-->
1

29 juin 2013

Coupe des Confédérations: URUGUAY-ITALIE: Quitter le Festival avec le sourire

Quitter le Festival avec le sourire

L’Uruguay et l’Italie n’étaient pas les premiers noms couchés sur la liste des favoris avant le début du Festival des Champions, pourtant, ils auraient très bien pu se retrouver en finale. Mais ils ne se disputeront que la troisième place. Les champions d’Amérique du Sud n’ont pas été loin de mettre à genoux le pays hôte, alors que les vice-champions d’Europe ont bousculé les champions du monde espagnols pendant 120 minutes.

Le duel
Uruguay-Italie, Arena Fonte Nova, Salvador, dimanche 30 juin, 13h00 (heure locale) 

Les enjeux
La Celeste a commencé son aventure brésilienne avec une petite mine suite à des résultats en qualifications pour Brésil 2014 en dessous de son statut de grande puissance régionale. Ses prestations en terre auriverde lui ont déjà redonné de sa superbe. L’Uruguay a l’occasion de partir encore par la grande porte en venant à bout de l’Italie dans la "petite" finale. Elle ferait ainsi mieux qu’à Arabie Saoudite 1997, où elle avait terminé à la quatrième position.

Selon les propres mots de Cesare Prandelli, le sélectionneur italien, c’est une Nazionale encore en construction qui s’est présentée à Brésil 2013. Avec une qualification pour le dernier carré et une réplique dantesque face à l’Espagne, le test grandeur nature est déjà réussi. La Squadra Azzurrapourrait ajouter à sa réussite une autre dimension en décrochant la troisième place face aux champions d’Amérique du Sud. Lors de son unique participation à une Coupe des Confédération de la FIFA, à Afrique du Sud 2009, l’Italie n’était même pas parvenue à franchir la phase de poules.

La stat 

7 - Prandelli s’appuiera probablement encore sur son artillerie estampillée Juventus face à l’Uruguay. Ils étaient sept dans le onze de départ qu'il avait concocté pour la demi-finale contre la Roja. Seuls Christian Maggio, Daniele De Rossi, Alberto Gilardino et Antonio Candreva ne faisaient pas partie de l’effectif des champions d’Italie au coup d’envoi.

Entendu… 
"On est redevenu compétitif contre des équipes majeures. Ce groupe commence à accumuler beaucoup d’expérience. Il nous faut maintenant évacuer la tristesse de cette élimination pour se présenter dans les meilleures conditions au match pour la troisième place" - Oscar Tabarez, sélectionneur de l'Uruguay

"Le match pour la troisième place face ne s'annonce pas facile. Nous avons beaucoup donné tout au long de cette compétition. Mais nous allons prendre très au sérieux ce match face à l'Uruguay. Nous avons l'intention de finir ce tournoi la tête haute" - Emanuele Giaccherini, ailier de l'Italie

0 commentaires: