le 25 avril 2013 à 18h01
Un derby pour l'Europe
PROLONGATION
La saison dernière, à Gerland, les Lyonnais s'étaient imposés (2-0) grâce à un but de Jimmy Briand. (Reuters)
L’Olympique Lyonnais et Saint-Étienne s’affrontent dimanche dans un derby à fort enjeu. Les Verts, déjà européens après leur victoire en finale de la Coupe de la Ligue, peuvent se rapprocher de la Ligue des champions en cas de succès à Gerland contre leur grand rival.
Invaincu en championnat en 2013, Saint-Etienne semble inarrêtable en cette fin de saison. Vainqueurs, samedi dernier, de la Coupe de la Ligue face au Stade Rennais (1-0), les Verts peuvent rêver d’un sprint final parfait qui pourrait les conduire jusqu’en Ligue des champions. Dimanche à Gerland, les hommes de Christophe Galtier vont jouer leur derby le plus important depuis des lustres, alors qu’ils ne pointent qu’à deux longueurs du rival rhodanien, troisième avec 59 points. De son côté, l’Olympique Lyonnais reste sur deux succès d’affilée après un mois de mars catastrophique sans la moindre victoire. Les Gones qui sont allés chercher une victoire dans le temps additionnel de la rencontre face à Montpellier, vendredi dernier au stade de la Mosson (2-1), connaissent l’importance de ce derby, eux qui n’ont quasiment jamais quitté le podium cette saison.
Dimanche du côté de Gerland, le "derby rhônalpin" sera aussi l’occasion d’observer la performance de deux joueurs très en vue en cette fin de saison : Pierre-Emerick Aubameyang, l’attaquant des Verts et Clément Grenier, le milieu de l’OL. L’avant-centre gabonais de Saint-Etienne enchaîne les belles performances depuis le début de saison et aura à cœur d’aller chercher son 20e but en Ligue 1, l’objectif qu’il s’était fixé. Face à Ajaccio mercredi soir, il a réalisé un doublé permettant à son équipe de se sortir d’un match compliqué face aux Corses (victoire 4-2).
Saint-Étienne n'a rien à perdre
Clément Grenier, quant à lui est l’homme en forme de l’Olympique Lyonnais. Le jeune milieu de terrain formé au club fait oublier les performances en dents de scie de son ami et coéquipier Yoann Gourcuff. Son but victorieux, vendredi, dans le temps additionnel du match face au MHSC, est un modèle du genre. Alors que la pépite rhodanienne est une phase de négociation pour revoir son salaire à la hausse, ses performances lui donnent un peu plus raison chaque semaine.
Une nouvelle grande performance du milieu lyonnais pourrait permettre à son club d’enchainer une troisième victoire de rang, presque essentielle à cinq journées de l’issue du championnat. Déjà absent de la Ligue des champions cette saison, le club de Jean-Michel Aulas vivrait comme un véritable traumatisme – sportif mais aussi financier – une nouvelle déconvenue de ce genre. Saint-Étienne, qui n’a jamais participé à la Ligue des champions sous ce format, veut passer un nouveau pallier et pourrait conserver Aubameyang dans cette optique-là, alors que l’avenir du joueur dans le Forez est toujours incertain. Depuis un mois de décembre délicat ponctué par trois défaites en quatre matches (la première à domicile contre Lyon, 1-0), les Verts ne perdent plus. Et même si la fin de saison stéphanoise risque d’être compliquée, avec la réception de l’OM et un déplacement à Lille notamment, les coéquipiers de Loïc Perrin ont désormais un bel atout dans leur manche: il maitrise leur destin.
Posted in: Ligue-1
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire