Le coup d’envoi de la “finale” du groupe A avait lieu il y a quelques heures à Salvador de Bahia. Bien que qualifiés, le Brésil et l’Italie se disputaient la première place du groupe et espéraient sortir de la poule avec neuf points. Après moult rebondissements, ce sont finalement les brésiliens qui l’emportent devant leurs fans.
Tout avait pourtant débuté par des ballons sans vie balancés un peu partout et dont personne ne faisait réellement bon usage, faisant oublier au passage l’occasion de Hulk dès la première minute. Puis, une fois rentré dans le match, le Brésil s’accapare naturellement le ballon. Le jeu est fluide, mais l’Italie reste bien en place et ne laisse rien passer. Des fautes d’agacement vont alors faire leur apparition dans la rencontre, le pressing auriverde est trop agressif et privé de ses cadres le milieu azzurro est dépassé avec force, seul Candreva (pourtant excentré à droite) montre du muscle. En plein combat, Montolivo se sent mal et doit quitter le terrain, il est tout de suite suivi par Abate victime d’une intervention trop fugueuse de Neymar Junior. Giaccherini et Maggio les remplacent, Prandelli ne dispose plus que d’un dernier joker. Les locaux vont alors assiéger la défense azzurra sans pour autant se créer de véritables occasions. De l’autre côté du terrain, la lutte entre David Luiz et Balotelli tourne à l’avantage de ce dernier, le défenseur de Chelsea capitule et laisse sa place à Dante. Le bougre fait d’abord peur à toute la nation lusophone avant de se transformer en homme providentiel. Le joueur du Bayern se retrouve à la conclusion d’un ballon mal repoussé par Buffon à cause d’une tête de Fred. Le ralenti est flou mais prouve une légère position de hors-jeu du défenseur chevelu.
Après cette grosse douche froide juste avant la récréation, les européens retournent sur le terrain avec de meilleures intentions et reviennent très vite au score. L’action est limpide : Buffon dégage un ballon, Maggio le prolonge de la tête, Balotelli poursuit le relais par un somptueuse aile de pigeon en direction de Giaccherini qui contrôle, prend son temps et bat Jùlio César. Malheureusement dans la foulée, l’arbitre Ouzbek se laisse duper par Neymar qui se jette sur la ligne de la surface, pas de penalty mais un coup franc que le numéro 10 se charge de convertir en but. Buffon n’est encore une fois pas exempt de tout reproche. Balotelli tente de lui répondre des 35 mètres mais sa tentative est difficilement repoussée par l’ancien gardien de l’Inter. Les tifosi y croient encore puisque ce sont les hommes de Prandelli qui contrôle désormais le tempo, cependant contre le cours du jeu, Marcelo lance Fred, l’attaquant de Fluminense surpasse Chiellini et fusille Buffon de près. Le score devient lourd mais Prandelli ne baisse pas les bras, El Shaarawy se prépare à rentrer, mais juste avant, un corner cafouillé bien comme il faut par les deux équipes voit Aquilani servir Chiellini aux six mètres, le défenseur de la Juve redonne espoir aux siens. Les brésiliens quant à eux, dans une dernière tentative de déstabilisation, accusent l’arbitre d’avoir siffler faute sur Balotelli (et donc penalty)…l’homme en noir ne cède pas et valide le but. Il reste alors vingt minutes, assez pour la Squadra pour au moins égaliser, et c’est ce qu’elle s’attelle à faire. Le Brésil est acculé, les corners se multiplient et sur l’un d’eux, Maggio surgit tel un boulet de canon mais sa tête échoue sur la transversale.C’est pas de chance surtout que quelques minutes plus tard, les jaunes et verts entérinent définitivement leur victoire. Victime d’un accrochage, Giaccherini perd le ballon au milieu, Marcelo sert Bernard qui lui redonne aussitôt, le latéral du Real Madrid tente un plat du pied que Buffon éjecte dans les pieds de l’homme de la soirée, Fred qui s’offre donc un doublé.
L’Italie s’incline donc pour la première fois dans cette coupe des confédérations et termine à la seconde place du groupe derrière le Brésil. La Nazionale affrontera en demi-finale le vainqueur du groupe B, peut-être l’Uruguay ou le Nigéria mais sûrement l’Espagne.
LA FEUILLE DE MATCH DE BRÉSIL-ITALIE
Brésil-Italie : 4-2 (1-0)
Buteurs : 45′ Dante (B), 51′ Giaccherini (I), 55′ Neymar (B), 66′ Fred (B), 71′ Chiellini (I), 88′ Fred (B)
Brésil (4-2-3-1): Julio Cesar; Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz (33′ Dante), Marcelo;Hernanes, Luiz Gustavo; Hulk (76′ Fernando), Oscar, Neymar (69′ Bernard); Fred (Jefferson, Cavalieri, Filipe Luis, Jean, Rever, Jadson, Lucas, Jo) Entraîneur : Scolari.
Italie (4-3-2-13): Buffon; Abate (30′ Maggio), Bonucci, Chiellini, De Sciglio; Marchisio, Montolivo (26′ Giaccherini), Aquilani; Diamanti (72′ El Shaarawy), Candreva; Balotelli. (Sirigu, Marchetti, Astori, Barzagli, Giovinco, Gilardino, Cerci) Entraîneur : Prandelli.
Avertis: Neymar, David Luiz, Luiz Gustavo (B), Marchisio (I)
Arbitre: Irmatov (Ouz)
Guedid Mohamed
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire