-->
1

21 juin 2013

L'Espagne et Forlán puissances 10


© Getty Images
LE FILM DE LA JOURNÉE - Le sport doit être regardé sous plusieurs angles. Certes, cet Espagne - Tahiti a été à sens unique sur le terrain, mais les Polynésiens ne sont pas près d'oublier ce match disputé devant 71 806 spectateurs dans le mythique Maracanã. L'équipe d'Eddy Etaeta a même tiré son épingle du jeu pendant une bonne partie de la première période, limitant les champions du monde à une poignée d'occasions. Malgré leur état d'esprit irréprochable et leurs efforts de tous les instants, les Océaniens ont payé cher leur naïveté, la position avancée de leur bloc défensif ayant permis à la Roja de s'en donner à cœur joie sur les contres.
Les Ibériques se sont retrouvés dans un rôle auquel ils ne sont pas habitués, celui du "méchant", tandis que le public était tout entier voué à la cause des outsiders. Chaque intervention réussie du gardien Mikaël Roche était accueillie par un tonnerre d'encouragements et le stade a bien failli exploser lorsque Fernando Torres a vu son penalty heurter la transversale à la 78ème minute. Roche n'a pas manqué l'occasion de communiquer avec la foule en célébrant cet échec comme s'il venait de réussir l'arrêt du siècle. C'est pourtant Torres qui aura le dernier mot en inscrivant son quatrième but une minute plus tard, égalant ainsi le record de la compétition.
Dans l'autre match du Groupe B, l'expérience de l'Uruguay a prévalu face à la jeunesse nigériane au terme d'une confrontation équilibrée. Après une entame parfaitement réussie de la Celeste, les Super Eagles sont revenus dans le match et il a fallu un exploit de Diego Forlán pour départager les deux équipes. Malgré leurs erreurs défensives sur l'ensemble du match, les champions d'Afrique ont prouvé qu'ils ne manquent pas de talent. Un talent parfaitement exploité par le sélectionneur Stephen Keshi.
Résultats

Groupe B

Espagne 10:0 Tahiti (Fernando Torres 5', 33', 57', 78' ; David Silva 31', 89' ; David Villa 39', 49', 64' ;Juan Mata 66')Nigeria 1:2 Uruguay (Mikel 37’ ; Lugano 19’, Forlan 51’)
Les conséquences…Grâce à sa victoire face au Nigeria, l'Uruguay se trouve en position favorable pour accéder au dernier carré. En effet, on imagine déjà les dégâts que pourrait poser sa ligne d'attaque composée de Luis Suárez, d'Edinson Cavani et de Forlán face aux amateurs tahitiens qui ont déjà pris 16 buts en deux sorties. Pour se qualifier, le Nigeria devra mettre fin à la série d'invincibilité de 24 matches des Espagnols, qui peuvent se qualifier en prenant un petit point.
Le butDiego Forlán (URU)L'attaquant de l'Internacional n'avait plus marqué depuis 12 matches en équipe nationale. À Salvador, l'ancien joueur de Manchester United fêtait sa 100ème sélection, une barre jamais atteinte par un joueur uruguayen. Le décor était donc planté pour un événement marquant. On dit que les grands hommes sont présents dans les grands rendez-vous. À 34 ans, Forlán a montré à quelle caste il appartient en signant un superbe but. Sur un contre, Suárez, Cavani et Forlán réalisent une combinaison dévastatrice qui voit le goleador conclure d'une frappe tonitruante du gauche qui va se loger dans la lucarne d'un Vincent Enyeama impuissant.
La stat
10 - 
La sélection championne du monde et d'Europe est devenue la première équipe de l'histoire de la Coupe des Confédérations de la FIFA à atteindre un score à deux chiffres. Cette rencontre a également vu Torres devenir le seul joueur à compter deux triplés à son actif dans la compétition, lui qui avait réussi un hat-trick face à la Nouvelle-Zélande en 2009.
Entendu..."Tahiti a livré une démonstration de fair-play, l'équipe a cherché à aller de l'avant dès qu'elle en a eu l'occasion. Si nous n'avons pas mis davantage de buts, c'est parce que nos adversaires nous en ont empêchés. Le football n'y a pas perdu, au contraire, il en est sorti grandi à certains égards" -  Vicente Del Bosque, sélectionneur de l'Espagne
À suivre
Vendredi 21, tous les joueurs auront droit à un repos bien mérité avant la reprise des hostilités samedi 22 juin dans le Groupe A. Le Brésil et l'Italie ont déjà assuré leur présence dans le dernier carré, mais ils s'affronteront à Salvador avec pour enjeu une pôle position qui permettra peut-être d'éviter l'épouvantail espagnol. Le Japon affronte le Mexique à Belo Horizonte, où il sera question d'éviter la cuillère de bois.

0 commentaires: