-->
1

31 août 2013

Bundesliga (4e journée) : La réaction d’Hambourg, coup d’arrêt pour Mayence

Première défaite de la saison pour le Bayer Leverkusen, battu à Schalke 04, qui s'impose enfin en Bundesliga (2-0). Hambourg et Hanovre ont gagné, respectivement contre l'Eintracht Braunschweig (4-0) et Mayence (4-1).


Schalke 04 stoppe Leverkusen dans son élan - Football - Bundesliga


Un de chute pour le Bayer Leverkusen. Après un début de saison parfait, avec trois victoires en trois rencontres de Bundesliga, les joueurs de Sami Hyypiä ont vu leur invincibilité tomber ce samedi à Gelsenkirchen contre Schalke 04 (2-0). Marco Höger (30e) et Jefferson Farfan (83e sp) ont inscrit leur nom dans la colonne des buteurs pour la première de Kevin-Prince Boateng à leurs côtés. Grâce cette première victoire en championnat, avec un premier clean-sheet à la clé, les hommes de Jens Keller lancent enfin leur exercice et se hissent provisoirement au treizième rang. Le Bayer reste sur le podium (3e) malgré son revers. 


Le HSV a remporté samedi sa première victoire de la saison en Bundesliga. Il a dominé l’Eintracht Braunschweig pour le compte de la quatrième journée du championnat (4-0). Rafael van der Vaart, Jacques Zoua et un doublé de Hakan Calhanoglu ont inscrit les deux buts de la rencontre. Leur équipe remonte ainsi provisoirement à la onzième place. Mayence a lâché de son côté ses premiers points depuis le début de la saison, en s’inclinant sur la pelouse de Hanovre (4-1). Ce succès, qui s’est dessiné dans les dix dernières minutes, permet aux locaux de rejoindre leur adversaire du jour au classement, avec neuf points au compteur.


Avec des buts de Ivici Olic et de Diego sur penalty, Wolfsburg s’est défait du Hertha Berlin (2-0). Ce dernier, néo-promu en Bundesliga, concède son premier revers de la saison en Bundesliga. Mönchengladbach a logiquement battu le Werder Brême (4-1), tandis qu’Aubgsbourg a arraché une victoire précieuse à Nuremberg (0-1). En ouverture de la quatrième journée, le Bayern Munich n’avait pu faire mieux que match nul à Fribourg mardi (1-1). Belle affiche ce samedi en fin d’après-midi entre Schalke 04 et le Bayer Leverkusen (18h30). Dirigé par son nouvel entraîneur Thomas Schneider, Stuttgart recevra Hoffenheim dimanche (15h30), avant que le Borussia Dortmund se rende à l’Eintracht Francfort (17h30).

Le Barça à Valence sans Xavi et Alexis

Gerardo Martino a convoqué 19 joueurs pour le match de dimanche à Valence (21h). Alexis, Xavi et Oier ne feront pas le déplacement sur décision technique.    


Messi, à Mestalla / Photo: Arxiu - FCB


Le Barça disputera dimanche à Valence la troisième journée de Liga, lors d'un affrontement historiquement compliqué. Gerardo Martino a convoqué pour cette rencontre 19 joueurs, laissant sur décision technique à Barcelone Xavi, Alexis et Oier. En revanche, Messi et Adriano ont reçu le feu vert médical et seront du voyage.


Dernière séance avant Mestalla


Leo Messi et Adriano ont été les principales nouveautés de l'entrainement de samedi matin à la Ciutat Esportiva Joan Gamper. L'argentin a rejoint le groupe après être resté aux soins vendredi. Adriano a lui aussi participé à la séance avec ses coéquipiers. Xavi Quintilla, des juniors, a participé à la séance avec les joueurs de l'équipe première.                   



Les 19 convoqués


Valdés, Pinto, Montoya, Piqué, Fàbregas, Pedro, Iniesta, Messi, Neymar, Dos Santos, Mascherano, Bartra, Sergio, Song, Jordi Alba, Adriano, Tello, Dani Alves, Sergi Roberto

  


Ancelotti: no comment sur Bale

L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a esquivé en conférence de presse toute question liée au possible transfert de Gareth Bale.


Ancelotti: no comment sur Bale - Football - Liga

"Avant de commencer, je veux dire que je ne veux pas parler du mercato, je ne veux pas parler de joueurs qui ne sont pas ici maintenant, je crois que ce sera mieux de parler du match", a assené d'entrée de jeu Carlo Ancelotti, venu pour parler de la 3e journée du Championnat d'Espagne et du duel face à l'Athletic Bilbao, dimanche midi.


Interrogé par un journaliste anglophone sur les qualités de Gareth Bale, qui pourrait rejoindre le Real Madrid pour un montant astronomique proche de 100 millions d'euros selon la presse, Ancelotti a botté en touche. "Tout le monde connaît Bale, c'est un joueur fantatisque. Mais aujourd'hui, à cet instant, c'est un joueur de Tottenham. Je ne sais pas pour combien de temps ce sera un joueur de Tottenham, mais aujourd'hui, c'est un joueur de Tottenham", a fait valoir l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain.


Vendredi soir, le quotidien sportif espagnol AS affirmait sur son site internet que le transfert de Bale était "imminent". Selon le journal, qui évoquait un montant de 91 millions d'euros, et faisait référence à des sources au sein du Real Madrid, le contrat aurait été conclu vendredi et le joueur aurait pu être présenté aux supporters dès samedi, à Santiago Bernabeu. Les heures passent et le peu d'empressement de Carlo Ancelotti à évoquer le sujet semblent indiquer que Bale ne saluera pas la foule madrilène ce samedi. Le transfert, lui, peut être officialisé d'une minute à l'autre. Mais c'est le cas depuis dix jours...

Premier League - 3e journée : Manchester City se reprend sans convaincre face à Hull (2-0)

A défaut d'être brillant, Manchester City a réagi après sa défaite à Cardiff (3-2) en s'imposant devant Hull City (2-0), lors de la 3e journée de Premier League.


City se reprend sans convaincre - Football - Premier League


Manchester City s'est ressaisi. Battus la semaine passée à Cardiff (3-2), les Citizens ont renoué avec la victoire en s'imposant devant un autre promu, Hull City, samedi à l'Etihad Stadium, lors de la 3e journée de Premier League. Un succès laborieux, obtenu grâce à des buts en deuxième période d'Alvaro Negredo (65e) et Yaya Touré (90e), qui permet à la formation de Manual Pellegrini de prendre provisoirement la deuxième place du classement. Hull est 14e.


Le vice-champion d'Angleterre a peiné pour faire la différence. Il aurait même pu être surpris sur des tentatives de Sone Aluko (7e) et Danny Graham (60e). Hull a payé son manque de réalisme et Alvaro Negredo, arrivé du FC Séville lors du mercato, a soulagé les Mancuniens en ouvrant le score de la tête, inscrivant ainsi son deuxième but en deux matches (67e). Yaya Touré a scellé la victoire des Citizens d'un coup franc somptueux en toute fin de match (60e).


Dans les rencontres de la troisième journée de Premier League ayant débuté à 16h00, outre le succès de Newcastle sur Fulham (1-0), les buteurs n’ont pas été à la fête. Seulement trois buts ont été inscrits en quatre rencontres. Dont celui de Jermaine Pennant, qui a mis Stoke City sur la voie du succès à West Ham (0-1). Nathan Redmond a marqué l’unique réalisation du match entre Norwich et Southampton. Cardiff et Everton se sont eux séparés sur un score de parité (0-0). Le club gallois a manqué une opportunité d’enchaîner deux victoires en championnat pour la première fois depuis 1962. En clôture de la journée de samedi, Crystal Palace a vaincu Sunderland (3-1). Ce résultat permet au promu londonien de quitter la zone rouge, où tombent les Black Cats

4e journée Ligue 1, 2013-14, analyse : L’OL coule, Ibra décolle

Le soulagement de Zlatan Ibrahimovic qui a débloqué son compteur en L1 cette saison, le triste visage montré par l’OL ou encore le pauvre spectacle offert par les matches de samedi soir. L'important, ce ne sont pas seulement les 3 points...


Ibra décolle, l’OL coule  - Football - Ligue 1


Si, comme nous, vous pensez qu’en football, l’important, ce ne sont pas seulement les trois points, jetez-vous sur notre analyse à chaud des grandes tendances de la journée. Le but d’Ibra et le nouvel échec de Lyon qui ne laisse rien présager de bon font partie des événements du jour. Entre autres…


LA GRANDE QUESTION : Faut-il se faire du souci pour Lyon ?


L’été avait bien débuté à Lyon. Il se poursuit de la pire des manières, à l’exact opposé en fait. Après ses quatre victoires toutes compétitions confondues pour commencer sa saison, l’OL vient d’enchaîner quatre revers entre la C1 et la L1 avec 7 buts encaissés et 1 seul inscrit. Samedi, c’est Evian qui a fait chuter les Gones (2-1). Le visage montré par l’OL était affligeant en terme d’engagement. A la fin de la rencontre, Remi Garde a déjà tiré la sonnette d’alarme. Mais la politique d’austérité du club semble montrer ses limites. L’OL manque de cadres. Et franchement, il n’y a pas que Rémi Garde à s’inquiéter pour l’équipe rhodanienne.


4e journée Ligue 1, 2013-14, analyse : L’OL coule, Ibra décolle - Football - Ligue 1


LA NOTE ARTISTIQUE : Le spectacle aux abonnés absents (1 sur 10)


Pour le spectacle, on attendra dimanche. Et on croise les doigts pour que les trois matches qui restent dans cette 4e journée de L1 soient de meilleure facture que ceux de samedi. Après la triste prestation de l’OL, la victoire sans relief du PSG, les rencontres du samedi soir n’ont pas été la meilleure promotion possible pour la L1. C’était même assez triste. Reims-Nantes, Rennes-Lille et Sochaux-Ajaccio se sont tous terminés sur des 0-0 loin d’être sexy. Grâce à Bastia-Toulouse (2-1) et Lorient-VA (1-0), les cinq matches du samedi ont vu quatre buts… Au final, c’était un samedi terne pour la L1. Vivement l’affiche Marseille-Monaco avec les Falcao, Moutinho, Gignac, Payet et autre Valbuena… Normalement, ça devrait être plus séduisant. Normalement…


L'IMAGE : Ibra, cheveux au vent


Pas besoin de mots, les gestes suffisent ! Pour mesurer la joie de Zlatan Ibrahimovic, il suffit de regarder son but et sa célébration. Le Suédois s’est battu pour arracher le ballon et trouver enfin le chemin des filets. Il ne marque "que" le deuxième but de son équipe, qui avait déjà fait le plus dur en prenant l’avantage dans le temps additionnel contre Guingamp (2-0). Mais en marquant deux minutes après Adrien Rabiot et juste avant le coup de sifflet final, Ibra a débloqué son compteur en L1 cette saison. Et quand on l’a vu se battre pour y arriver et ensuite exulter, on a compris qu’il en avait vraiment envie. Il en a même perdu son catogan. Et c’est donc les cheveux détachés comme on le voit rarement qu’il a fêté cette réalisation libératrice pour lui. Les grands buteurs comme lui n’aiment pas les disettes, même quand elle ne dure que trois matches.                       


4e journée Ligue 1, 2013-14, analyse : L’OL coule, Ibra décolle - Football - Ligue 1

ON EN REPARLERA (OU PAS) CETTE SEMAINE :


. Kévin Bérigaud est l’un des hommes en forme de ce début de saison en L1 ! Déjà auteur d’un but sublime la semaine passée contre Rennes, l’attaquant de 25 ans s’est offert un doublé contre Lyon (2-1).


. Lorient vient de perdre Jérémy Aliadière et Alain Traoré (cuisse) pour plusieurs semaines. Mais le FCL a trouvé un buteur avec Vincent Aboubakar. Contre Valenciennes – son ancien club -, l’attaquant de 21 ans a marqué son deuxième but de la saison. Il aura un rôle clef à jouer dans les prochaines semaines.


. Le Parc des Princes a rendu un bel hommage à Mamadou Sahko, sur le point de signer à Liverpool. "Merci Sakho, merci Sakho" ont scandé les fans parisiens.


. Javier Pastore a encore livré une prestation terne contre Guingamp. Si Laurent Blanc le soutient, l’Argentin va encore faire jaser cette semaine. Le 4-3-3 de Blanc laisse aussi songeur.


. En Corse, Claudiu Keserü est peut-être bien le remplaçant idéal d’Anthony Modeste, parti à Hoffenheim. Le Roumain a marqué et délivré une passe face à Toulouse pour permettre à Bastia de s’imposer à 10 contre 11. De bon augure pour la suite.

Serie A, 2e journée - La Juventus refait le coup contre la Lazio (4-1)

Deux semaines après sa démonstration en Supercoupe d'Italie (4-0), la Juventus a corrigé la Lazio (4-1) lors de la 2e journée de Serie A.


La Juve remet ça - Football - Serie A


La Juventus Turin a passé la deuxième couche. Deux semaines après son large succès en Supercoupe d’Italie face à la Lazio Rome (4-0), la Vieille Dame a de nouveau corrigé le club de la capitale (4-1). Auteur d’un doublé dans la première demi-heure du match (14e, 26e), Arturo Vidal a parfaitement lancé son équipe. Mirko Vucinic (49e) et Carlos Tevez (80e), qui a marqué son deuxième but en autant de rencontres disputées en Serie A, ont entériné le succès des Bianconeri, alors que Miroslav Klose avait réduit le score pour les Laziale. Ces derniers ont terminé en infériorité numérique suite à l’expulsion aussi logique que stupide de Hernanes, auteur d’une main dans la surface pour écoper  d’un deuxième avertissement (63e).


Après sa victoire à Gênes contre la Sampdoria la semaine passée (0-1), la Juve confirme qu’elle tourne déjà à plein régime. Avec un Paul Pogba encore convainquant et passeur sur le premier but de Vidal, elle n’a jamais tremblé. La Lazio a fait illusion en première période, où elle a réussi à faire jeu égal en termes d’occasions franches. Mais l’équilibre romain a fini par rompre au cours du second acte. L’addition aurait même pu être plus lourde si, avant de marquer, Tevez n’avait pas trouvé sur la barre transversale (72e).


Dans l’autre rencontre de la soirée de samedi en Serie A, le Napoli a décroché une victoire précieuse sur la pelouse du Chievo Vérone (2-4). Déjà auteur d’un doublé la semaine passée contre Bologne (3-0), Marek Hamsik a récidivé. Gonzalo Higuain s’est, lui, illustré avec son tout premier but dans le championnat italien. Comme quoi, son incident en mer dans la semaine n’a pas tardé à être évacué.



Franck Ribéry : «Important pour Pep Guardiola»

Elu homme de la Supercoupe d'Europe entre le Bayern Munich et Chelsea (2-2, 5-4 tab), Franck Ribéry a «senti que ce match était très important pour Pep Guardiola, car il y a une grosse concurrence entre lui et José Mourinho».


Ribéry règle le duel Mourinho-Guardiola - Football - Supercoupe d'Europe


Franck Ribéry, élu homme du match par l’UEFA, au micro de beIN Sport : «J'ai senti que ce match était très important pour Pep Guardiola, car il y a une grosse concurrence entre lui et José Mourinho. J’ai une super relation avec mon entraîneur. C’est un moment extraordinaire quand je fonce sur lui après mon but. On espère tous que ça va marcher avec lui. Il a beaucoup d'idées, d'énergie. Il est très positif. Il veut nous aider et on prend beaucoup de plaisir. On était avec Jupp Heynckes depuis deux ans, tout était parfaitement réglé. Avec Guardiola, tout est nouveau, mais on va s'adapter, on a l'effectif pour le faire. C'est extraordinaire ce qu'il m'arrive en ce moment.»

Mourinho : "La meilleure équipe a perdu"

José Mourinho a estimé que Chelsea aurait dû l'emporter face au Bayern lors de la Supercoupe d'Europe à Prague (2-2, 56-4 tab).


Pour José Mourinho, «la meilleure équipe a perdu» la Supercoupe d'Europe vendredi. (Reuters)

"Le Bayern Munich a pris la Coupe mais la meilleure équipe a perdu, a commenté l'entraîneur des Blues. Il y a eu 15 minutes en deuxième période où ils ont dominé mais on avait le contrôle du match le reste du temps. Même à dix, mes joueurs ont été fantastiques. Mais, malgré la fierté, nous avons perdu. Nous avons été trop longtemps à dix et nous l'avons payé face à cette belle équipe".

statistiques : Le Bayern ne l’a pas volée

L’analyse statistique de la Supercoupe d’Europe entre le Bayern et Chelsea met en évidence la volonté offensive des joueurs de Pep Guardiola.



Cette fois, le Bayern de Guardiola a convaincu. Depuis l’arrivée du coach catalan en Bavière, les champions d’Europe n’avaient pas encore franchement brillé dans le jeu et avaient même montré de sérieux signes d’hésitation. Lors de la Supercoupe d’Europe face à Chelsea, ils ont retrouvé leur allant et leur percussion et ont fini par remporter le trophée aux tirs au but (2-2, 5-4 tab). Si le gardien Tchèque Petr Cech a pu réaliser un grand match dans son pays natal, c’est parce qu’il a été mitraillé de toutes parts (8 arrêts contre 3 pour Neuer). Le gardien de Chelsea et sa défense ont subi les assauts répétés des joueurs du Bayern Munich (37 tirs).


Dès les premiers instants de la rencontre, les Munichois ont mis le pied sur le ballon puis ils l’ont monopolisé en fin de partie quand ils se sont retrouvés en supériorité numérique (64% de possession). Les attaquants du Bayern ont toutefois peiné pour trouver la cible (19 tirs cadrés, 18 à côté ou au-dessus). Omniprésent et auteur de la première égalisation des champions d’Allemagne, Franck Ribéry affiche d’ailleurs un ratio similaire à celui de son équipe avec 50% de frappes cadrées (8 tirs, 4 cadrés).


En face, les Blues de Chelsea se sont montrés particulièrement dangereux en contres en jouant très vite vers l’avant (4 hors-jeu, 1 pour le Bayern). Moins entreprenants mais plus précis, ils ont cadré 9 de leurs 14 tentatives. Les joueurs de Mourinho ont ainsi mené au score à deux reprises grâce à la justesse de Torres (3 tirs, 1 cadré, 1 but) et de Hazard (3 tirs, 2 cadrés, 1 but) mais ils ont craqué face à la volonté offensive du Bayern.


Bayern-Chelsea (2-2, 5-4 tab), statistiques : Le Bayern ne l’a pas volée - Football - Supercoupe d'Europe


30 août 2013

Xavi Hernández remporte son 25ème titre

Le milieu de terrain du Barça a joué le même nombre de matches que Guillermo Amor et Pep Guardiola dans cette compétition (14).                                    


Xavi Hernández avec la Supercoupe / PHOTO: MIGUEL RUIZ-FCB


Xavi Hernandez a remporté mercredi soir son 25ème titre - 22 avec le Barça- et c'est désormais le joueur le plus titré du football espagnol. Il est aussi devenu le joueur ayant disputé le plus de minutes en Supercoupe d'Espagne, avec 1162 minutes en 14 rencontres. Il égale le nombre de matches de Guardiola et Amor dans la compétition.


Xavi a soulevé sa sixième Supercoupe d'Espagne, passant devant Txiki Beguiristain et Bakero. Ses coéquipiers Víctor Valdés, Puyol et Iniesta en ont aussi remporté six.


Retrouvez les autres chiffres de la Supercoupe d'Espagne:


- Le FC Barcelone a tenu le ballon pendant 74,8% du temps, contre 25,2% pour l'Atletico Madrid.


- Le Barça a tenté 766 passes, et en a réussi 666. L'Atletico en a tenté 247.


- Dani Alves est le joueur qui a fait le plus de passes, avec 113. Xavi est le second, avec 107.


- Le défenseur brésilien est le joueur qui a récupéré le plus de ballons, avec 10, et celui qui en a le plus perdu, 17.


- Leo Messi a tenté 11 dribbles pendant la rencontre. C'est celui qui a le plus essayé.


- Le Barça a fait 9 fautes pendant la rencontre, contre 26 pour l'Atletico Madrid.

Supercoupe d'Europe UEFA : Le Bayern sacré au bout du suspense

FC Bayern München 1-1 Chelsea FC (2-2 a.p., 5-4 t.a.b.)

Javi Martínez a égalisé à la dernière seconde de la prolongation avant la victoire bavaroise.

Le Bayern au paradis - Football - Supercoupe d'Europe

Le FC Bayern München a remporté sa première Super Coupe de l'UEFA en battant le Chelsea FC 5-4 au terme de la séance de tirs au but et d'un match à très haute intensité à Prague où les Blues, à dix, ont mené deux fois au score.


Comme lors de la finale de l'UEFA Champions League 2012, les Allemands dominaient la rencontre mais cette fois c'était les Anglais qui ouvraient le score par l'intermédiaire de Fernando Torres. Le nouveau Meilleur Joueur d'Europe de l'UEFA Franck Ribéry remettait les deux équipes à égalité après le repos.


Le Bayern allait terminer la rencontre en supériorité numérique suite à l'expulsion de Ramires à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, mais c'est Eden Hazard qui redonnait l'avantage aux Londoniens lors de la prolongation. Chelsea pensait tenir sa victoire, mais Javi Martínez égalisait dans les dernières secondes de jeu. Manuel Neuer stoppait ensuite le tir au but de Romelu Lukaku pour offrir à Josep Guardiola sa troisième Super Coupe de l'UEFA en tant qu'entraîneur.


Les champions de Bundesliga auraient pu ouvrir le score à la 7e minute de jeu lorsque Ribéry se retrouvait esseulé dans la surface de réparation adverse, mais le Français ne parvenait pas à trouver la faille. Et c'est même Chelsea punissait les Rouges suite à une percée d'Hazard au milieu de terrain, le Belge décalait André Schürrle qui centrait en première intention au point de penalty pour Torres, auteur d'un plat du pied sans contrôle ni rémission.


Le Bayern ne se faisait pas prier pour réagir, et Ribéry forçait Petr Čech à se détendre. Peu après la pause, ce même Ribéry allait remettre les deux équipes à égalité. Le Français, servi par Toni Kroos, avançait sans être attaqué avant d'envoyer une frappe puissante au ras du poteau du portier tchèque.


À la suite d'une domination sans partage des Bavarois, Chelsea était à deux doigts de reprendre les devants quand Oscar se retrouvait seul face à Neuer suite à une glissade de Dante. Le portier bavarois devait ensuite s'interposer pour repousser une tête de Branislav Ivanović, avant de pouvoir remercier sa barre suite à une tentative de David Luiz. Ramires voyait rouge à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, mais la prolongation était inévitable.


On ne jouait que depuis trois minutes lorsque Hazard profitait d'un manque de concentration de la défense allemande en repiquant au centre avant de battre Neuer d'une frappe puissante à ras de terre que n'aurait pas reniée Arjen Robben. Mais le Bayern, dominateur lors des 17 minutes restantes, allait finir par égaliser à la toute derrière minute de jeu lorsque que Javi Martínez se trouvait au bon endroit au bon moment pour pousser le ballon au fond des filets.


Après neuf tentatives réussies consécutivement, Lukaku voyait son tir au but détourné par Neuer, qui offrait ainsi au Bayern la toute première Super Coupe de l'UEFA pragoise.


 
 
 
  

         


©UEFA.com 

Supercoupe d'Europe UEFA : Le Bayern ouvre son compteur

Le Bayern Munich version Pep Guardiola a décroché son premier titre de la saison en dominant Chelsea en Supercoupe d'Europe vendredi soir (2-2, 5-4 tab). Franck Ribéry a été l'homme d'un match qui a tenu toutes ses promesses.           


Ribéry a été dans tous les bons coups vendredi soir. (L'Equipe)


Du spectacle, des buts, du suspense… La Supercoupe d’Europe a été à la hauteur de l’évènement vendredi soir. Au bout de la nuit, à Prague, le titre est finalement revenu au Bayern, à l’issue d’une séance des tirs au but qui s’est conclue par l’échec de Lukaku face à Neuer (2-2, 5-4 tab). Un scénario inverse de celui de la finale de la Ligue des champions 2012 entre ces deux équipes. Cette fois, c’est le Bayern qui a été mené, deux fois, et qui est revenu pour arracher son premier titre de la saison. C’est aussi un soulagement pour Pep Guardiola qui, en plus de remporter son face à face avec José Mourinho, ouvre son palmarès avec sa nouvelle équipe, lui qui avait échoué à conquérir la Supercoupe d’Allemagne, perdue face au Borussia Dortmund début août (4-2).


Franck Ribéry élu homme du match par l'UEFA


Le technicien catalan peut remercier deux de ses joueurs en particulier. Javi Martinez, qui a eu la bonne idée d’égaliser au bout de la prolongation (2-2, 120e+1) et Franck Ribéry, élu homme du match par l’UEFA. Une distinction qui en suit une autre pour le Français, lui qui a été désigné joueur de l’année par l’instance européenne 24 heures plus tôt. Le Français, qui n’a pas tremblé lors des tirs au but, a été de tous les bons coups. Le jeu du Bayern est très souvent passé par lui et il a tenté sa chance à 7 reprises. La cinquième a été la bonne. Après avoir combiné avec Kroos, l’ancien Marseillais a décoché une frappe sèche qui a surpris Petr Cech (1-1, 48e). Dans la prolongation, son coup-franc aurait mérité un meilleur sort (118e), mais à ce moment-là du match, le portier tchèque semblait invincible.


Sur ses terres, Cech a longtemps cru être le héros du match. Alors que son équipe était réduite à 10 après l’expulsion de Ramires (85e) et qu’elle menait grâce un exploit personnel d’Eden Hazard (1-2, 93e), il a (presque) tout repoussé. Mandzukic (108e), Javi Martinez (109e), Götze (115e) et donc Ribéry (117e) ont tour à tour buté sur lui. Mais l’Espagnol a finalement trouvé la faille et relancé le Bayern vers la victoire. Si le succès est mérité vu la domination territoriale des champions d’Europe, les Blues peuvent avoir des regrets. En plus de Torres, qui a ouvert le score sur un superbe mouvement collectif (0-1, 8e), Oscar, qui a perdu son duel avec Neuer (63e), Ivanovic, dont la tête a échoué sur la barre transversale (78e) et David Luiz sur une tête à bout portant (84e) auraient pu forcer la décision. Forcément déçu sur son banc de touche, José Mourinho devra attendre avant de reconquérir un trophée avec Chelsea. C’est un poids dont est désormais délesté Pep Guardiola, son meilleur ennemi.

Supercoupe d'Europe UEFA : Le Bayern au paradis

Le Bayern Munich remporte la Supercoupe d'Europe en battant Chelsea (2-2, 5-4 t.a.b.)       


Revenu deux fois au score, notamment en fin de prolongation, le Bayern Munich a remporté la Supercoupe d'Europe face à Chelsea (2-2, 5-4 t.a.b.), vendredi au Stade Eden de Prague. Le premier trophée de l'ère Guardiola.


Le Bayern au paradis - Football - Supercoupe d'Europe

Le Bayern Munich a eu chaud. Mais les Bavarois ont remporté la Supercoupe d’Europe face à Chelsea à l’issue de la séance des tirs au but (2-2, 5 t.a.b. 4) ! La victoire a été longue à se dessiner pour le vainqueur de la Ligue des champions. Les Allemands ont été menés deux fois au score après des buts de Fernando Torres (0-1, 8e) et d’Eden Hazard qui a redonné l’avantage aux Blues (2-1, 93e). Mais ils n’ont jamais baissé les bras. Et grâce à un grand Franck Ribéry - récompensé de ses efforts sur une frappe puissante de 20 mètres au retour des vestiaires (1-1, 47e) - puis à Javi Martinez au bout de la prolongation (2-2, 120e) et Manuel Neuer, qui a arrêté le tir au but de Romelu Lukaku, le Bayern s’offre sa première Supercoupe d’Europe  après ses échecs en 1975, 1976, 2001.

Supercoupe d'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n'est plus la même histoire

Pep Guardiola et José Mourinho se croiseront sur les bancs ce vendredi pour la Supercoupe d’Europe entre le Bayern Munich et Chelsea. Dans un contexte très différent de l’époque des Real-Barça, plus favorable au technicien portugais.   


Mourinho-Guardiola : Ce n'est plus la même histoire - Football - Supercoupe d'Europe


MOURINHO CONNAIT DEJA LA MAISON 


José Mourinho est à Chelsea comme chez lui. Depuis son départ du club en septembre 2007 par la petite porte, au lendemain d’un nul concédé contre Rosenborg en C1, il avait régulièrement imaginé son retour à Stamford Bridge. Les retrouvailles se sont passées comme dans un rêve et le premier match à domicile en Premier League contre Hull City s’est résumé à une cérémonie de bienvenue des supporters à leur "Special One". A l’inverse, Pep Guardiola est arrivé dans un environnement nouveau au Bayern Munich. Après une année sabbatique loin des affaires footballistiques, il découvre une autre manière de fonctionner que celle qu’il a quasiment toujours connue au Barça, comme joueur puis comme entraîneur. Il tâtonne encore et continue de prendre ses marques dans l’univers bavarois, où il est attendu au tournant.       


Supercoupe d\'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n\'est plus la même histoire - Football - Supercoupe d'Europe


LA PRESSION S’EST INVERSEE 


La mission de Guardiola est loin d’être gagnée d’avance. Le technicien catalan doit faire oublier Jupp Heynckes, qui a quitté le Bayern sur un inédit triplé Bundesliga-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions. Autant dire qu’il hérite d’une machine à gagner des titres à laquelle il doit apporter des retouches pour la faire évoluer à son image tout en lui permettant de continuer à garnir l’armoire à trophées du club. Un casse-tête que Guardiola est contraint de réussir. Il est d’ailleurs apparu très tendu lors des premières rencontres de son équipe. Mourinho est, lui, apaisé depuis son retour en Angleterre. Sous une pression constante en Espagne, qu’il avait participée à attiser par son attitude, il affiche un nouveau visage. Il s’est même baptisé le "Happy One" et arbore son plus beau sourire. Un homme heureux, et ça se voit, de retrouver une terre où tout lui a toujours souri.      


Supercoupe d\'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n\'est plus la même histoire - Football - Supercoupe d'Europe


GUARDIOLA N’A PAS (ENCORE) CONVAINCU LES SCEPTIQUES 


Un dispositif tactique très difficile à décrypter, un jeu loin d’être flamboyant, des choix forts qui ne passent pas toujours dans l’opinion, comme ceux de remettre en cause le statut de Thomas Müller ou de Bastian Schweinsteiger : Guardiola vit un début de règne tout sauf facile à Munich. La presse allemande reste dubitative sur son projet et se pose des questions sur les ajustements opérés. Ce qui lui a valu une pique de Mourinho : "Le Bayern de Jupp Heynckes était la meilleure équipe d'Europe. Avec désormais un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours aussi bon". Le Portugais bénéficie d’un contexte totalement acquis à sa cause et d’un crédit quasi illimité outre-Manche, où les fans et les journalistes l’adorent. La décision de mettre sur le banc Juan Mata, le meilleur joueur de Chelsea depuis deux ans ? Elle ne fait quasiment pas de vagues. Celle d’évoluer sans attaquant à Old Trafford lundi dernier ? Le Mou est salué pour sa science du jeu. Bref, il évolue dans un climat de sérénité.                                    


Supercoupe d\'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n\'est plus la même histoire - Football - Supercoupe d'Europe


UN DEBUT DE SAISON SANS ACCROC 


Chelsea carbure déjà à plein régime en Premier League. Sans être très séduisants dans le jeu, les Blues ont réalisé un début de championnat quasi parfait. Ils ont remporté leurs deux premières rencontres à domicile, contre Hull City (2-0) puis Aston Villa (2-1), avant de ramener un nul de leur déplacement à Old Trafford face à Manchester United (0-0). Avec un match en plus, les Londoniens occupent la tête du classement et ont retrouvé l’une de leurs forces du premier passage de Mourinho, à savoir leur solidité défensive (un but encaissé en trois matches). Les Bavarois restent, eux, sur un nul bêtement concédé en fin de partie à Fribourg mardi (1-1). Ils ont ainsi lâché leurs premiers points depuis le coup d’envoi de la Bundesliga. Un accident qui fait suite à un autre en Supercoupe d’Allemagne, où le Bayern s’est incliné logiquement contre Dortmund fin juillet (4-2). Ce début de saison tend à souligner les lacunes actuelles de Munichois encore en rodage.                                

Supercoupe d\'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n\'est plus la même histoire - Football - Supercoupe d'Europe




LE MOU A RENVERSE LA VAPEUR 


Guardiola et Mourinho se sont croisés deux saisons durant sur les terrains de Liga. Deux exercices au cours desquels les confrontations directes ont régulièrement tourné à l’avantage du Catalan. Ce dernier avait notamment infligé une correction historique au Real Madrid en novembre 2010 (5-0) et affiche un bilan de six victoires, trois nuls et deux défaites face aux Merengue version Mou. Mais le technicien portugais a inversé cette tendance en fin de saison 2011/2012, où il a commencé à trouver la clé pour contrer le Barça. Il a d’abord obtenu un nul au Camp Nou (2-2), certes insuffisant sur l’ensemble des deux matches, en demi-finale retour de la Coupe du Roi, avant de s’y imposer en Liga (1-2). Il a surtout réussi à mettre fin à l’hégémonie nationale de Barcelone en ramenant le titre de champion d’Espagne à Madrid en 2012.                                  

Supercoupe d\'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n\'est plus la même histoire - Football - Supercoupe d'Europe


AVANTAGE PSYCHOLOGIQUE POUR CHELSEA 


"On a encore quelque chose à régler avec eux, une revanche à prendre". Comme le souffle Manuel Neuer, la défaite du Bayern Munich contre Chelsea en finale de la Ligue des champions 2012 (1-1, 3-4 TAB), dans son antre de l’Allianz Arena, est toujours omniprésente dans les esprits. Lors de la remise de son trophée de meilleur joueur européen de l’année, Franck Ribéry n’a pas dit autre chose. Il a reconnu que le succès de l’année passée n’avait pas complètement effacé cette blessure dans son esprit. Contrairement à l’époque des duels Barça-Real, Mourinho disposera d’un groupe ayant l’avantage psychologique sur celui de son rival. Cela pourrait peser au cours de ce match. Le coach du Bayern devra démontrer sa capacité à renverser la situation pour emmener le Bayern vers la première Supercoupe d’Europe de son histoire.


Supercoupe d\'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n\'est plus la même histoire - Football - Supercoupe d'Europe


29 août 2013

UEFA Champions League : Le calendrier de la phase de groupes connu

L'UEFA a publié le calendrier pour l'ensemble de la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2013/14 suite au tirage au sort à Monaco.  


Le calendrier de la phase de groupes connu


L'UEFA a publié  le calendrier pour l'ensemble de la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2013/14 (en anglais) suite au tirage au sort à Monaco plus tôt dans la journée.  


La première journée aura lieu les 17 et 18 septembre. Le FC Bayern München, tenant du titre, débutera à domicile le mardi contre le PFC CSKA Moskva, alors que le Manchester United FC accueillera le Bayer 04 Leverkusen, Galatasaray AŞ le Real Madrid CF et le RSC Anderlecht se rendra chez le SL Benfica, où la finale aura lieu le 24 mai.


Le mercredi, le Celtic FC jouera sur la pelouse de l'AC Milan, alors que dans l'autre rencontre du Groupe H le FC Barcelona affrontera l'AFC Ajax. Dans le Groupe F, l'Olympique de Marseille lancera les hostilités contre l'Arsenal FC et le SSC Napoli face au Borussia Dortmund, finaliste en 2013.


Les cinq autres journées auront lieu les 1er et 2 octobre, 22 et 23 octobre, 5 et 6 novembre, 26 et 27 novembre et 10 et 11 décembre.





©UEFA.com 1998-2013. All rights reserved.

UEFA Champions League : Barcelone, Milan, l'Ajax et le Celtic ensemble

Quatre anciens vainqueurs, les FC Barcelona, AC Milan, AFC Ajax et Celtic FC s'affronteront lors de la phase de groupes de l'UEFA Champions League.  



Quatre anciens champions d'Europe, les FC Barcelona, AC Milan, AFC Ajax et Celtic FC s'affronteront lors de la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2013/14. 


Les FC Barcelona et AC Milan, 11 succès à eux deux, sont réunis dans le Groupe H et se retrouveront pour la troisième saison consécutive. Le Barça l'emportait 4-2 sur l'ensemble des deux matches après une défaite 2-0 à l'aller en 8es de finale la saison dernière, alors que Lombards et Catalans s'étaient croisés à deux reprises lors de l'édition 2011/12, en groupes puis au stade des quarts de finale.



L'AFC Ajax, vainqueur de la compétition à quatre reprises, et le Celtic FC – sacré en 1967 – complète le groupe. Les champions d'Écosse, sous la houlette de Neil Lennon, avaient dominé Barcelone 2-1 à Glasgow lors de la phase de groupes la saison dernière.

Le Groupe B réunit également deux équipes s'étant déjà croisées en 2012/13, le Real Madrid CF se débarrassant du Galatasaray AŞ pour valider sa place dans le dernier carré. Le nouvel entraîneur du Real Carlo Ancelotti retrouvera lui un de ses anciens clubs, la Juventus.

Le Chelsea FC, vainqueur en 2012, retrouvera les FC Steaua Bucureşti et FC Basel 1893, deux formations que les Blues avaient éliminées pour remporter l'UEFA Europa League en mai dernier. Adversaire des Londoniens en Super Coupe d'Europe vendredi, le FC Bayern München affrontera quant à lui les PFC CSKA Moskva, Manchester City FC et FC Viktoria Plzeň.

Le tirage au sort de la phase de groupes a aussi permis de déterminer les groupes de l'UEFA Youth League 2013/14.

La première journée aura lieu les 17 et 18 septembre, alors que la finale se déroulera à Lisbonne le samedi 24 mai.



Phase de groupes de l'UEFA Champions League 2013/14

Groupe A
Manchester United FC (ENG)
FC Shakhtar Donetsk (UKR)
Bayer 04 Leverkusen (GER)
Real Sociedad de Fútbol (ESP)

Groupe B
Real Madrid CF (ESP)
Juventus (ITA)
Galatasaray AŞ (TUR)
FC København (DEN)

Groupe C
SL Benfica (POR)
Paris Saint-Germain FC (FRA)
Olympiacos FC (GRE)
RSC Anderlecht (BEL)

Groupe D
FC Bayern München (GER)
PFC CSKA Moskva (RUS)
Manchester City FC (ENG)
FC Viktoria Plzeň (CZE)

Groupe E
Chelsea FC (ENG)
FC Schalke 04 (GER)
FC Basel 1893 (SUI)
FC Steaua Bucureşti (ROU)

Groupe F
Arsenal FC (ENG)
Olympique de Marseille (FRA)
Borussia Dortmund (GER)
SSC Napoli (ITA)

Groupe G
FC Porto (POR)
Club Atlético de Madrid (ESP)
FC Zenit (RUS)
FK Austria Wien (AUT)

Groupe H
FC Barcelona (ESP)
AC Milan (ITA)
AFC Ajax (NED)
Celtic FC (SCO)

©UEFA.com 1998-2013.