Forlán reprend son destin en main
© Getty Images
Rien d'étonnant à voir Diego Forlán quitter le vestiaire de la Celeste avec une mine satisfaite. Après tout, son équipe vient de décrocher une précieuse victoire au terme d'une rencontre extrêmement compliquée face au Nigeria. De plus, lors de son 100ème match pour la sélection charrúa - un record -, il a inscrit un but superbe qui a placé son équipe sur le seuil du dernier carré de la Coupe des Confédérations de la FIFA. Mais ce n'est pas tout.
En montant les escaliers le menant à la salle de conférence de presse, lors de laquelle il recevra la récompense d'Homme du Match Budweiser, Forlán ne tient pas en place. Il veut à tout prix récupérer le ballon avec lequel il a marqué le deuxième but des siens. Au-delà du fait qu'il s'agit de son 34ème pour l'Uruguay - autre record -, ce but, il le sait, porte une saveur particulière pour l'équipe et pour lui.
"Aujourd'hui, j'ai envie de tout rapporter à la maison", raconte le numéro 10 au micro de FIFA.com, quelques instants avant de quitter l'Arena Fonte Nova. "Le plus important, après tout ce que j'ai traversé ces derniers mois, c'est de pouvoir continuer l'aventure dans la Coupe des Confédérations, de pouvoir profiter d'une compétition de ce niveau. Mais je dois dire qu'au-delà de ça, c'est encore sensationnel car ça tombe sur ce 100ème match. Ça donne un nouvel élan."
La patience ne suffit pas pour faire en sorte que Forlán parle de lui-même, et non de l'équipe. Il faut d'abord que l'intéressé consente beaucoup d'efforts, mais aussi qu'un sujet en or se présente… Le sujet en question, c'est une frappe du gauche en contre qui est allée se loger dans la lucarne droite de Vincent Enyeama, donnant un avantage décisif à la Celeste. À quand remonte sa dernière action de ce genre ? La star est de tellement bonne humeur qu'elle prend cette question avec le sourire. "Ouf, ça doit remonter à un match avec l'Internacional, en Coupe du Brésil, il y a un moment… Mais l'arbitre avait annulé le but", rigole-t-il.
"Je me sens bien à n'importe quel poste"
Ce changement de rythme ne tient pas seulement à ses 34 ans, au fait que le Ballon d'or adidas de la dernière Coupe du Monde de la FIFA™ n'a plus la vitesse et l'explosivité de ses 20 ans. Il tient aussi à une considération tactique sur laquelle Diego s'exprime librement, en essayant encore de parler des autres plus que de sa personne.
Si l'ancien buteur de l'Atlético de Madrid est resté stérile aussi longtemps, c'est surtout parce qu'il évolue dans un registre de milieu offensif, lui qui avait bâti sa réputation de goleador dans son rôle d'avant-centre. "Ça fait un peu cliché, mais aujourd'hui, je peux le dire en toute honnêteté : je me sens bien à n'importe quel poste, même à celui où je suis entré aujourd'hui, légèrement décalé sur la gauche. J'ai tenté de participer davantage à la construction du jeu", reconnaît celui qui, lors du premier match de l'Uruguay qui s'était soldé par une défaite contre l'Espagne, avait été relégué sur le banc par Oscar Tabárez, au profit de Gastón Ramírez.
"Bien évidemment, du fait que j'ai 34 ans, je me sens à l'aise en jouant un peu plus en retrait. Surtout que nous avons deux excellents attaquants, Luis Suárez et Edinson Cavani, qui, en plus, sont plus jeunes que moi. Et puis ça me demande moins d'efforts pour faire les replis dans l'entrejeu", plaisante Forlan, qui peine à cacher ce mélange de gaieté et de soulagement. Il faut dire qu'il y a quelques temps, l'idée de vivre une telle soirée était très lointaine dans son esprit : "Ça ne sert à rien de s'en cacher. C'est agréable de revivre ce genre de moments. À ce stade, on ne sait pas combien il nous en reste".