-->
1

16 mai 2013

Quels Bleus en Amérique du Sud ?


Quels Bleus en Amérique du Sud ?

Didier Deschamps dévoilera ce jeudi à 14 heures sa liste pour la tournée des Bleus en Amérique du Sud, et les matches amicaux contre l’Uruguay et le Brésil (5-9 juin). Une liste dans laquelle ne figureront pas Pogba et Varane. Mais que Nasri pourrait réintégrer.
Deux matches amicaux pour les A début juin, deux matches de préparation pour les moins de 20 ans… quelques jours plus tard. Si Paul Pogba, suspendu pour le prochain match éliminatoire des Bleus pour le Mondial 2014, le 6 septembre en Géorgie, espérait compiler encore du temps de jeu chez les grands, il devra attendre encore un peu. Selon nos informations, le sélectionneur préfère laisser le milieu de terrain de la Juventus Turin à disposition des U20. Ce qui serait également le cas du Lillois Lucas Digne ou de la révélation bastiaise Florian Thauvin, fortement pressentis pour prendre l’avion vers la Turquie, lieu du Mondial des moins de 20 ans.
Cela ne veut pas dire pour autant que Didier Deschamps n’ouvrira pas les portes du groupe France à quelques inconnus. Surtout dans l’entrejeu, où l’ancien entraîneur de l’OM devra composer en Géorgie sans Matuidi et Cabaye, tous deux suspendus comme Pogba. Cette donne pourrait l’inciter à lancer dans le giron international le Lyonnais Clément Grénier, ou à revoir des éléments comme Rio Mavuba, sur lequel il compte beaucoup et Etienne Capoue, en net regain de forme ces dernières semaines. Si la candidature de Yoann Gourcuff, dans un registre plus offensif, est crédible, celle de Samir Nasri l’est devenue suite aux prestations de qualité du joueur de Manchester City et au forfait de Moussa Sissoko (Newcastle), qui a fait son mea culpa pour ses frasques du dernier Euro.

Nasri et Gignac comme invités-surprises ?

« L’équipe de France a toujours de l’importance pour moi, a confié Nasri ce mercredi à RMC Sport. Lorsqu’on est joueur de foot et que l’on a gouté à l’équipe, celui qui dit qu’il ne veut plus jouer pour l’équipe de France est un menteur.  On verra demain, en espérant y être et si on n’y est pas… ce ne sera pas la fin du monde. » Juste le prolongement d’une absence en Bleu qui dure depuis un an désormais. Varane forfait car blessé jusqu’à la fin de la saison, Deschamps pourrait être tenté de tester le Lillois Franck Béria ou l’ancien Sochalien Jérémy Mathieu, reconverti défenseur central à Valence. Le jeune Eliaquin Mangala (Porto) pourrait également s’inviter dans cette liste.
Et devant ? Toujours conforté par le sélectionneur, Karim Benzema (Real Madrid) sera du voyage sud-américain. Olivier Giroud (Arsenal) et Bafétimbi Gomis (Lyon) également. Ce ne sera pas le cas de Jérémie Aliadière (15 buts cette saison avec Lorient), blessé à la hanche. Ni vraisemblablement de Loïc Rémy (QPR), arrêté par la police anglaise ce mercredi matin pour suspicion de viol en réunion. L’occasion, qui sait, pour André-Pierre Gignac de se rappeler au bon souvenir de l’équipe de France ? L’attaquant marseillais, 13 buts cette saison, n’a plus porté le maillot tricolore depuis le 22 juin 2010 et une certaine défaite (2-1) contre l’Afrique du Sud…