-->
1

24 juin 2013

Alba vole la vedette

Alba vole la vedette

Alors que FIFA.com tend le micro à Jordi Alba au sortir du succès de l'Espagne sur le Nigeria, synonyme de qualification pour les demi-finales de la compétition, son collègue Gerard Piqué passe derrière lui en criant à tue-tête : “MVP, MVP !”.
Un sigle bien connu des amateurs de sports américains et qui tombe à merveille pour qualifier la prestation du latéral gauche ce 23 juin, élu Homme du Match Budweiser à la faveur d’un superbe doublé lors du succès 3:0 de l’Espagne sur le Nigeria. Une performance qui lui permet de multiplier par deux son total de réalisations en 19 sélections avec la Roja !
“C’est complètement nouveau pour moi”, résume Alba avec le sourire, malgré une fatigue visible. “Surtout quand on voit la qualité des attaquants dans l’effectif. Déjà que c’est rare d’en marquer un… Je suis fier de ce doublé, c’est sûr, mais je suis aussi heureux d’être resté solide défensivement face à une très bonne équipe nigériane qui nous a posé des problèmes pendant 90 minutes”, ajoute avec lucidité le latéral de 24 ans, auteur de l’ouverture et de la clôture du score.
A chaque ballon gagné, Alba a confirmé les dispositions qui lui ont permis de gagner sa place de titulaire moins de deux ans après son baptême du feu international, en septembre 2011. “Le premier but vient sur une action normale. Je pars dans mon couloir et je repique dans l’axe sur l’ouverture d’Andrés Iniesta. J’ai de la réussite sur le rebond et j’arrive à conclure du gauche. Sur le deuxième but, je vois la défense relâchée et je fais exprès de ne pas redescendre. David Villa m’adresse une passe magnifique. Je n’ai plus qu’à contrôler, dribbler le gardien et pousser la balle au fond du pied droit”, décrit le héros du jour en toute simplicité.
Retrouvailles face à l’Italie
“Jordi Alba nous apporte énormément ”, assure Fernando Torres à FIFA.com. “J’en discutais justement avec lui l’autre jour, mais les postes les plus compliqués dans l’équipe sont sans doute ceux d’attaquant et de latéral, en raison de tout le travail de l’ombre qu’il faut fournir. C’est rare que Jordi marque, mais il apporte toujours un plus en attaque.”
El Niño continue de décrire son concurrent inattendu pour le titre honorifique de meilleur buteur de l’Espagne. “Beaucoup ont découvert un joueur capable de montées fulgurantes. Il a impressionné tout le monde à l’Euro, car la plupart des gens ne l’avaient jamais vu jouer à Valence. Aujourd’hui, il est à Barcelone et on dirait qu’il y joue depuis 10 ans. En sélection, il est de plus en plus indiscutable”, ajoute l’artilleur de Chelsea.
Curieusement, Alba a ouvert son compteur international il y pratiquement un an, en finale de l’UEFA EURO 2012 face à l’Italie, prochain adversaire de l’Espagne en demi-finale. Il avait inscrit le deuxième but lors du large succès 4:0 qui avait permis à la Roja de se qualifier pour la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013. “Ce but reste un souvenir très fort. Mais de là à marquer à nouveau contre l’Italie… Pour l’instant je profite de l’instant présent”.

0 commentaires: