-->
1

28 septembre 2013

"Au fond, ils se ressemblent beaucoup"

José Mourinho et André Villas Boas se ressemblent beaucoup selon le biographe de Mourinho.


Thibaud Leplat, auteur d'une récente biographie sur José Mourinho, nous explique les différences... et nombreuses ressemblances entre les deux coaches, naguère complices, aujourd'hui en froid. Si André Villas Boas avait réussi à ne plus être considéré comme le "Special Two", Thibaud Leplat souligne que bien des comparaisons sont légitimes. 


"Au fond, ils se ressemblent beaucoup" - Football - Premier League

Pouvez-vous nous rappeler où, quand et dans quelles circonstances Mourinho et AVB ont travaillé ensemble ?


T. L. : Mourinho et AVB se sont connus à Porto à l'époque Robson (1994-1996). Villas Boas était le voisin de Robson et d'origine anglaise. Il était encore jeune mais déjà passionné de jeu. À force de bassiner l'entraineur anglais le soir, Robson a fini par lui faire faire quelques rapports de scouting. Pendant les années qui sont suivi, il est toujours resté en contact avec Robson et Mourinho. Lorsque Mourinho revient comme entraineur principal à Porto en 2002, AVB intègre le staff comme superviseur. Il le suit ensuite à Chelsea et à l'Inter avant de revenir au Portugal comme numéro un à Coimbra.


Que pensez-vous du surnom "Special Two" donné à Villas Boas dès ses années Porto ?


AVB a un talent certain en terme d'analyse et de lecture du jeu. Il est spécial parce qu'il est aussi ambitieux que le Special One. Comme lui, son goût pour le management est très ancien. Il n'a pas hésité à présenter sa candidature à la fédération des îles Vierge pour en être le sélectionneur à seulement 23 ans.


Leurs vrais points communs et leurs vraies différences selon vous ?


Leur méthodologie est similaire (périodisation tactique, analyse exhaustive des adversaires, planification anthropologique, suivi individualisé). AVB a beaucoup appris des méthodes su Special One.  La vraie différence c'est la personnalité des deux hommes. Mourinho est un charisme sur jambes dont les méthodes sont fondées sur ses qualités de leader. AVB a un profil plus "technocratique" c'est-à-dire une personnalité moins charismatique mais compensée par un souci esthétique supérieur. Le beau jeu est un élément essentiel pour lui. C'est moins prioritaire pour le Mou.


On a l’impression qu’ils sont brouillés et qu’ils ne veulent pas trop le dire. Seulement un impression ?


AVB n'a jamais vraiment été le numéro 2 de Mourinho, c'est-à-dire son bras droit. Ça c'est le rôle confié à Rui Faria. AVB était plutôt un assistant chargé d'observer les adversaires. Leur inimitié date de l'époque de l'Inter (2008-2010). AVB quitte alors l'équipe technique après avoir accepté une offre de l'Academica Coimbra sans lui en avoir parlé. Mourinho lui reproche de l'avoir mis devant le fait accompli. Pour Mourinho c'est une entorse au principe de loyauté qu'il exige de toute son équipe. Pour lui c'est impardonnable. Plus généralement, AVB était un jeune adjoint ambitieux mais frustré d'être cantonné à ce rôle d'adjoint par son patron. Au fond AVB et Mourinho se ressemblent beaucoup.

27 septembre 2013

Manchester City: Agüero forfait contre Aston Villa

L'attaquant argentin de Manchester City Sergio Agüero, légèrement blessé mais surtout préservé pour la C1, est forfait pour le match de la 6e journée du Championnat d'Angleterre samedi contre Aston Villa, a indiqué vendredi son entraîneur Manuel Pellegrini.


"Agüero a fini le derby contre United avec une légère douleur, a expliqué le Chilien sans être plus précis. Je pense que ce n'est pas grand chose mais il y a un risque à jouer trois matches en une semaine". "Kun" a inscrit deux buts dimanche lors du derby remporté haut la main par City (4-1) mais l'enjeu de la rencontre contre le Bayern Munich mercredi semble plus important que celui d'une simple rencontre de Championnat.

Les stats du week-end : Ozil est déjà le roi des passeurs

Deux matches et Mesut Ozil est déjà le passeur numéro un de la Premier League. Le Barça, lui, vise un record. Voici les stats clefs du week-end européen.


Ozil est déjà le roi du caviar - Football

CHELSEA VA FORCEMENT MARQUER A WHITE HART LANE…
Chelsea a disputé deux matches à l'extérieur pour l'instant en championnat, pour une défaite à Everton (1-0) et un nul à Old Trafford (0-0). Les Blues n'ont donc pas encore marqué en déplacement en dehors de Stamford Bridge. Si la disette se poursuit à Tottenham ce week-end, ce sera presque historique. Il faut en effet remonter à avril 2002, il y a 11 ans et demi, pour trouver trace d'une série de trois matches consécutifs à l'extérieur sans que Chelsea ne marque au moins une fois. Les Spurs sont prévenus…
Tottenham - Chelsea, à suivre samedi à 13h45
OZIL: DEUX MATCHS, TROIS PASSES
Lorsque Mesut Ozil a signé à Arsenal, Arsène Wenger s'était notamment enthousiasmé pour la qualité de passe du milieu de terrain allemand. Un énorme plus pour le jeu des Gunners. Il n'aura pas fallu longtemps pour justifier cet emballement. Après cinq journées, alors qu'il n'a disputé de son côté que deux matches, Ozil est d'ores et déjà le meilleur passeur de Premier League avec trois passes. Personne n'a fait mieux. Rappelons qu'Ozil est le meilleur passeur des cinq grands championnats européens sur ces cinq dernières années.
Swansea-Arsenal, à suivre samedi à 18h30
LE BAYERN SE RAPPROCHE DU RECORD…
Le Bayern Munich n'a plus connu la défaite en Bundesliga depuis le mois d'octobre 2012, soit près d'un an. C'était à domicile, face au Bayer Leverkusen (1-2). Depuis, les Bavarois ont aligné 31 matches sans perdre en championnat. Ils ne sont plus qu'à cinq unités du record absolu, établi en 1982-83 par Hambourg (36 matches), vainqueur par ailleurs cette saison-là de la Coupe des champions.
Bayern Munich-Wolfsburg, à suivre samedi à 15h30
LEWANDOWSKI ADORE FRIBOURG
Alerte rouge, ou plutôt jaune, pour Fribourg, qui se déplace à Dortmund samedi. Un voyage forcément compliqué. Fribourg devra particulièrement se méfier de Robert Lewandowski. L'attaquant polonais a déjà inscrit huit de ses 58 buts en Bundesliga face à cette équipe. Fribourg, c'est le souffre-douleur préféré de Lewandowski. Il marque en moyenne un but toutes les 58 minutes contre cette équipe.
Dortmund-Fribourg, à suivre samedi à 15h30
Les stats du week-end : Ozil est déjà le roi des passeurs - Football

… LE BARCA Y EST PRESQUE
Le FC Barcelone a signé un début de saison immaculé: six victoires en six journées. Un nouveau succès ce week-end serait historique puisque jamais le club catalan n'a débuté une saison par sept victoires sur ses sept premiers matches. Sachant que le Barça se déplace à Almeria, face à qui il est sorti vainqueur des huit dernières confrontations, il y a de quoi être optimiste pour les Blaugrana. A noter que Lionel Messi peut lui aussi faire un petit pas dans l'histoire. S'il marque, l'Argentin rejoindra César Rodríguez à la 5e place des meilleurs buteurs de la Liga avec 223 réalisations.
Almeria-FC Barcelone, à suivre samedi à 18h30
CAUET ATTEND SON SUCCESSEUR
C'est le derby turinois ce week-end. Le Torino reçoit la Juventus, avec l'espoir de mettre fin à une très longue disette puisque la dernière victoire du Torino à domicile face à la Juve dans le derby remonte à janvier 1995. Les Bianconeri sont invaincus face au Torino depuis 14 matches en championnat. Le dernier but du "Toro" en Serie A contre la Juventus remonte au 24 janvier 2002 et il avait été inscrit par… Benoît Cauet !
Torino-Juventus, à suivre dimanche à 12h30
MAZZARI AIME CAGLIARI
L'Inter se déplace à Cagliari dimanche. A priori, plutôt une bonne nouvelle pour le club milanais. En effet, son entraineur, Walter Mazzarri, adore jouer Cagliari. Dans toute sa carrière de coach, il a affronté 18 fois les Sardes. Bilan: 11 victoires, sept nuls et une seule défaite. Il est l'entraineur qui possède le meilleur bilan face à Cagliari.
Cagliari-Inter, à suivre dimanche à 15h
ATLETICO, STOP OU ENCORE ?
Si le Torino a du mal dans le derby turinois, c'est tout aussi vrai de l'Atletico Madrid face à son grand voisin, le Real. La victoire des Colchoneros lors de la dernière finale de la Coupe du Roi était tout simplement leur première face au Real au XXIe siècle. La dernière victoire de l'Atletico en Liga contre les Merengue date du 30 octobre 1999, 3-1 à Santiago Bernabeu. Depuis, 23 matches sans défaite pour le Real dans le derby en Liga, et huit victoires sur les huit dernières rencontres.
Real Madrid-Atlético Madrid, à suivre samedi à 22h
Les stats du week-end : Ozil est déjà le roi des passeurs - Football

4 septembre 2013

Transferts : Un mercato cher payé

Alors que l’écho de la crise économique mondiale reste persistant dans nombre de secteurs, le football continue de prospérer, avec de nouveaux investissements lourds constatés sur les marchés des transferts en 2013. Par rapport à la saison passée, le total des indemnités versées entre les clubs a ainsi progressé de 29% pour atteindre les 2,557 milliards…


Gareth Bale, symbole de l'inflation observée sur le marché des transferts.

Avec leurs 166,2 et 163,5 millions d’euros investis cet été sur le marché des transferts, l’AS Monaco et le Real Madrid ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Sur les six confédérations, 164 pays et quelques 5000 clubs couverts par le Fifa Transfer Matching System, pas moins de 10 454 mouvements ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 2 septembre 2013, pour 2,557 milliards d’euros, au total, d’indemnités de transferts.


Si par rapport à 2012, sur la même période, le nombre de mouvements entre clubs reste relativement stable (10 513 transferts constatés l’an passé, soit une baisse de 0,6 %), les sommes engagées en revanche ont sensiblement augmenté puisqu’elles se limitaient en septembre dernier à 1,989 milliards d’euros. Soit une progression de 29%. Les commissions déclarées versées aux agents de joueurs ayant également fait un bond de 20% (80% depuis 2011 !) pour s’établir à 128 millions d’euros.


A noter que 172 millions d'euros environ sont passés cette année de l'Espagne à l'Angleterre pour le transfert  de 38 joueurs, tandis que l'Italie a investi près de 112 millions outre-Manche pour s’offrir 25 footballeurs. La France a pour sa part dépensé 99 millions de l’autre côté des Alpes pour l’acquisition de 10 joueurs. L’axe de transferts le plus encombré réunissant le Portugal et le Brésil, avec pas moins de 204 joueurs échangés (132 vers le Brésil, 72 vers le Portugal). Ils sont par ailleurs 98 à avoir quitté l’Argentine pour le Chili, 92 à être partis d’Angleterre pour gagner l’Ecosse et 60 à avoir migré de France vers la Belgique cette année.   

Transferts : Bale, c'est bien 100 millions !

C’était donc bien un record du monde. La BBC a publié mardi des documents pour prouver que Gareth Bale avait bel été bien été transféré de Tottenham pour 100 millions d’euros, et non 91.



Le Real Madrid a donc bel et bien minimisé le transfert de Gareth Bale. Alors que la somme de 100 millions d’euros a longtemps été annoncée dans les médias, la Maison Blanche avait en effet tenu à faire savoir qu’elle n’avait finalement payé "que" 91 millions d’euros pour attirer le Gallois. Une somme en-deçà de celle déboursée pour attirer Cristiano Ronaldo, en 2009 (94 millions).


Pour assurer le coup, le club madrilène aurait même fait signer une clause de confidentialité à Daniel Lévy, le président des Spurs, afin d’empêcher le club anglais de communiquer sur la réelle somme. Problème, la BBC a publié mardi des documents pour prouver que le Real a bel et bien déboursé 85,4 millions de livres, soit 100 millions d’euros. Un record donc, qui fait de Gareth Bale le joueur le plus cher du monde, devant son coéquipier portugais.


Pour ce qui est de son salaire, le Gallois va toucher 13 millions d’euros net annuel, soit 1,08 millions d’euros par mois. Et là encore, le Real aurait tenté de la jouer discrète, en faisant pression sur son agent pour éviter que la somme ne sorte dans les médias. La raison ? Eviter le défilé des demandes d’augmentation au sein du vestiaire madrilène...

Mourinho: "Arsenal est devenu un prétendant"

José Mourinho a évoqué le transfert de Mesut Özil du Real Madrid à Arsenal, et expliqué que ce mouvement avait rendu impossible la cession de Demba Ba aux Gunners. Le Portugais, qui a entraîné l’Allemand ces trois dernières saisons chez les Merengue, évoque la qualité du nouveau joueur d’Arsène Wenger.



"Özil est unique. Il n'y a aucune copie de lui, même en moins bon. C’est le meilleur numéro 10 au monde. Il a rendu les choses plus faciles pour moi et ses coéquipiers par sa vision du jeu et ses décisions", confie à Marca le nouvel entraîneur de Chelsea, qui considère que son ancien club a fait une erreur en le cédant à Arsenal pour environ 50 millions d’euros dans les dernières heures du mercato.


"Tout le monde l’aime et peut voir un peu de Figo et Zidane en lui. Nous n’avons pas accepté l’offre d’Arsenal pour Demba Ba, car avec la signature d’Özil, Arsenal est devenu un prétendant au titre."

Özil fait trembler Mourinho

Arsenal s'est considérablement renforcé avec l'arrivée de Mesut Özil. Peu sont ceux à contester l'évidence, et ce n'est surtout pas le cas de José Mourinho, qui connaît très bien l'Allemand pour l'avoir eu sous ses ordres au Real.


José Mourinho et Mesut Özil sont désormais ennemis. (Reuters)

José Mourinho a peur. Même si la part d’intox est toujours difficilement décelable chez le "Special One", l’entraîneur portugais de Chelsea connaît la valeur de Mesut Özil, dans la mesure où il l’a dirigé plusieurs années au Real Madrid. Et il sait donc qu’Arsenal a réussi un très gros coup en enrôlant l’Allemand au nez et à la barbe de plusieurs autres grands clubs européens. "Il est unique, juge ainsi Mourinho à son propos, questionné par Marca. Il n’y a aucune copie de lui, même en moins bon."


Dithyrambique, l’ancien technicien de l’Inter poursuit: "C’est le meilleur numéro 10 au monde. Il a rendu les choses plus faciles pour moi et ses coéquipiers par sa vision du jeu et ses décisions." Selon lui, la Maison blanche s’est clairement trompée en acceptant de céder Özil, même pour 50 millions d’euros. Le joueur a livré mardi une sérieuse amorce d’explication, en s’exprimant pour la Fédération allemande: "J’étais sûr de rester, et je me suis aperçu que je n’avais pas la confiance de l’entraîneur comme des dirigeants."


Beaucoup d'espoirs chez les supporters

"J’ai besoin de confiance, enchaîne le joueur de 24 ans, auteur d’un nouveau record pour Arsenal avec ces 50 millions. On peut me l’offrir à Arsenal, et c’est pour ça que j’y suis." Avec 31 passes décisives en Liga lors des 2 dernières saisons, Özil laisse un bon sentiment dans la capitale espagnole et fait naître beaucoup d’espoirs chez les supporters des hommes d’Arsène Wenger. Et fait donc pester Mourinho, qui justifie d’ailleurs par ce transfert le maintien de Demba Ba parmi l’effectif des Blues.

Le Sénégalais était aussi suivi par Arsenal, mais après Özil, le panier aurait été un peu trop garni pour les Gunners… "Nous n’avons pas accepté leur offre, car avec sa signature, ils sont devenus des prétendants au titre." Mourinho finit carrément par comparer l’Allemand à d’anciens mastodontes du Real: "Tout le monde l’aime et peut voir un peu de Figo et Zidane en lui." Olivier Giroud doit s’en pourlécher les babines d’avance. Avec un tel distributeur de ballons, ça sent bon pour le Français... Karim Benzema lui en a sans doute déjà parlé chez les Bleus.

AC Milan: Niang écarté...par erreur !

L'AC Milan s'est excusé ce mardi, par le biais d'un communiqué publié sur son site officiel, pour avoir commis une erreur lors de l'inscription de ses joueurs pour la Ligue des champions. En effet, Stephan El Shaarawy a été inscrit sur la liste A milanaise alors qu'il était éligible à la liste B, réservée aux joueurs de moins de 21 ans et qui ont déjà passé au moins deux ans au club. Par conséquent, M'Baye Niang n'a pas été retenu dans le groupe A pour la C1 et ne pourra donc pas disputer la phase de groupes. Le dirigeant lombard Umberto Gandini a tenu à assumer entièrement la responsabilité de cette erreur.



Check out the official list of players eligible to play in the group stages of the @ChampionsLeague! pic.twitter.com/kdN85wy9b6
Voir l'image sur Twitter

Figo à la place de Leonardo ?

Le Paris SG n’a pas fini son mercato ! Si le club de la capitale n’est pas parvenu à profiter de la dernière journée de lundi pour attirer Juan Mata dans la capitale, il songe toujours à remplacer Leonardo au poste de directeur sportif. Les noms de Luis Figo et Pedro Miguel Pauleta circulent.


Figo a offert un bon tirage au sort au PSG jeudi dernier...

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… Depuis le départ de Leonardo mi-juillet, le PSG est privé de directeur sportif, un vide qui n’a pas manqué d’éclater au grand jour lundi lorsqu’il s’est agi pour le club de la capitale de tenter un dernier coup lors d’un mercato estival finalement bien calme, puisque marqué par les seules arrivées d’Edinson Cavani, de Lucas Digne et du Brésilien Marquinhos, les deux derniers étant pour l’instant cantonnés au banc de touche. Privé du carnet d’adresses et de l’entregent du Brésilien, Paris a vainement tenté d’arracher Juan Mata à Chelsea, sans activer d’autres pistes, une tâche dans laquelle «Leo» a fait ses preuves en deux ans à Paris, puisque c’est lui qui a conclu la quasi-totalité des gros transferts parisiens, d’Ibrahimovic à Cavani en passant par Thiago Motta, Thiago Silva et autres.


Du côté du Parc des Princes, on est conscient du vide laissé par Leonardo et on s’est donc mis en quête d’un nouveau directeur sportif, mission provisoirement confiée au tandem Jean-Claude Blanc-Olivier Létang. D’après Le Parisien daté de mardi, c’est du côté du Portugal que les recherches s’orientent, avec une short list sur laquelle figurent en premières places les noms de Luis Figo et de Pedro Miguel Pauleta. Le premier, invité (et ce n’est sans doute pas totalement un hasard) dimanche du Club du Dimanche, la toute nouvelle émission dominicale de BeIN Sport (dirigée par… Nasser Al-Khelaïfi, le boss du PSG), possède un profil proche de celui de Leonardo: un nom reconnu (il a été Ballon d’Or 2000), des réseaux, puisqu’il est ambassadeur de l’Inter Milan, l’un des clubs pour lesquels il a joué, en plus du Real, du Barça et du Sporting Lisbonne, mais aussi cette saison de la finale de la Ligue des champions qui se disputera à Lisbonne (il a d'ailleurs offert un bon tirage au sort jeudi dernier au PSG).


Il présente en outre l’avantage de parler plusieurs langues, le portugais bien évidemment, ce qui ne peut que faciliter les rapports avec la communauté brésilienne du PSG, l’italien et l’espagnol aussi, deux langues courantes dans le vestiaire parisien entre joueurs transalpins (Verratti, Thiago Motta, d’origine brésilienne) ou passés par l’Italie (Ibrahimovic) et éléments hispanophones (Lavezzi, Pastore, Cavani). Bref, tout pour plaire à Nasser Al-Khelaïfi qui apprécie en outre le fait de côtoyer des hommes de classe et au prestige reconnu. Dans le même registre, en cas d’échec de la piste Figo, Pedro Miguel Pauleta est une autre piste sérieuse, même si au second plan, d’après Le Parisien: s’il ne maîtrise sans doute pas l’italien, «l’Aigle des Açores» présente un atout immense dans sa manche, sa cote de popularité au PSG dont il est le meilleur buteur de l’histoire (109 buts en cinq saisons) et reste proche. Mais il a moins d’expérience sans doute que son compatriote. Nasser Al-Khelaïfi devrait bientôt trancher, le successeur de Leonardo aura quelques mois pour se mettre dans son nouveau costume et préparer du mieux possible le mercato hivernal…

Mangala: "Ribéry a une grosse influence"

Présent lors des deux derniers rassemblements des Bleus, Eliaquim Mangala, le défenseur du FC Porto, a remarqué une différence lorsque Franck Ribéry est revenu dans le groupe pour le match amical contre la Belgique, après avoir manqué la tournée sud-américaine: "Ribéry a une grosse influence. (…) Lorsqu’il est sur le terrain tu as plus de confiance parce qu’il peut apporter plus, tu sais qu’il peut faire la différence à n’importe quel moment", a-t-il déclaré ce mardi à Clairefontaine. "Tu sens la différence, il a cette qualité individuelle qui fait qu’il est en pleine confiance, quand il y a des matches plus compliqués, (…) tu le recherches un peu plus sur le terrain."

Sagna: "La France, ce n’est pas Benzema"

Muet en bleu depuis de longs mois, Karim Benzema a reçu le soutien de son coéquipier Bacary Sagna mardi à Clairefontaine.


Bacary Sagna. (Reuters)


"Cette absence d’efficacité, on la prend aussi pour nous, a déclaré le défenseur des Gunners, à trois jours d’un match qualificatif à la Coupe du monde en Géorgie. L’équipe de France, ce n’est pas Karim Benzema. On montre Karim du doigt mais on devrait lui apporter notre soutien. A nous de faire ce qu’il faut pour le mettre dans les meilleures dispositions possibles et prendre nos responsabilités."

Ribéry: "Bien sûr que je crois au Ballon d'Or"

Présent en conférence de presse ce mardi à Clairefontaine, Franck Ribéry est revenu sur son trophée de meilleur joueur européen, reçu la semaine dernière à Monaco.



"C’est toujours flatteur de recevoir ce genre de trophée, en étant élu meilleur joueur d’Europe devant Messi et Cristiano Ronaldo. Je prends énormément de plaisir sur le terrain, je suis très heureux et ça me donne beaucoup de confiance. (…) J’ai senti que Messi était content pour moi, on a un peu discuté, il y a eu une bonne poignée de main, mais j’ai senti qu’il était heureux et cela m’a fait plaisir", a-t-il déclaré.


Le milieu du terrain du Bayern Munich commence à évoquer le Ballon d’Or, qui sera remis en janvier prochain: "Bien sûr que j’y crois ! L’année dernière, j’ai fait ce qu’il fallait sur et en dehors du terrain, je me suis éclaté, avec l’équipe on a pris beaucoup de plaisir. (...) Il ne reste plus beaucoup de temps avant la remise du trophée, à moi de continuer".

Ribéry: "Voir Abidal comme ça, c'est génial"

Salué pour ses performances avec Monaco et lors du match amical de l'équipe de France en août dernier face à la Belgique (0-0). 


(Reuters)


Le retour d'Eric Abidal réjouit également ses coéquipiers chez les Bleus, comme Franck Ribéry, qui s'est exprimé à ce sujet ce mardi à Clairefontaine: "Abidal est un cadre, c’est un ancien joueur, il a beaucoup d’expérience. Lui aussi a connu une expérience très difficile, et le voir jouer comme cela avec Monaco et en équipe de France, c’est génial."

Arsenal: Özil n'avait pas la confiance d'Ancelotti

Recrue la plus chère de l’histoire d’Arsenal (50 millions d’euros), Mesut Özil a expliqué qu’il était parti du Real Madrid en raison des choix de Carlo Ancelotti



"J’étais certain de rester au Real Madrid. Puis j’ai réalisé que je n’avais plus la confiance du coach et des dirigeants. Je suis un joueur qui a besoin de confiance et j’ai vu que j’en aurai à Arsenal. C’est pour ça que j’y vais", a expliqué l’international allemand, actuellement en sélection, rapporte le site de sa Fédération. L’ancien du Werder de Brême était resté sur le banc contre Bilbao, dimanche dernier.

Sheffield United: Un prince saoudien prend le contrôle

Un nouveau riche en Angleterre. Après avoir raté de peu la montée en Championship la saison passée, Sheffield United bénéficie désormais d'un mécénat venant d’Arabie Saoudite.



Le Prince Abdullah bin Mosaad bin Abdulaziz Al Saud, l'un des petit-fils du fondateur du pays, a racheté 50% des parts du club du Nord de l’Angleterre et en devient le co-président. Le nouvel investisseur veut renvoyer les Blades en Premier League, quittée en 2007.

Arsenal-Wenger: "Özil, un renfort fantastique"

Lundi soir, lors de la clôture du mercato, Arsène Wenger s’est dit "extrêmement" ravi de la signature de Mesut Özil à Arsenal. 


Arsène Wenger.

"C’est un grand joueur, qui a prouvé son niveau en club comme en sélection. Nous l’avons vu et admiré tellement de fois, il a les caractéristiques pour être un joueur d’Arsenal. Il sera un renfort fantastique à notre talentueuse équipe. On attend tous de l’accueillir après les matches internationaux", a lancé le coach des Gunners, rapporte le site du club.


L’Alsacien a rappelé qu’il avait annoncé durant tout l’été l’arrivée d’un "top player" et que le club l’a soutenu dans ses décisions. De son côté, le directeur général Ivan Gazidis a remercié l’actionnaire majoritaire Stan Kroenk, qui a facilité ce transfert de 50 millions d’euros.

Liverpool-Sakho: "J’ai atteint tous mes objectifs"

Désormais joueur de Liverpool, Mamadou Sakho a tenu à dire au revoir aux supporters du PSG via un message posté sur son site internet.



"Merci à tous pour les très nombreux messages de sympathie que j’ai reçu ces dernières semaines sur mon site et les réseaux sociaux ! Cela m’a énormément touché. J’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixé avec mon club de cœur et je suis très fier d’avoir partagé tous ces bons moments avec vous ! Ils resteront gravés pour toujours dans ma mémoire ! C’est une nouvelle aventure qui s’offre à moi et je sais que même sans défendre les couleurs du PSG, vous resterez toujours derrière votre titi parisien ! Sachez de mon côté que quoiqu’il arrive, je vous ai dans mon cœur, je suis né ici et le sang de Paris coulera toujours dans mes veines… Rappelez-vous : "Paris tu peux pas test, keskia !!", conclut l’ancien capitaine en citant cette phrase qu’il avait notamment fait floquer sur le tee-shirt qu’il portait sous son maillot du PSG.

Transferts : Un mercato fou, fou, fou !

Clôturé lundi à minuit, le marché estival a encore été riche en mouvements. Retour en chiffres sur ces deux mois de négociations, que Monaco et le Real Madrid auront rythmé avec des transferts à sensation.
Gareth Bale est le joueur le plus cher de l'été. (Reuters)

0…

Ce n’est pas une note comportementale mais bien le nombre de matches disputés par Florian Thauvin avec Lille. Recruté par les Dogues à Bastia pour 3,5 millions d’euros l’hiver dernier, puis prêté au club corse afin de terminer la saison, l’international français des moins de 20 ans a été transféré à l’OM, qui aurait déboursé 11 millions d’euros (plus deux de bonus) selon L’Equipe. Le résultat d’un long bras de fer engagé par le joueur et son entourage avec les dirigeants du Losc, agacés par ses caprices et donc contraints de le vendre au plus offrant.

19…

Si le marché français a été surtout marqué par les arrivées de nombreuses têtes d’affiches, à Monaco ou au Paris Saint-Germain, plusieurs joueurs ont quitté l’Hexagone durant l’été. A commencer par Mamadou Sakho, mécontent de son statut au PSG et transféré à Liverpool pour 19 millions d’euros. Le défenseur international français est le joueur qui a rapporté le plus à un club de Ligue 1, devant l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui a été cédé par Saint-Etienne au Borussia Dortmund contre un chèque de 13 millions d’euros.

45…

Arsenal l’a longtemps attendue, sa recrue phare. Alors qu’ils disposaient d’une enveloppe conséquente de 90 millions d’euros pour se renforcer cet été, les Gunners ont échoué dans plusieurs dossiers (Luis Suarez, Wayne Rooney, Gonzalo Higuain, Karim Benzema) et ont encore bien failli être la risée du Royaume. Mais le dernier jour du mercato a été fructueux puisque le club londonien est parvenu à finaliser l’arrivée de Mesut Özil pour 45 millions d’euros. Ni plus ni moins que le plus gros achat de l’histoire des Canonniers d’Arsène Wenger…

64…

Contestés par la puissance financière de leurs homologues monégasques, les dirigeants parisiens peuvent se consoler en se disant qu’ils ont acheté le joueur le plus cher de l’été en Ligue 1. En recrutant l’attaquant uruguayen Edinson Cavani à Naples pour la bagatelle de 64 millions d’euros, le PSG a doublé l’ASM, qui n’a mis "que" 60 millions d’euros sur la table pour enrôler Radamel Falcao à l’Atletico Madrid. Mais le buteur colombien n’a pas été le seul à débarquer sur le Rocher (voir ci-dessous), qui a réglé une note salée à l’intersaison…

91…

La palme du transfert le plus coûteux de l’été revient à Gareth Bale ! Après de très, très, très longues semaines de négociations entre Tottenham et le Real Madrid, l’ailier de 24 ans s’est officiellement engagé lundi pour six saisons en faveur du club merengue, pour un montant de 91 millions d’euros. Un chiffre qui, lui, n’est pas officiel et pourrait même s’élever à… 100 millions d’euros. L’international gallois serait alors le joueur le plus cher de l’histoire du football devant son nouveau coéquipier à la Maison Blanche, Cristiano Ronaldo (acheté 96 M€ en 2009).

133…

Si le mercato vibre au rythme des rumeurs et des indemnités de transferts, certains ne trouvent pas forcément preneurs. C’est le cas des joueurs libres de tout contrat depuis le 30 juin dernier, qui sont au nombre de 133 en France selon le site de l’union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). On y trouve notamment Stéphane Dalmat, Sidney Govou, Cyril Jeunechamp, Camel Meriem, Sylvain Monsoreau ou encore Anthony Réveillère, Pour eux, la date du 2 septembre n’est pas butoir puisqu’ils peuvent toujours trouver un nouveau club en tant que joker.

166,2…


Le mercato aura été très agité du côté de Monaco. Promue en Ligue 1, l’ASM a frappé fort pour se donner les moyens de jouer le titre et retrouver la Ligue des champions dès cette saison. Au total, les dirigeants du club de la Principauté auront acheté une dizaine de joueurs, dont Radamel Falcao (60 M€), James Rodriguez (45 M€), Joao Moutinho (25 M€) et Geoffrey Kondogbia (20 M€), pour un total de 166,2 millions d’euros. Plus que n’importe quel club européen, le Real Madrid arrivant en deuxième position avec 163,5 millions d’euros.

Ribéry: "Je peux être un exemple"

Fraîchement élu meilleur joueur européen de la saison, Franck Ribéry a retrouvé les Bleus avec le sourire, avant deux matches décisifs pour la qualification au Mondial brésilien, en Géorgie et en Biélorussie. Et le Munichois espère avoir la même réussite avec la France que sous le maillot du Bayern…
Franck Ribéry, un leader en équipe de France.
Franck, ce titre de meilleur joueur de la saison vous donne-t-il encore plus envie d’avoir le Ballon d’Or ?
Déjà, c’est toujours flatteur et particulier de recevoir un tel trophée, surtout devant Messi et Ronaldo. Je prends énormément de plaisir en ce moment et ça aide à emmagasiner toujours plus de confiance. Et le Ballon d’Or, bien sûr que j’y crois ! J’ai fait ce qu’il faut au Bayern sur le terrain et en dehors.
Que vous a dit Messi ?
J’ai senti qu’il était très content et très heureux pour moi. On a peu discuté, mais le sourire était là, avec une bonne poignée de mains. Ça m’a fait plaisir qu’il soit là. L’absence de Ronaldo ? Ce n’est pas important, ce qui compte, c’est que j’ai gagné ce trophée.
On vous sent également plus à l’aise en équipe de France…
Je travaille pour. Avant l’Euro, je me sentais déjà beaucoup mieux avec les Bleus. Je me sens libéré. J’ai retrouvé le contact et une bonne relation avec les supporters. C’est magnifique. Maintenant, sur le terrain j’ai déjà été très bon contre l’Allemagne et l’Espagne et je vais tout faire pour aller à la Coupe du monde, c’est très important pour notre pays.

"Au Bayern, c’est complètement différent"

Avez-vous eu un déclic ?
J’ai pris un peu de recul, j’ai beaucoup travaillé et je n’ai rien lâché. Mentalement, c’est ce qui fait ma force. Et je suis très content de revenir au meilleur niveau. Ce n’est pas pour ça que je vais changer et me prendre pour un autre. Il y a eu une période ou c’était très dur, et j’ai réussi à surmonter tout ça. Mais c’est la vie qui veut ça. Maintenant je vis des moments extraordinaires depuis deux ans, deux ans et demi. Et j’ai laissé beaucoup de choses derrière moi.
Comment expliquez-vous que l’équipe de France marque si peu et la période compliquée que traverse Karim Benzema ?
C’est quelqu’un que j’estime beaucoup et quand je le vois marquer, je suis très heureux pour lui. Il a l’envie, et j’espère que la roue va vite tourner, dès vendredi face à la Géorgie. Après, c’est de la faute de tout le monde. On essaie de faire de bons matches et de toujours gagner. Mais, par exemple, ce ne sont pas les mêmes joueurs qu’au Bayern… En équipe de France, il y a beaucoup de nouveaux joueurs, certains qui arrivent, d’autres qui partent, qui sont blessés ou qui jouent moins… Ce sont des petits détails qui sont importants.
Qu’est-ce qui fait la principale différence avec le Bayern, où vous empilez les buts ?
Au Bayern, c’est complètement différent. Chez les Bleus, les automatismes ne sont pas encore trouvés, et inconsciemment, on perd un peu confiance. Après il y a aussi de jeunes joueurs au Bayern, mais ils ne se posent pas de questions. Ici, quand un joueur rate quelque chose, il ne se sent pas bien, a peur de ce qu’on va dire sur lui, de la note qu’il va avoir…
Vous considérez vous aujourd’hui comme un exemple pour les autres au vu de votre parcours ainsi que comme l’un des patrons de cette équipe de France ?
Je peux être un exemple, en ayant remonté cette pente comme je l’ai fait. Un leader ? J’aime ce rôle, mais il y a d’autres joueurs d’expérience comme Abidal, Evra ou Lloris. L’idée, c’est de faire le maximum, et de me donner à fond pour l’équipe de France. Et ces derniers temps, je me suis bien senti dans cette équipe, libéré et à l’aise comme en club.

Transferts : Tableau des transferts Espagne ETE 2013/2014

Tableau des transferts Liga Espagne 2013/2014


Transferts
ArrivéesClubsDéparts
Officiel : Suso (Liverpool), Augusto Nélson (Palerme), Rodri (Barcelone),
AlmeriaAlmeria
Officiel : Carlos Calvo Sobrado(Ponferradina), Charles Dias de Oliveira(Celta Vigo), Miguel Pallardo (Levante),Michel (Atletico Mineiro),
Officiel : ValverdeErnesto (Athletic Bilbao ent.), Mikel Balenziaga (Valladolid, r.p),Benat Etxebarria (Betis Séville), Xabier Etxeita Gorritxategi (Elche), Iago Herrerin(Numancia, r.p), Mikel Rico (Grenade),Enrique Sola (Osasuna), Enrique Sola(Osasuna),
Athletic BilbaoAthletic Bilbao
Officiel : Marcelo Bielsa (Libre ent.),Fernando Amorebieta (Fulham), Jon Aurtenetxe (Celta Vigo), Xabier Castillo (Las Palmas), Raul Fernandez (Numancia),Fernando Llorente (Juventus Turin), Ismael(Sporting Gijon), Igor Martinez (Mirandes),Inigo Pérez (Majorque), Ramalho (Girona),Iban Zubiaurre (Santander),
Officiel : Toby Alderweireld (Ajax Amsterdam), Daniel Aranzubia (La Corogne), Silvio (La Corogne, r.p), Leandro Cabrera (Hercules, r.p), Leonardo Carrilho Baptistao (Rayo Vallecano), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Ruben Micael(Braga, r.p), Ruben Perez (Betis Séville, r.p), Michu (Swansea City, r.p), David Villa(Barcelone),
Atletico MadridAtletico Madrid
Officiel : Radamel Falcao (Monaco),
Officiel : Ibrahim Afellay (Schalke 04, r.p),Isaac Cuenca (Ajax Amsterdam, r.p),Neymar (Santos FC), Neymar (Santos FC),Andreu Fontas Prat (Majorque, r.p),
BarceloneBarcelone
Officiel : Eric Abidal (Monaco), Rafael Alcántara (Celta Vigo, p.), Thiago Alcantara(Bayern Munich), Krkic Perez Bojan (Ajax Amsterdam, p.), Marc Muniesa (Stoke City),Rodri (Almeria), David Villa (Atletico Madrid),
Officiel : Salvador Agra (Sienne, r.p),Stephan Andersen (Evian-Thonon),Calvente Criado Ezequiel (Fribourg, r.p),Juanfran (Real Madrid), Xavi Torres(Getafe), Joan Verdu (Espanyol Barcelone), Didac (AC Milan, p.), Didac (AC Milan, p.),
Betis SévilleBetis Séville
Officiel : Joel Nathaniel Campbell (Arsenal, r.p), José Alberto Cañas (Swansea City),San Miguel Del Castillo Adrian (West Ham),Benat Etxebarria (Athletic Bilbao), Guillermo Molins (Anderlecht, r.p), Dorlan Pabon(Parme, r.p), Ruben Perez (Atletico Madrid, r.p), Alejandro Pozuelo (Swansea City),
Officiel : LuisEnrique (Celta Vigo ent.),Rafael Alcántara (Barcelone, p.), Jon Aurtenetxe (Athletic Bilbao), Charles Dias de Oliveira (Almeria),
Celta VigoCelta Vigo
Officiel : Vadim Demidov (Libre), Roberto Lago (Getafe), Javi Varas (Séville, r.p),
Officiel : Alberto Tomas Botia (Séville, p.),Manu (Séville, p.), Alvaro Gimenez(Majorque), (Libre), Aaron Niguez (Libre),Cristian Sapunaru (Real Saragosse),Miroslav Stevanovic (Séville, p.), (Grenade),
ElcheElche
Officiel : Xabier Etxeita Gorritxategi (Athletic Bilbao),
Officiel : Pizzi (Benfica, p.), Juan Angel Albin (Montevideo, r.p), Jordi Amat (Rayo Vallecano, r.p), Thievy (Las Palmas, r.p),Juan Fuentes (Cordoba CF), Abraham Gonzalez (Alcorcon), Manuel Lanzarote(Sabadell), Adrián Lluna (Montevideo, r.p),David Lopez (Huesca),
Espanyol BarceloneEspanyol Barcelone
Officiel : José Raul Baena (Rayo Vallecano), Samuele Longo (Inter Milan, r.p),Joan Verdu (Betis Séville),
Officiel : Paco Alcácer (Getafe, r.p),Javier Fuego (Rayo Vallecano), Fernando Gago (Velez Sarsfield, r.p), Helder Postiga(Real Saragosse), Oriol Romeu (Chelsea, p.),
FC ValenceFC Valence
Officiel : Aly Cissokho (Liverpool, p.), Tino Costa (Spartak Moscou), Fernando Gago(Boca Juniors), Roberto Soldado(Tottenham), Nelson Valdez (Rubin Kazan, p.),
Officiel : Javier Arizmendi (Majorque, r.p),Sergio Escudero (Schalke 04), Miku (Celtic Glasgow, r.p), Roberto Lago (Celta Vigo),Lopez Lisandro Ezequiel (Benfica, p.),
GetafeGetafe
Officiel : Paco Alcácer (Valence, r.p), Paco Alcácer (FC Valence, r.p), Abdelaziz Barrada (Destination inconnue), Pedro Leon(Real Madrid, r.p), Oriol Riera (Osasuna),Miguel Torres (Olympiakos), Xavi Torres(Betis Séville),
Officiel : Gai Assulin (Santander), Yacine Brahimi (Rennes), Yacine Brahimi(Rennes), Alexandre Coeff (Udinese, p.),Alex Cruz (Murcia, r.p), Dimitri Foulquier(Rennes, p.), Naldo (Bologne, r.p), Manuel Iturra (Malaga), Orestis Karnezis (Udinese, p.), Ritchie Kitoko (Girona, r.p), Piti (Rayo Vallecano), Daniel Pudil (Watford, r.p), Riki(La Corogne),
GrenadeGrenade
Officiel : Nolito (Benfica, r.p), Dani Benitez(Udinese, r.p), Recio (Malaga, r.p), Odion Jude Ighalo (Udinese, r.p), Daniel Pudil(Watford), Mikel Rico (Athletic Bilbao), (Elche),
Officiel : JoaquinCaparros (Levante ent.),Papa Babacar Diawara (Séville, p.), Rémi Gomis (Valenciennes), Rémi Gomis (Libre),Rémi Gomis (Valenciennes), Miguel Pallardo (Almeria), Sergio Pinto (Hanovre),
LevanteLevante
Officiel : Juan Ignacio Martinez (Libre ent.),Robert Acquafresca (Bologne, r.p), Michel(Valence), Iborra (Séville), Valdo (Atlante FC, r.p),
Officiel : Rubén (Rayo Vallecano, r.p),Roberto Chen (San Francisco FC), Recio(Grenade, r.p), Mounir El Hamdaoui(Fiorentina, p.), Fernando Tissone(Majorque),
MalagaMalaga
Officiel : Manuel Pellegrini (Manchester City ent.), Isco (Real Madrid), Martin Gaston Demichelis (Libre), Sebastian Fernandez(Rayo Vallecano), Manuel Iturra (Grenade),Edinho (Libre), Diego Lugano (PSG, r.p),Oguchi Onyewu (Sporting Portugal, r.p),Lucas Piazon (Chelsea, r.p), Joaquin(Fiorentina), Javier Saviola (Libre), Jérémy Toulalan (Monaco),
Officiel : Jakub Kosecki (Pologne), Jordan Loties (Nancy), Joan Oriol (Villarreal), Oriol Riera (Getafe), Francisco Silva(Universidad Catolica), Nacho Zabal(Numancia, r.p),
OsasunaOsasuna
Officiel : Anthony Annan (Schalke 04, r.p),Joseba Llorente (Real Sociedad, r.p),Enrique Sola (Athletic Bilbao), Enrique Sola(Athletic Bilbao),
Officiel : José Raul Baena (Espanyol Barcelone), Iago Falqué Silva (Tottenham, p.), Sebastian Fernandez (Malaga),
Rayo VallecanoRayo Vallecano
Officiel : Jordi Amat (Espanyol Barcelone, r.p), Rubén (Malaga, r.p), Leonardo Carrilho Baptistao (Atletico Madrid), Alejandro Dominguez (Olympiakos), Jordi Figueras(Club Bruges KV, r.p), Javier Fuego (FC Valence), Piti (Grenade), Franco Vazquez(Palerme, r.p),
Officiel : AncelottiCarlo (Real Madrid ent.),Isco (Malaga), Gareth Bale (Tottenham),Daniel Carvajal (Leverkusen), Carlos Henrique Casemiro (Sao Paulo), Asier Illarramendi (Real Sociedad), Pedro Leon(Getafe, r.p),
Real MadridReal Madrid
Officiel : José Mourinho (Chelsea ent.), Raul Albiol (Naples), José Maria Callejon (Naples),Gonzalo Higuain (Naples), Juanfran (Betis Séville), Kaka (AC Milan), Ricardo Carvalho(Monaco), Mesut Özil (Arsenal),
Officiel : Esteban Granero (Queens Park Rangers, p.), Joseba Llorente (Osasuna, r.p),
Real SociedadReal Sociedad
Officiel : Philippe Montanier (Rennes ent.),Asier Illarramendi (Real Madrid), José Ángel(AS Rome, r.p),
Officiel : Lautaro Acosta (Boca Juniors, r.p), Carlos Bacca (Club Bruges KV),Espinosa Bernardo (Sporting Gijon, r.p),Beto (Braga, p.), Kevin Gameiro (PSG),Tiberio Guarente (Bologne, r.p), Iborra(Levante), Vitolo (Las Palmas), Marko Marin (Chelsea, p.), Stéphane Mbia(Queens Park Rangers, p.), Nicolas Pareja(Spartak Moscou, p.), Javi Varas (Celta Vigo, r.p),
SévilleSéville
Officiel : Alberto Tomas Botia (Elche, p.),Manu (Elche, p.), Papa Babacar Diawara(Levante, p.), Geoffrey Kondogbia(Monaco), Gary Medel (Cardiff City), Jesus Navas (Manchester City), Negredo(Manchester City), Palop (Leverkusen), Emir Spahic (Leverkusen), Miroslav Stevanovic(Elche, p.),
Officiel : Zakarya Bergdich (Lens),
ValladolidValladolid
Officiel : Mikel Balenziaga (Athletic Bilbao, r.p), Juan Neira (Gimnasia La Plata, r.p),Julian Omar Ramos Suarez (Huesca, r.p),Henrique Sereno (FC Porto, r.p),
Officiel : Javier Aquino (Cruz Azul),Giovani (Majorque), Bojan Jokic (Chievo Vérone), Florian Lejeune (Brest, r.p),Aleksandar Pantic (Etoile Rouge Belgrade), Jérémy Perbet (Mons), Tomas Pina(Majorque), Ikechukwu Uche (Libre),Cristian Zapata (AC Milan, r.p),
VillarrealVillarreal
Officiel : Jonathan De Guzman (Swansea City, p.), Joan Oriol (Osasuna), Cristian Zapata (AC Milan),
 p. : prêt
 r.p : retour de prêt
 dest.inconnue : destination inconnue
 ent. : entraineur