les doigts pour que les trois matches qui restent dans cette 4e journée de L1 soient de meilleure facture que ceux de samedi. Après la triste prestation de l’OL, la victoire sans relief du PSG, les rencontres du samedi soir n’ont pas été la meilleure promotion possible pour la L1. C’était même assez triste. Reims-Nantes, Rennes-Lille et Sochaux-Ajaccio se sont tous terminés sur des 0-0 loin d’être sexy. Grâce à Bastia-Toulouse (2-1) et Lorient-VA (1-0), les cinq matches du samedi ont vu quatre buts… Au final, c’était un samedi terne pour la L1. Vivement l’affiche Marseille-Monaco avec les Falcao, Moutinho, Gignac, Payet et autre Valbuena… Normalement, ça devrait être plus séduisant. Normalement…
L'IMAGE : Ibra, cheveux au vent
Pas besoin de mots, les gestes suffisent ! Pour mesurer la joie de Zlatan Ibrahimovic, il suffit de regarder son but et sa célébration. Le Suédois s’est battu pour arracher le ballon et trouver enfin le chemin des filets. Il ne marque "que" le deuxième but de son équipe, qui avait déjà fait le plus dur en prenant l’avantage dans le temps additionnel contre Guingamp (2-0). Mais en marquant deux minutes après Adrien Rabiot et juste avant le coup de sifflet final, Ibra a débloqué son compteur en L1 cette saison. Et quand on l’a vu se battre pour y arriver et ensuite exulter, on a compris qu’il en avait vraiment envie. Il en a même perdu son catogan. Et c’est donc les cheveux détachés comme on le voit rarement qu’il a fêté cette réalisation libératrice pour lui. Les grands buteurs comme lui n’aiment pas les disettes, même quand elle ne dure que trois matches.
ON EN REPARLERA (OU PAS) CETTE SEMAINE :
. Kévin Bérigaud est l’un des hommes en forme de ce début de saison en L1 ! Déjà auteur d’un but sublime la semaine passée contre Rennes, l’attaquant de 25 ans s’est offert un doublé contre Lyon (2-1).
. Lorient vient de perdre Jérémy Aliadière et Alain Traoré (cuisse) pour plusieurs semaines. Mais le FCL a trouvé un buteur avec Vincent Aboubakar. Contre Valenciennes – son ancien club -, l’attaquant de 21 ans a marqué son deuxième but de la saison. Il aura un rôle clef à jouer dans les prochaines semaines.
. Le Parc des Princes a rendu un bel hommage à Mamadou Sahko, sur le point de signer à Liverpool. "Merci Sakho, merci Sakho" ont scandé les fans parisiens.
. Javier Pastore a encore livré une prestation terne contre Guingamp. Si Laurent Blanc le soutient, l’Argentin va encore faire jaser cette semaine. Le 4-3-3 de Blanc laisse aussi songeur.
. En Corse, Claudiu Keserü est peut-être bien le remplaçant idéal d’Anthony Modeste, parti à Hoffenheim. Le Roumain a marqué et délivré une passe face à Toulouse pour permettre à Bastia de s’imposer à 10 contre 11. De bon augure pour la suite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire